Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
Festival International du jeu 2017  (9b)

Festival International des Jeux - Carton plein pour le salon et notre stand !

par

Plus de cent mille visiteurs dont mille cinq cent sont passés tester un casque VR ou notre simulateur de conduite sur vérins. C'était un long week-end de pure folie pour les joueurs de tous bords.

Les 24, 25 et 26 février derniers, le Festival International des Jeux de Cannes ouvrait ses portes et, avec plus de cent-mille visiteurs et plus de cinq-mille éditeurs, illustrateurs, distributeurs et autres intervenants, il n'y a aucune contestation possible quant au succès de cette édition 2017 du FIJ. Malgré une file d'attente impressionnante dès le matin devant les portes, des couloirs noirs de monde partout et tout le temps, une surface d'exposition gigantesque propice à se perdre tant il y avait d'exposants, l'ambiance est restée au beau fixe avec un ton bon enfant si propre aux passionnés quand ils sont dans des salons. 

Vous avez été autour de mille-cinq-cents à venir tester une expérience de VR et de simulation sur notre stand. MERCI !


Festival International du jeu 2017  (11)Nous étions donc présents sur le FIJ avec un stand entièrement dédié à la réalité virtuelle et la simulation. Un Oculus Rift avec ses Touch, un HTC Vive, deux PlayStation VR, un Gear VR et un GTR 400 étaient au rendez-vous pour vous faire voyager dans d'autres mondes et, pour vous donner une idée de l'intensité de ce qui s'est passé pendant ce long week-end sur notre stand, vous n'avez pas été moins de mille-cinq-cents visiteurs à tester l'une des expériences proposées sur nos cinq postes. Pour la petite histoire, si vous suivez nos pérégrinations, vois devez savoir que notre Oculus Rift avait été cassé, la semaine dernière pendant le PlayAzur Festival, et la réparation n'ayant pas encore pu être faite, c'est donc grâce à celui du magasin Virtua de Cagnes sur Mer que nous avons pu assurer notre animation au complet. 

Festival International du jeu 2017  (7)Dans les deux espaces dédiés à L'Oculus Rift et à l'HTC Vive - et dans l'optique d'offrir la meilleure expérience possible individuellement -, nous proposions à ceux n'ayant jamais testé la réalité virtuelle de faire leurs premiers pas dans ce monde via les applications The Lab (HTC) ou encore First Contact (Oculus). Ces deux dernières permettent, très rapidement, d'apprendre à exister et interagir, avec son corps et ses mains, dans le monde virtuel proposé. Pour ceux ayant déjà de la bouteille en réalité virtuelle, nous laissions la possibilité de jouer à un jeu et ce sont Serious Sam VR et Super Hot VR qui ont décroché les faveurs du public. À noter que nous avons aussi proposé l'expérience passive, mais au combien immersive et superbe, Showdown.

Festival International du jeu 2017  (10)Pour la première fois, nous avions aligné deux PlayStation VR en même temps et nous proposions du contenu réservé aux plus grands avec du Resident Evil 7: Biohazard et de l'Until Dawn: Rush of Blood. Autant vous le dire de suite, ce pôle a été le plus prisé, la queue aux deux PSVR était la plus fournie des cinq espaces et le côté flippant et glauque des deux jeux n'y est sans doute pas pour rien. Se faire peur sans risque était donc le truc à la mode du week-end, et, très régulièrement, notre stand était traversé par des cris de frayeurs pourtant virtuelles. Pour information, nous garderons la même thématique sur les prochains salons où nous serons invités. Pour les moins courageux, et les plus jeunes, nous remplacions régulièrement Rush of Blood par Eagle Flight et le côté magique du vol de l'aigle sur Paris a, lui aussi, plus que séduit son monde.

Festival International du jeu 2017  (13)Sinon, dans la partie jeu vidéo du festival, il y avait notre partenaire Rush on Game qui, entre les différents tournois, les cadeaux (jeux et DVD) lancés dans le public et la présence des YouTubeurs SEGPA (dont nous publierons dans quelques semaines une interview), a mis le feu dans les allées du Palais des Festivals. Sachez que le site de ventes privées a, lors de ce festival, passé la vitesse supérieure en annonçant l'édition de cinq nouveaux titres Dreamcast (The Ghost BladeRush Rush Rally Reloaded, DUX 1.5, Alice's Mom's Rescue et Breakers).
Nos amis de l'association Re-Play étaient là pour venter les mérites du Re-Play Festival qui aura lieu les 18 et 19 mars prochains, à Mouans-Sartoux (06). Pour cela, ils se sont fabriqué un décor au look des années 80, et proposaient de prendre des photos avec des accessoires tout droit issus du passé. Une animation qui a séduit bon nombre de passants, et dont vous pouvez voir le résultat sur le site du photographe Nicolas Gavet. Bien sûr, ils avaient aussi amené des consoles datant de la préhistoire (NES, Megadrive, etc.) et avec lesquelles il était possible de jouer.
Nos autres amis, ceux de l'association Twilight of The Gods, étaient présents pour faire la promotion de leur troisième Marathon du Jeu Vidéo à Auribeau-sur-Siagne, les 25 et 26 mars prochains, tout en proposant du free play sur des machines peu habituelles, telles que les NEC PC Engine, 3do, Saturn et Famicom.
Dans les autres espaces très animés, il y avait celui de l'association Azur Game, qui proposait un grand espace dédié aux jeux vidéo musicaux des plus classiques aux plus exotiques, et celui du Cannes Winter Clash (tournois de jeux de combat), ceux des différentes écoles (Epitech, Creajeux, Master MAJE) et d'autres exposants dont la liste est sur le site officiel

Festival International du jeu 2017  (4)

Au final, cette édition 2017 du Festival International des Jeux de Cannes aura été une bien belle occasion - gratuite, en prime, cela mérite d'être signalé -  de mettre en contact le public et les acteurs du jeu au sens large du terme. Vivement 2018.

vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 3 commentaires