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independanr games workshop 2015

Independant Games Workshop - Montpellier se met à l"heure "indé" en ce jeudi 28 mai et nous y serons !

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Une journée de rencontre entre studios, développeurs indépendants et presse est organisée à Montpelier par Push Start.

L'Independant Games Workshop est une journée de rencontre entre des studios et des développeurs indépendants. Toiut au long de celle-ci, il est organisé des showcases de jeux, des mini-conférences techniques, des rencontres avec la presse et du Networking pour que tout ce petit monde puisse mieux apprendre à se connaître. Petite cerise sur le gâteau, en soirée, il est organisé une rencontre avec le grand public via “l’Afterwork”, qui devrait être une belle conclusion qui se déroulera au Final Spot (entrée gratuite). 

Votre serviteur sera présent sur place afin de suivre et filmer les différentes intervetions de la journée pour ensuite les partager avec vous. De plus, je suis convié à participer à la table ronde de 16h30 sur le thème : "Presse Spécialisée : quel regard sur le jeu indé ?" en compagnie de mon confrère Alexis Falcone - iplay4you -, qui est le chef de la rubrique « jeu vidéo indépendant » chez JeuxVideo.com.

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Qui sont les participants ? 

  • Exkee
    Jeu Présenté : Gangs of Bad Guys
    Atelier Animé : incorporer une option replay sous Unity
  • Casual Box
    Jeu Présenté : Lost Colonies – Space Dungeon
    Atelier Animé : vivre sans Unity3D grâce à Haxe
  • Planet Centauri
    Jeu Présenté : Planet Centauri
    Atelier animé : concevoir son moteur 2D en C++
  • Fusty Game
    Jeu Présenté : Hover: Revolt of Gamers
    Atelier Animé : passer à Unity 5
  • La Moutarde
    Jeu Présenté : Old School Musical
    Atelier Animé : le « Gapgate » dans Unity
  • Dragon Head Studio
  • Jeu Présenté : MyRPG Master !
    Atelier Animé : les Avantages du moteur Torque
  • Mains Digitales
    Jeu Présenté : Terra Nostra
    Atelier Animé : narration et Investigation
  • Cheese Burgames
    Jeu Présenté : Revery
    Atelier Animé : organisation de projets multiplateforme dans Unity
  • Mediapod
    Jeu Présenté : Swap Swap
    Atelier Animé : construire un système communautaire dans le Cloud

 

Au programme de cette journée :

  • 9h30 - Accueil / Petit-Dejeuner
    Un accueil convivial pour bien commencer la journée, avec une présentation du Workshop et de Push Start par Pascal Jardé, président de l’association ;
  • 10h00 - Le Gapgate sous Unity
    François Bertrand de La Moutarde présentera comment son équipe s’est heurtée au « Gapgate », un problème avec les arrondis sous Unity, les sprites 2D subissant des écarts quand ils sont collés les uns aux autres, sur certaines frames et sous certaines conditions 
  • 10h30 - Les Avantages de Torque
    Vincent Billet de Dragon Head Studio expliquera pourquoi il a choisi le moteur Open Source Torque pour développer MyRPG Master ;
  • 11h00 - Passer à Unity 5
    Pierre Raffali de Fusty Game expliquera les avantages et les inconvénients d’avoir opté pour la nouvelle version de Unity, la nouvelle optimisation et les nouveautés graphiques ;
  • 11h30 - Freeplay
    Un temps de pause pour permettre aux participants de dialoguer et découvrir librement les jeux présentés ;
  • 12h00 - Narration et Investigation
    Jean-Romaric Rio de Mains Digitales nous parlera des problèmes de linéarité dans un jeu à enquêtes et nous expliquera comment il tente d’y répondre dans le jeu de réalité virtuelle Terra Nostra ;
  • 12h30 - Concevoir son moteur 2D en C++
    Boris Marmontel de Planet Centauri expliquera comment son équipe a développé son propre moteur 2D ;
  • 13h00 - Lunch - Freeplay
    Durant la pause du midi, un buffet sera proposé aux participants et ils pourront profiter de ce temps libre pour jouer aux jeux présentés ;
  • 14h00 - Vivre sans Unity3D grâce à Haxe
    David Mekersa de Casualbox présentera Haxe, un langage de programmation cross-platform Français et Open Source utilisé pour le développement des projets du studio ;
  • 14h30 - Construire un système communautaire dans le Cloud
    Pascal Jardé de Mediapod expliquera comment il a développé tous les outils d’interactions sociales du jeu Swap Swap avec les services offerts par le Cloud ;
  • 15h00 - Incorporer une option replay dans son jeu
    Nicolas Jesson de Exkee exposera les problématiques du développement d’un système de replay au sein d’un jeu tel que Kill The Bad Guy, développé sous Unity ;
  • 15h30 - Pause - Freeplay
  • Nouveau moment de détente, de discussions et de découverte des jeux présentés ;
  • 16h00 - Organisation de projets multiplateforme dans Unity
    Christophe Sauveur de Cheese Burgames nous expliquera les méthodes pour organiser efficacement ses assets et le contenu de son projet afin de faciliter le portage d’un jeu sur plusieurs plateformes avec Unity ;
  • 16h30 - Presse Spécialisée : quel regard sur le jeu indé ?
    Nous terminerons la journée par une table ronde avec 2 des journalistes présents :
    Alexis Falcone – iplay4you, chef de rubrique « jeu vidéo indépendant » chez JeuxVideo.com
    Eric de Brocart, Rédacteur en chef de GamerGen
    Ils seront interrogés sur la place du jeu indé dans la ligne éditoriale de leurs sites, quel regard ils portent sur la scène indé française et ce qu’ils retiendront de ce qu’ils ont vu durant le Workshop ;
  • 18h00 - Afterwork!
    Ouverture des portes au public pour le début de « l’Afterwork ».
    Fin de la journée pour les plus studieux, début d’une longue soirée conviviale pour les plus festifs !
  • 20h30 - Quizz !
    Comme chaque jeudi, le Final Spot renouvellera son quizz geek !

 

Informations pratiques :

  • The Final Spot
    21 Boulevard Louis Blanc,
    34000 Montpellier
  • Tarif unique : 20 € TTC
    Inclus : restauration durant les pauses et le midi (hors boissons) ;
  • Site internet : http://independentgamesworkshop.com/

Commenter 1 commentaire

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J.S. Stinson
Un event d indépendant montpellierain sans des piliers locaux comme les game bakers, Wild sheep studio ou des anciens d'ubi à présent indé, ça fait quand même tâche ... Enfin bref, dur d exister pour certains mais la c est léger comme contenu franchement...
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