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Nintendo Switch : nos rédacteurs livrent leurs impressions personnelles au bout d'un mois

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Cela fait un mois que la console est disponible, il est temps de revenir sur le nouveau bébé de Nintendo. Qu'en pensent nos rédacteurs ?

Côté console portable, ce sont toujours les modèles de Nintendo qui ont eu une place de choix dans ma vie de joueur, en commençant par la Game Boy Advance. Si en général, c'est l'arrivée d'une nouvelle génération de Pokémon qui me poussait à demander la console adéquate allant avec, ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui, d'autres licences comme The Legend of Zelda pouvant aussi me faire craquer. Et c'est bien ce qu'il s'est passé avec la Switch.

Simples d'utilisation et intuitifs, les Joy-Con et le concept de modularité qui en découle sont d'une efficacité redoutable.

Nintendo Switch images (3)Pourtant, je possède une Wii U, l'intérêt d'être un early adopter était donc moindre. Toutefois, jouant davantage les week-ends et n'étant pas toujours chez moi, une expérience portable était la meilleure solution possible pour profiter à fond de cette nouvelle aventure. De plus, étant myope et la fatigue oculaire jamais loin après une bonne journée de travail, il m'est bien plus agréable de profiter d'un jeu en bonne qualité dans le creux de mes mains.

Il va sans dire que les titres annoncés par Nintendo lors de la présentation de la Switch ont joué sur ma décision : Xenoblade Chronicles 2, Super Mario Odyssey, Splatoon 2... de quoi alimenter ma console au fil des mois. Cela pourrait sembler peu pour certains, surtout au lancement, malgré les jeux indépendants ou portages annoncés, mais ayant d'autres consoles auxquelles jouer à côté (PS4, PSVita et 3DS principalement), c'est plus que suffisant dans mon cas.

Outre le catalogue, la tablette proposée ici par Nintendo et ses deux Joy-Con m'ont littéralement conquis dès la première utilisation. Simples d'utilisation et intuitifs, ces manettes et le concept de modularité qui en découle sont d'une efficacité redoutable. Marre de tenir la console ? Il suffit de la mettre sur son pied - qui aurait pu être plus stable tout de même - et de prendre les Joy-Con pour continuer la partie sans se fatiguer. Par contre, la faible durée d'utilisation avant de devoir recharger la batterie - dont le port n'est pas super bien placé - est le plus gros point faible de la Switch pour le moment.

Nintendo Switch head hardware 4Si je n'ai pas parlé du dock et de la partie console de salon c'est tout simplement que je n'ai toujours pas utilisé cette fonctionnalité, signe que j'étais bien davantage intéressé par une expérience nomade. Dommage, vu que les jeux sont plus vendus à des tarifs console de salon que portable... Au moins, la possibilité est là et j'imagine qu'avec le temps mon utilisation variera un peu.

Note : 4/5
Les points forts Les points faibles
  • Le catalogue d'exclusivité de Nintendo
  • Le côté console portable
  • Les Joy-Con
  • Le line-up de lancement
  • La batterie
  • Le tarif des jeux


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
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Commenter 3 commentaires

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BooLWiigiN
Merci pour ses impressions plutôt positives dans l'ensemble! C'est optimiste quant à l'avenir de Nintendo qui a l'air de se relever après le malheureux échec de la U; qui était pourtant un bonne console; et ça sa fait plaisir.

En effet le concept est génial, mais y a toujours cet impression qu'ils se sont encore une fois précipités pour sortir la console, à l'image de la 3DS, une sorte de prototype qui n'aura trouvé sa forme finale qu'avec la "new". Que ce soit dans les finitions, les fonctionnalités, mais surtout le line-up en terme de gros jeux AAA, tout prouve que cette Switch est sorti dans l'urgence histoire de sauver les meubles, et une "new Switch" se fait sentir à des kilomètres, et ça c'est honteux! Alors ok on peut s'attendre généralement à voir se succéder les déclinaisons de console à l'instar de la PS4 Pro ou la Scorpio, mais pour ces dernières ça a été 3-4 ans après, on aurait pu avoir des doutes quoi, alors que là avec la Switch on le sait dès le premier mois.
Parce que c'est juste inconcevable que la Switch se maintienne le temps d'une génération qui se respecte (à minima 5 ans) dans son état actuel, à cause des défauts de fabrications déjà, mais aussi niveau puissance car quand je lis les retours de kabuto vis-à-vis de Dragon Quest Heroes II et Dragon Ball Xenoverse 2, ça fait (très) peur. Comment est-ce qu'elle pourrait tenir le coup face à la Scorpio et les jeux Pro les plus optimisés? Sans compter l'évolution annuelle des smartphones, tablettes et autres appareils portables (et non portatifs, ce qu'est réellement la Switch) de plus en plus puissants qui fait que l'argument "oui mais on peut l'emmener partout" pour justifier l'écart avec la concurrence de salon pourrait ne plus en être un d'ici un à deux ans maximum.

Pour ma part en tout cas je reste très dubitatif. Mais les ventes feront tout. Certains joueurs Nintendo ont tendance à répéter qu'ils achètent big N pour jouer big N, mais difficile de ne pas y voir de l'auto-persuasion/consolation. Le Nintendo d'aujourd'hui devrait donc se contenter de fabriquer des consoles de complément? C'est triste. Hâte de voir ce qu'ils préparent pour l'E3. De gros hits amèneraient à un parc de consoles important, les tiers développeraient des jeux, et perso quand je parle des tiers je ne fais pas forcément référence aux multi-plateformes, mais des exclus tiers, et le cercle se perpétuerait ainsi!
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Kurapika-Shinji
Si c'est des versions finales (pour DQH en tout cas puisque sorti au japon avec la console).

Mais faut pas oublier que c'est des portages faits a la va vite.
Pour rappel, TLOU est moins fluide sur ps4 pro que sur la ps4 classique... donc la puissance fait pas tout si le portage est mal foutu.

Il faut attendre des vraies productions switch pour se rendre compte de son réel potentiel
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