Actualité
PLayStation VR   PSVR   Photos officielles (2)

PlayStation VR : premiers chiffres de vente, le casque a-t-il trouvé son public ?

par
Source: New York Times

Quatre mois après le lancement du PlayStation VR, Sony communique enfin sur les chiffres de vente de son casque de réalité virtuelle.

En octobre 2016, Sony sortait enfin le PlayStation VR, un casque de réalité virtuelle destiné à la PlayStation 4. Un véritable pari : la technologie a du mal à décoller, la preuve en est avec les ventes de l'Oculus Rift et du HTC Vive, et ce nouveau casque, plus accessible, est vu comme un moyen de propulser et démocratiser la VR.

PlayStation VR

399,9€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 399,9€.

Pari réussi ? Jusqu'ici, difficile à dire : Sony n'a jamais vraiment communiqué sur les chiffres de vente, tout au plus savions-nous qu'il écrasait la concurrence au Royaume-Uni. Mais le directeur de Sony Interactive Entertainment, Andrew House, a délié sa langue à l'occasion d'une interview : en date du 19 février, ce sont près de 915 000 casques qui ont trouvé preneurs. L'objectif initial tablait sur un million de ventes dans les six premiers mois, soit avant mi-avril : il sera normalement atteint sans trop de difficultés.

À titre de comparaison, le SuperData Research estimait, fin 2016, les ventes d'Oculus Rift à 243 000 et celles du HTC Vive à 430 000, soit 673 000 à eux deux. De quoi souligner la performance du casque de Sony.

Le président de SIE se félicite de ces chiffres, tout en se disant surpris. Il avoue avoir eu quelques craintes avant le lancement du casque ; il militait d'ailleurs en interne pour ne pas en produire une trop grande quantité, et d'ajuster en fonction de l'accueil qui lui serait réservé. Des doutes vite levés.

Concernant l'approvisionnement, si le problème est moins présent qu'à la sortie, le PlayStation VR est encore en rupture chez certains revendeurs. Un problème qui devrait être réglé d'ici avril, selon Andrew House, qui espère d'ailleurs conquérir de nouveaux marchés, notamment l'Amérique latine, d'ici l'automne. En attendant, ces chiffres devraient rassurer les développeurs les plus frileux : la réalité virtuelle s'installe petit à petit, créant un nouveau marché qui ne demande qu'à être conquis.

Commenter 30 commentaires

notyoann
VinceSS Wrote:ça fait énormément de pigeons :lol:

pourquoi pigeon? pour un casque a 400 euro il est pas trop moche est quand on voie des jeu comme re7 qui sont terrible a faire en vr je trouve sa plutot bien que sa ce vende on auras encore de meillieur jeu a l'avenir
ou t'es juste un rageux qui ne sait pas l'avoir ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Oculus était le petit champion de la technologie VR il y a trois/quatre ans, c'est "marrant" de voir le bide qu'ils font.

Très bons chiffres pour SONY et HTC/Valve pour leur hardware, même si le VR ce n'est clairement pas mon truc, c'est intéressant de voir ce marché dit "de niche" evoluer, surtout avec des expériences de jeu de plus en plus complètes (coucou RE7).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
laoris
VinceSS Wrote:ça fait énormément de pigeons :lol:


C est quoi cette remarque sans arguments digne d un enfant jaloux ?
Le casque est pas trop cher et y pas mal de jeux/experience sympa..
En plus faire découvrir la VR au gens qui passe chez moi c est toujours un grand moment.
Je compte plus le nombre de waoow que j`ai entendu le kiff ressenti dans des jeux comme Re7, Until down ou robisson..

Les seules vrai critique qu on peut faire une PSVR c est le prix des jeux/expérience et leur ratio heure de jeu. Et également le coter flou comparer au vive qui fait tache.
Signaler Citer
Rapidkiller
Zer01neDev Wrote:GG Sony Bravo :o

Pour 40 millions de PS4 vendues, ils prévoient donc d'équiper 2,5% en 6 mois ...
Forcément le meilleur moyen de pas "se planter" et pouvoir se pavaner ensuite, c'est de minimiser les prévisions.
Signaler Citer
Big-Daddy
Le gros défaut du VR c'est sont catalogue , je n'ai rien à lui reprocher l'immersion est totale , tres simple à mettre en place , mais alors là il prend la poussière par ce que je n'ai plus de jeux à faire .. pourtant le pottentiel est là
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LittleKyo
Et qu'est-ce que ça peut te faire, au pire ? Laisse donc un peu les joueurs profiter de ce qu'ils aiment, si l'achat avait été si mauvais je suis sûr qu'on aurait eu assez de retours pour qu'on en lise des articles.

Je ne compte pas investir dans un casque VR avant un développement beaucoup plus concret côté catalogue de jeux en tout cas ; histoire de ne pas rester en dehors de l'article.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
Du coup si on oublie mon commentaire de rageux qui était bien intentionnel, je pense qu'il faut attendre encore un peu pour le VR, je pense qu'on est qu'au début et qu'il faudra attendre pour gagner en catalogue de jeu mais aussi en qualité (graphismes, résolution des jeux en VR etc). Mais l'expérience à beau être cool, si je l'avais chez moi il prendrait la poussière, je ne suis absolument pas fan du concept
Signaler Citer