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hiroshi yamauchi

PlayStation vs. Nintendo 64 : les joueurs aiment « être seuls dans leurs chambres et jouer à des jeux déprimants »

par
Source: Nintendo Life

Hiroshi Yamauchi, alors président de Nintendo à l'époque, avait une explication quant au semi-échec de N64.

Même si la Nintendo 64 a comptabilisé plus de 32 millions de ventes dans les années 90, elle s'est fait écraser par sa principale concurrente de l'époque, la PlayStation de Sony, vendue à 102 millions d'exemplaires. Un coup dur pour Nintendo, qui était jusqu'ici le roi des consoles de salon avec ses NES et Super Nintendo écrasant les machines de SEGA.

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Il y a eu évidemment beaucoup d'explications à cela. La PlayStation proposait des jeux exclusifs désormais cultes, bénéficiait du support CD très pratique et avait surtout le soutien d'éditeurs tiers, alors que la N64 valait surtout le détour pour les titres développés par Nintendo. Mais Hiroshi Yamauchi, président de la firme japonaise à l'époque (et qui nous a quittés en 2013), avait une explication toute trouvée, citée dans le magazine Gamers' Republic de l'époque et relayée cette semaine par Nintendo Life :

Les joueurs japonais aiment être seuls dans leurs chambres et jouer à des jeux déprimants.

Il est clair que le catalogue de jeux de la PlayStation comprenait des titres davantage destinés aux jeunes adultes, alors que Nintendo avait encore du mal à se défaire de son image de constructeur pour enfants, mais la déclaration de Hiroshi Yamauchi sent quand même l'amertume. Ce dernier a quitté la présidence de Nintendo en 2002, remplacé par Satoru Iwata, qui a bien redressé la barre jusqu'à son décès en 2015. Désormais, Nintendo est dirigé par Shuntaro Furukawa et cartonne avec la Switch.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
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Commenter 1 commentaire

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Kurapika-Shinji
Attention au titre putaclic mensonger !

L'absence du mot japonais, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ca change tout le sens de la citation.

Car oui, le phénomène hikikkomori n'est pas nouveau (je parle du cas extrème, mais c'est le cas aussi pour ceux qui ne sont pas totalement reclus), et c'est clairement du jeu soit hentai/simgame, soit sombre et violent, ce qu'on trouve moins chez Nintendo
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