Actualité
Pokémon GO jugement prison église blogueur russe Ruslan Sokolovsky

Pokémon GO : le blogueur russe Sokolovsky! écope de 3 ans et demi de prison avec sursis

par
Source: AFP

La Russie ne plaisante pas, surtout lorsque l'un de ses citoyens joue en plein service dans un lieu sacré.

Si l'envie vous prend de jouer à Pokémon GO en Russie (que vous soyez touriste ou résident), il vaudra mieux éviter certains endroits sensibles, notamment les lieux religieux. Un blogueur russe, Sokolovsky! alias Rouslan Sokolovski, en a fait les frais. Pour rappel, les évènements remontent à août 2016. Le jeune homme a voulu défier les autorités en vérifiant si le jeu était bien banni dans certaines zones, comme annoncé dans les médias. Il s'est donc filmé en train de jouer peinard dans l'Église de Tous-les-Saints à Iekaterinbourg.

Sa vidéo étant devenue virale (presque 2 millions de vues en ce moment), l'homme a été inquiété le mois suivant par les autorités, risquant une lourde peine pour avoir bafoué les principes moraux et « profané » ce lieu pendant l'office. Aujourd'hui, jour du verdict, le blogueur a plaidé non coupable, revendiquant pour sa défense être athée. Il a tout de même été condamné à 3 ans et demi de prison avec sursis ainsi que mise à l'épreuve, peine assortie d'une obligation de 160 heures de travaux d'intérêt général. La magistrate n'y est pas allée de main morte : en tout, pas moins de 17 chefs d'inculpation lui sont reprochés (le blasphème est reconnu comme un délit pénal depuis 2013). Également qualifié d'extrémiste, ses libertés vont être grandement réduites. Son avocat a déclaré que le dresseur en herbe ferait appel, sans grand espoir de voir ce jugement renégocié…

Pokémon GO jugement prison église blogueur russe Ruslan Sokolovsky tribunal

S'il se tient un carreau, Rouslan Sokolovski ne retournera donc pas en détention. Il pourra au moins se targuer d'avoir gagné une notoriété médiatique, en plus d'avoir inspiré les auteurs des Simpson. Trouvez-vous cette peine adéquate, ou totalement irréaliste ?


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger Lieber (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 Facebook bel57 Google+ bel57

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Abalache
Je trouve ça carrément débile et extrêmement arrogant et exaspérant de sa part de faire un truc pareil quand on voit à quel point des gens peuvent être religieusement susceptibles, jamais je ne provoquerai ou me moquerai de la religion d'une personne, on ignore complétement comment sera sa réaction ou le degré de sa croyance, mais bon à la place je lui aurais collé une méga amende, ça lui apprendra une bonne fois pour toute et lui aurais fait aucune pub.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sauza45
bien joué a lui, ci c'etait un probleme Dieu serait venu le voir en personne ;) et comme il ne c'est rien passé soit il est d'accord pour jouer a pokemon dans une eglise, soit ... :twisted:
Signaler Citer
zaedor
C'était vraiment idiot de sa part de faire ce qu'il a fait. Encore plus dans une église. On peut trouver la loi débile mais on doit respecter la religion de chacun. Même en étant athée je me verrais pas rentrer dans une église avec un chapeau par exemple. C'est une question de respect des convictions des autres. Lui en a rien eu à foutre et il en paie (logiquement) le prix.

Sauza45 Wrote:bien joué a lui, ci c'etait un probleme Dieu serait venu le voir en personne ;)


Tu peux aussi te dire que si c'est un problème dieu a confié à l'humanité le libre arbitre pour faire eux même respecter la religion ;)
Signaler Citer
Nujiksis
Effectivement, vu comment aujourd'hui les religieux sont soupe au lait, mieux vaut éviter de commettre un "affront" envers eux. Si il pouvait pleuvoir de la vaseline les gens seraient tellement content.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Sauza45
zaedor Wrote:Tu peux aussi te dire que si c'est un problème dieu a confié à l'humanité le libre arbitre pour faire eux même respecter la religion ;)


Justement si il (en prétendant qu'il existe) nous a donné le libre arbitre c'est pour avoir le droit de choisir comme vivre notre vie ;)
Signaler Citer
zaedor
Sauza45 Wrote:Justement si il (en prétendant qu'il existe) nous a donné le libre arbitre c'est pour avoir le droit de choisir comme vivre notre vie ;)

Alors si je vais jusqu'au bout de ta pensée, je peux donc tuer et violer impunément. Si Dieu ne fait pas tomber la foudre sur moi j'ai le droit de choisir comment vivre ma vie sans devoir respecter la loi des hommes ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Sauza45 Wrote:
zaedor Wrote:Tu peux aussi te dire que si c'est un problème dieu a confié à l'humanité le libre arbitre pour faire eux même respecter la religion ;)


Justement si il (en prétendant qu'il existe) nous a donné le libre arbitre c'est pour avoir le droit de choisir comme vivre notre vie ;)


Complètement vrai, étant athée et du coup ayant un regard neutre sur la chose , je remarque que peu importe la religion, toutes les excuses sont bonnes pour crier au blasphème de nos jours sous couvert de la religion... Ca en devient n'importe quoi!
Signaler Citer
zaedor
zboubi23 Wrote:Complètement vrai, étant athée et du coup ayant un regard neutre sur la chose , je remarque que peu importe la religion, toutes les excuses sont bonnes pour crier au blasphème de nos jours sous couvert de la religion... Ca en devient n'importe quoi!

C'est même plus un problème de religion mais de lieu. S'il est considéré comme irrespectueux d'avoir son téléphone allumé dans une église, tu le fais pas. Tu fais pas une vidéo de toi en disant "hey les gars, regardez, je vais me foutre de la gueule des gens en respectant pas leurs règles".

Je sais pas, quand je vais chez un ami qui veut que je retire mes chaussures avant d'entrer, je le fais.
Signaler Citer
Kleyon-
C'est fou quand même, à voir la majorité des commentaires on dirait que vous approuvez le jugement...

Non mais sérieux, quel blasphème ? Dieu à dit "tu ne joueras point à Pokémon Go dans un lieu sacré" ?

Je trouve la peine plus qu'abusée, à qui a-t-il nuit en jouant sur son téléphone ?!

C'est bien de vouloir mettre en avant la notion de respect, mais celle-ci est complètement biaisée aujourd'hui. Pour moi il n'y a ici aucun manque de respect, de la défiance tout au plus et sans conséquences sérieuses.
Signaler Citer