Actualité L'univers du Gamer (cinéma, salons, ..)
Forum Samsung 011

Samsung : nous avons approché les nouveaux téléviseurs QLED et barres de son du constructeur coréen

par

Nouvelle technologie, nouveau design modulable, une image impressionnante, Samsung a fait fort avec sa nouvelle gamme de téléviseurs connectés et intelligents !

Comme chaque année, Samsung a organisé, début février, un forum européen où le constructeur coréen a présenté toutes ses nouveautés du moment. Nous avons pu y découvrir le frigo connecté équipé d'un écran Full HD et tactile, la machine à laver permettant de rajouter du linge en cours de cycle, l'aspirateur robot intelligent, l'écosystème autour des smartphones de la génération actuelle (hé non, pas d'annonce pour le Galaxy S8 à venir), les barres de son, les lecteurs Blu-ray UHD et surtout la nouvelle gamme « Q » des téléviseurs de la marque qui, avec ses dalles QLED, mixe les avantages offerts par une nouvelle version de la technologie Quantum Dot et ceux proposés par les dalles OLED.
Tout aussi intéressante que soit la partie dédiée à l'électroménager connecté, et dans le temps que nous avions pour couvrir le forum, il a fallu faire un choix, et nous avons donc préféré nous concentrer sur les téléviseurs et les systèmes de son. Il faut bien le reconnaître, nous n'avons pas été déçus tant la barre était haute.

« 2017 marque un tournant dans l’industrie de l’affichage avec l’arrivée du QLED » a déclaré HyunSuk Kim, président de la division Visual Display chez Samsung Electronics. « Avec nos téléviseurs QLED, nous offrons la qualité d’image la plus réaliste qui soit. Nous avons su répondre aux exigences des consommateurs portant sur la qualité de visionnage, tout en redéfinissant le rôle central de la TV au sein du foyer ».

Samsung UBD-K8500 Lecteur DVD

351,8€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 351,8€.

Cette déclaration, certes très corporate, exprime très bien la volonté du constructeur coréen de se placer à la première place du marché des téléviseurs haut de gamme en termes de technique, mais aussi de services. Face à une concurrence qui propose des dalles OLED, Samsung - avec ses téléviseurs des séries Q9, Q8 et Q7 -, s'est tourné vers la technologie QLED, qui utilise une nouvelle génération de Quantum Dot avec un noyau en métal, permettant de reproduire sans aucune dégradation toutes les nuances de couleurs visibles par l'œil humain (référent : Gamut DCI), peu importe la luminosité de l’image. Autre point important, avec des pics de luminosité entre 1500 et 2000 nits, la restitution des couleurs et des noirs est parfaite, quelle que soit la luminosité ambiante. Autre bon point des dalles QLED, il n'y a pas de pertes de luminosité en fonction de l'angle de vision, ce qui fait dire à Samsung que, devant leurs téléviseurs, chaque siège est le bon siège. Bien sûr, l'utilisation de la terminologie propre au cinéma n'est clairement pas gratuite. Sinon le géant coréen propose plusieurs tailles de dalles différentes et a décidé de commencer à partir de 49 pouces.

Forum Samsung 007 (1)Forum Samsung 007 (2)

Pour l'esthétique, et ce n'est pas le moindre des critères pour le choix d'un téléviseur, Samsung a opté pour la sobriété, la modularité et le déport de tout ce qui est connectique. Ainsi, avec les séries Q9, Q8 et Q7, l'écran est démuni de tous les ports habituels et n'est équipé que d'une prise secteur. Le bloc avec les ports HDMI et autres se trouve à part, et il n'est relié au téléviseur que par un simple câble optique transparent de quelques millimètres de diamètre offrant un débit de 70 Gbps (contre 18 Gbps pour le HDMI 2.0). Avec ce système, les gros avantages qui viennent de suite à l'esprit sont la facilité de camouflage et la distance par rapport au bloc principal qui peut aller jusqu'à une quinzaine de mètres. Avoir sa console ou son lecteur de Blu-ray à portée de canapé sans avoir de gros fils à camoufler, c'est quand même un vrai plus.

Forum Samsung 005

Prévu pour être fixé au mur via un support qui colle réellement l'écran au mur, il existe aussi deux pieds différents et originaux : Gravity et Studio. Le premier met en scène le téléviseur comme s'il était une toile de maître (superbe). Le second, métallique, offre une base solide sur laquelle l'écran vient se glisser. Étrangement, ce dernier nous a fait penser à ce que pourrait être un iMac G4 aujourd'hui, dans un style plus actuel. Dans les deux cas, grâce au câble optique, l'installation et l'intégration dans une pièce sont facilitées. À savoir, toujours côté esthétique, qu'il existe deux finitions - une plastique noire et une métallique - et que l'écran peut être choisi incurvé ou pas, selon la série.

Forum SAmsung 11 (1)Forum SAmsung 11 (2)Forum SAmsung 11 (3)Forum Samsung 008 (2)

Commenter 1 commentaire