Actualité
The Legend of Zelda Breath of the Wild images (2)

The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Comparaison entre les versions Switch et Wii U

par
Source: Eurogamer

Le nouveau Zelda tourne-t-il mieux sur Switch ou sur Wii U ? Y a-t-il des différences entre les deux versions ? Digital Foundry s'est penché sur la question.

Zelda Breath of the Wild Après plusieurs années d'attente, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est enfin disponible ! Mais contrairement à l'époque de son annonce, le titre n'est pas sorti que sur Wii U : il est aussi disponible sur la nouvelle console de Nintendo, à savoir la Switch. Digital Foundry a cherché à savoir s'il y avait des différences entre ces deux versions. Notez que l'opus sur Switch a été testé en mode dock pour ce comparatif.

Quelles sont les différences majeures observées par Digital Foundry ?

  • La version Switch, en mode dock, tourne en 900p, contre 720p pour son homologue Wii U.
  • Les deux versions tournent à 30 images par seconde.
  • Le contenu est identique sur chaque version.
  • La version Switch utilise une meilleure technologie sonore, mais la différence est difficilement perceptible sans du matériel audio de pointe.
  • La version WiiU a besoin de 3 Go d'espace pour s'installer sur la console.
  • Quelques icônes changent entre les consoles.

Selon Digital Foundry, la différence majeure réside dans la résolution, 720p sur Wii U contre 900p sur Switch. À quelques détails près (certains décors mieux dessinés sur Switch, par exemple), les deux versions sont les mêmes au niveau des graphismes. Les textures, les ombres et le distance d'affichage, parmi bien d'autres points, sont pratiquement identiques.

Les deux versions connaissent des chutes de framerate, mais pas aux mêmes moments/endroits. Assez paradoxal, d'autant plus que la version « portable » ne souffre pas de ce problème.

L'équipe a aussi comparé le jeu tournant en modes portable et dock. De nouveau, ce sont surtout la résolution et le framerate qui diffèrent. Mais quelques différences ont attiré l'attention de l'équipe.

Au final, la version portable semble bel et bien la déclinaison ultime de ce nouveau Zelda. Néanmoins, les joueurs Wii U n'ont pas vraiment à se sentir lésés, d'autant plus que si ce n'est la résolution, le jeu tourne de façon quasi identique sur la Switch en mode dock.

TEST - The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Ou comment frapper fort d'entrée

Commenter 29 commentaires

daerlnaxe
FaceTween Wrote:Au final, la Switch c'est une console portable. Triste à dire vu qu'elle est markettée comme une console de salon.


Non non, ca a toujours une console hybride, quand on a eu vent de la NX et des brevets, les brevets parlaient déjà d'hybride.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Quand j'avais annoncer sur les forums Switch de reddit que nous n'avions pas de nouvelles de la version WII U car elle serait sûrement identique à la version Switch on me traitait d'hérétique :roll:

Au final il est difficile de se dire qu'il vaut la peine de dépenser 300 euros pour une Switch juste pour jouer à ce Zelda.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jbdu67
Bonjour,

Perso je n'ai pas eu de chute de fps en mode tv même en pleine forêt... J'ai raté quelque chose peut être...

Après j'ai pas pris la switch pour ces "graphismes" car cela ne fait pas un jeu (d'ailleurs les jeux rétro pixellisés reviennent en force, et ils sont pas jolie si ?) Mais je l'ai prise pour son côté hybride et pratique pour moi. Un pur bonheur pour moi. Faiblesse quand même cette autonomie vraiment trop juste voire injuste.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
jbdu67 Wrote:Faiblesse quand même cette autonomie vraiment trop juste voire injuste.
Il semblerais que certaine batterie externe USB-C sont compatible avec la switch et que certains constructeurs sont en train de se pencher sur des batterie externe spécial switch.
Signaler Citer