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[DOSSIER] Retour sur l'année 2008

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L'année 2008 a eu son lot de surprises, certaines ont été appréciables, d'autres un peu moins.



Le PlayStation Store remodelé et réapprovisionné

Le Playstation Store avant


Tout le monde connaît le PlayStation Store n'est-ce pas ? Mais si, vous savez, c'est la dernière icône de la section Playstation Network sur votre XMB. C'est à cet endroit que vous pouvez télécharger démos, vidéos, jeux pour PS3 et PSP, fonds d'écrans, thèmes, add-ons etc...

Mais avant d'être ce que nous connaissons aujourd'hui, notre cher Playstion Store (PSS de son petit nom) n'avait pas du tout le même aspect et n'était pas autant fourni. En effet, auparavant, le Playstation Store était une simple page internet à la navigation assez ardue et pas très pratique, que les nostalgiques peuvent revoir en cliquant ICI. Sony a alors entendu et écouté les utilisateurs et sortit un nouveau PSS s'appuyant sur le style graphique du SingStore, la boutique en ligne du jeu SingStar. Le plus gros changement concerne la nature du magasin virtuel, il est passé de page internet à application, ce qui a rendu la navigation beaucoup plus rapide. De plus, le remodelage a été fort bien pensé, rendant la navigation bien plus pratique que dans l'ancien look.


Le Playstation Store maintenant.


Mais le renouveau du Playstation Store n'est pas lié uniquement à ce changement déjà très important. En effet, Sony ou plutôt SCEA a mis en place un Video Store permettant aux résidents américains, via un filtrage des adresses IPs, soit de télécharger soit de louer les films ou séries de leurs choix et dans la définition de leurs choix (SD ou HD).

En plus de ce magnifique cadeau, SCEA (toujours) a sorti, pour tous ceux qui ont un compte américain et une CB internationale, le Qore, un magasine mensuel décrit comme hautement interactif. Chaque numéro coûte 2,99$, soit environ 2€. L'inscription annuelle quant à elle coûte 24,99$, soit environ 17€ pour 13 numéros. Contre ces coquettes sommes d'argent, les abonnés ont le droit à des invitations aux bêtas, des démos, des vidéos, thèmes et reportages en avant-première.

Ca bouge également du côté asiatique. En effet, Sony Computer Entertainement Japan a rendu disponible le Video Store depuis courant septembre 2008. Ce store permet là aussi à ses utilisateurs de louer ou d'acheter des films ou séries dans les définitions de leurs choix. De plus, pour l'occasion, Sony a décidé de proposer en exclusivité une nouvelle série intitulée "Bônen no Xamdou". Cette série a été créée par les studios "Bones" et chacun des 26 épisodes de 30 minutes seront disponibles à environ 1.90€ en format SD et à 3.20€ en HD. A noter que cette série ne sera disponible qu'à la location.

Au final, il n'y a que du côté européen que rien n'a bougé. Mise à part l'annonce de l'Official PlayStation Magazine HD, une sorte de Qore européen, mais hebdomadaire celui-ci. Cependant, aucune indication quant au prix et à la date de sortie n'est disponible pour le moment. Et nous n'avons aucune nouvelle depuis deux mois...



Le PlayStation Home : mieux vaut tard que jamais...



Le PlayStation Home qu'est-ce que c'est ? Bien souvent, les gens le comparent à un mélange entre Second Life et Les Sims. Mais son créateur nippon, Sony, préfère le définir comme un service ou monde virtuel communautaire "gratuit" en 3 dimensions. Gratuit entre guillemets, car le Home ne propose que très peu de customisations pour votre "Homeur" (nous parlons bien de votre personnage dans le jeu et non du célèbre personnage jaune et bedonnant d'une série américaine) ou son appartement, et si vous voulez vous acheter un joli pantalon ou un réveil virtuel, il vous faudra débourser des euros bien réels.

Pourquoi service communautaire ? Et bien tout simplement parce que cette application vise à rendre la communauté Playstation plus joviale, en réunissant par exemple plusieurs joueurs autour d'une partie de bowling (si vous arrivez à accéder à une piste bien sûr) ou autour des derniers trailers disponibles dans le Cinema Home (et dont la qualité est plus que médiocre). Vous pouvez aussi y faire de nombreuses rencontres et échanger quelques mots avec d'autres utilisateurs grâce au chat vocal ou textuel.

Malheureusement, le Home ne propose que peu d'espaces à visiter, et vous en aurez rapidement fait le tour. Sony a cependant plus d'un tour dans son sac et permet aux développeurs et autres personnes tierces de créer des espaces à thème, comme par exemple les espaces Uncharted, Buzz !, Resistance et Far Cry 2 (que nous attendons toujours d'ailleurs), ou encore un espace Redbull.

"L'attente", un mot important et qui décrit lui aussi très bien le Home. En effet, annoncé et dévoilé en mars 2007 lors de la Game Developers Conference, la bêta publique n'est sortie que le 11 décembre dernier. Alors que s'est-il passé entre temps ? Et bien des promesses, des dates officielles finalement repoussées, des retards, voilà comment résumer l'historique du Home. Tout d'abord prévu pour fin 2007 sur nos PS3, il aura été repoussé jusqu'au printemps 2008 avant d'être repoussé une nouvelle fois jusqu'en automne de cette même année, pour finalement débarquer en bêta publique version 1.01 début décembre.

Pour conclure, nous pouvons dire que Sony a eu une excellente idée, mais malheureusement bien trop mal exploitée à cause des nombreux retards décrits ci-dessus, de la qualité médiocre des trailers et images mis à disposition, des chargements horriblement longs et beaucoup trop nombreux, du nombre de lieux trop réduit, et du peu de personnalisation disponible. Cependant, le Home reste une version bêta et continuera d'être amélioré avec des mises à jours régulières.


Le débarquement d'une multitude de nouveaux packs.


L'année 2007 n'avait pas été riche en bundles pour la PlayStation 3, normal nous direz-vous : le line-up n'était pas très riche et la console n'était pas sortie depuis longtemps. Mais Sony s'est très bien rattrapé en 2008 avec une multitude de nouveaux packs, de quoi donner la nausée aux consommateurs. La plupart des gros jeux ont eu le leur : GTA IV, MGS 4, GT5P, LBP etc... mais il y a aussi eu des bundles pour les cinéphiles combinant des films en format Blu-Ray.

Pack PS3 80Go + Need For Speed Undercover (410€) :

  • Une PlayStation 3 80Go
  • Une manette DualShock 3
  • Le jeu Need for Speed Undercover


Pack PS3 80Go + Blu-ray (399€) :

  • Une PlayStation 3 80Go
  • Une manette DualShock 3
  • Le Blu-Ray Bienvenue Chez Les Ch'tis


Pack PS3 80Go + Gran Turismo 5 Prologue (449€) :

  • Une PlayStation 3 80Go
  • Le jeu Gran Turismo 5 Prologue
  • 2 manettes DualShock 3


Pack PS3 80Go + Intégrale Harry Potter (449€) :

  • Une PlayStation 3 80Go
  • Les 5 films Blu-Ray Harry Potter
  • Un coupon pour avoir le 6ème à sa sortie
  • 1 manette DualShock 3


Pack PS3 80Go + Motorstorm Pacific Rift (399€) :

  • Une PlayStation 3 80Go
  • Le jeu Motorstorm Pacific Rift
  • 1 manette DualShock 3


Pack PS3 160Go + PES 2009 (449€) :

  • Une PlayStation 3 160Go
  • Le jeu PES 2009
  • 1 manette DualShock 3


Pack PS3 80Go + LittleBigPlanet (399€) :

  • Une PlayStation 3 80Go
  • Le jeu LittleBigPlanet
  • 1 manette DualShock 3


Pack PS3 40Go + Metal Gear Solid 4 (449€) :

  • Une PlayStation 3 40Go
  • Le jeu Metal Gear Solid 4
  • 1 manette Sixaxis




Pack PS3 40Go + GTA IV (429€) :

  • Une PlayStation 3 40Go
  • Le jeu GTA IV
  • 1 manette Sixaxis



Pack PS3 40Go + Gran Turismo 5 Prologue :

  • Une PlayStation 3 40Go
  • Le jeu Gran Turismo 5 Prologue
  • 1 manette Sixaxis



Pack PS3 40Go + films Blu-Ray :

  • Une PlayStation 3 40Go
  • Les films Blu-Ray Spider Man 3, 300 et James Bond : Casino Royale.
  • 1 manette Sixaxis



Suite du dossier à la page suivante.




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Adieu les Sixaxis, bonjour les DualShock 3...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avec l'arrivée de la PlayStation 3, tous les joueurs attendaient aussi une petite révolution au niveau de la manette qui accompagnerait le monolithe noir, et ils auront été servis par la fonction gyroscopique, que certains appellent aussi fonction de détection des mouvements. Mais ce nouvel apport est allé avec la suppression des vibrations dans les manettes de PS3. Les jours de sorties de la console de Sony sur les différents continents, nous avions donc le droit à une manette sans fil avec fonctions gyroscopiques mais sans vibration.

Sony avait expliqué cette absence du fait qu'elles n'étaient pas compatibles avec le module gyroscopique et que les coûts de production seraient trop élevés. Mais la réalité est tout autre ...

En effet, en 2002, Immersion attaque Sony en justice pour violation de brevet et réclame le retrait des ventes de la Playstation et Playstation 2 car les manettes Dualshock 1 et 2 sont présentes dans les packs. Après 2 ans de procès, le tribunal de Californie donne raison à Immersion et ordonne l'arrêt de la production et la vente de consoles Playstation 1 et 2. Sony fait appel, mais le nouvel épisode juridique n'aura pas lieu puisqu'en mars 2007, un accord est conclu entre Sony et Immersion pour adapter les vibrations à la manette Sixaxis.

La DualShock 3 est donc née et a commencé à remplacer la Sixaxis progressivement, en commençant par être commercialisée au Japon en automne 2007, puis en Amérique du Nord courant avril, pour finalement débarquer le 2 juillet dernier sur notre bon vieux continent, soit presque 1 an après nos amis nippons. Au final, les consommateurs auront servi à écouler les stocks avec la sortie de packs Sixaxis + jeu ou télécommande.



La mort du HD-DVD : faites place au Blu-Ray !



La fin de l'année 2007 n'annonçait rien de bon pour Toshiba et son HD-DVD. L'année 2008 n'a donc fait qu'officialiser le retrait de la firme sur le marché du nouveau support HD. La Playstation 3 et sonlecteur Blu-Ray n'y sont pas pour rien dans l'histoire puisque la PS3 aurait enregistré une augmentation de près de 60% de ses ventes dans les jours suivant l'annonce de Toshiba. Des géants du cinéma tels que Warner Bros avaient annoncé quelques semaines auparavant leur exclusivité Blu-Ray, la logique des choses a donc été respectée avec la retraite de Toshiba. Un dur retour au simple DVD pour l'entreprise nipponne mais qui devrait lui faire économiser plusieurs centaines de milliers de dollars par an tout de même.

Microsoft a également signalé que la possibilité d'équiper la Xbox 360 d'un lecteur Blu-Ray n'était pas exclu. Cette annonce est donc venue achever l'ère du HD-DVD laissant ainsi le monopole du marché Haute Définition au Blu-Ray. Les sorties BD se sont donc multipliées ces derniers temps pour le plus grand bonheur des possesseurs de PS3. Pour rappel, le premier HD-DVD est arrivé en 2006 sur le territoire français tandis que les premiers Blu Ray sont apparus en 2007, année du lancement de la PS3 sur notre territoire. Depuis cette date, Toshiba a enregistré de nombreuses pertes. Malgré cela, des studios comme Paramount Pictures ou Dreamworks avaient décidé de se tourner exclusivement vers le HD-DVD.

En bref, nous pouvons dire que la "guerre" HD-DVD/Blu Ray aura été remportée par le support de Sony après une lutte acharnée.



L'épisode PlayTV.



Annoncé comme un accessoire quasi indispensable par Sony, PlayTV est arrivé sur nos terres le 10 septembre. Ce petit boîtier était censé révolutionner la PS3 en la transformant en un véritable enregistreur numérique et double tuner TNT HD. Ce périphérique s'était plutôt bien vendu jusqu'à ce qu'un scandale ne vienne mettre un frein à son expansion. En effet, les différentes publicités, que ce soit à la TV avec Benjamin Castaldi ou sur support papier, nous montraient bien que le boîtier était un décodeur TNT HD. Or avec le début de la diffusion de la TNT HD en octobre, les consommateurs se sont bien rendus compte que le boîtier n'était pas compatible avec cette Télévision Numérique Terrestre en Haute Définition. C'est donc purement une publicité mensongère qui a été transmise jusqu'à ce jour ! Il ne faisait nul doute que le boîtier numérique de Sony allait recevoir une mise à jour sous peu afin de le rendre compatible avec la TNT HD mais la réalité était tout autre. Suite à cela les appels au service après vente se sont multipliés avec comme discours au bout du fil : "Oui, le PlayTV sera compatible TNT HD. Mais, la date de mise à jour n'étant pas connue, une offre de remboursement vous sera donc bientôt proposée.

Les jours passent et l'offre de remboursement a enfin vu le jour : il ne vous restait plus qu'à rapporter votre PlayTV pour vous faire rembourser ou réclamer un jeu Platinium auprès de votre revendeur. Une grande déception donc pour les acheteurs qui n'avaient plus qu'à retourner chez leurs revendeurs. Aujourd'hui (janvier 2009), PlayTV n'a toujours pas reçu de mise à jour sauf si ce n'est pour corriger quelques bugs présents, mais toujours pas de TNT HD à l'horizon. L'année 2009 amènera-t-elle cette mise à jour tant attendue ? En conclusion, nous pouvons dire que PlayTV ne vaut pas ce qu'il aurait dû valoir car, à 99 € l'unité, ce double tuner TNT SD paraît bien obsolète avec l'arrivée de la TNT HD.



Des exclusivités de plus en plus incertaines.



Voler des exclusivités à Sony, c'est un peu comme voler une sucette à un bambin de 3 ans, il n'y a rien de plus facile. En effet, la liste des jeux au départ exclusifs à la Playstation 3, puis passés multi-support avec leurs sorties sur Xbox 360 est assez longue. Nous pouvons énumérer le dernier Ace Combat, Devil May Cry 4, GTA IV, Resident Evil 5, Final Fantasy XIII, Way of the Samurai 3 etc... Et plus récemment Tekken 6. Sony avait pourtant annoncé par le biais de la voix de Kaz Hiraï que la firme japonaise pourrait sécuriser ses exclusivités sur PS3. Mais il semble finalement que cette idée ait vite été abandonnée...

Alors pourquoi les exclusivités tendent-elles à disparaître à ce point ? (Tout du moins du côté de Sony). Nous pouvons y voir une raison principale qui en fait découler une autre. Tout d'abord l'environnement économique capitaliste dans lequel nous nous trouvons pousse les firmes multinationales éditrices (Electonic Arts ou Activision par exemple) de jeux vidéos à maximiser leur profit pour assurer leur pérennité. De ce fait, elles doivent vendre le plus de jeux possible pour engranger le plus gros bénéfice. Ceci amène à la deuxième raison : pour vendre le plus de jeux possible, autant les vendre sur le plus grand nombre de consoles en circulation sur le marché. Les jeux à la base exclusifs deviennent donc multi-plateformes à cause des lois du marché.

Autre problème pour Sony, la firme de Redmond possède une des trésoreries les plus grosses de toute la planète. Ce qui lui permet quelques fantaisies comme l'achat d'épisodes exclusifs de GTA IV pour quelques dizaines de millions de dollars ou encore, en ce qui concerne Tomb Raider, de sortir les jolis billets verts pour que la démo de ce dernier ne voie jamais le jour sur PS3. Face à cela, et comme nous l'avons déjà dit ci-dessus, Sony avait pensé à mettre la main au porte feuille pour sécuriser les exclusivités PS3 provenant des éditeurs tiers, mais il semblerait que la firme japonaise ait finalement abandonné cette idée. En effet, depuis cette annonce de Kaz Hiraï, notre monolithe noir a malheureusement perdu l'exclusivité de Final Fantasy XIII (bien qu'il reste toujours le Versus XIII pour nous consoler, pour le moment) et plus récemment de Tekken 6.

Au final, les exclusivités des éditeurs tiers disparaîtront sûrement, ne laissant plus que les studios internes des constructeurs de consoles pour faire la différence au niveau des jeux.



Suite et fin du dossier à la page suivante.




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Le hack PS3 : nous en sommes encore loin malgré certains progrès.



La Playstation 3 résiste encore et toujours aux hackers acharnés. Les tentatives de contourner le système de sécurité ont été vaines malgré quelques moments assez chauds. L'épisode du I.Load a été l'événement majeur de cette année 2008 alors que ce n'était qu'un pur Fake. La déception a été grande mais quelques mois plus tard, une nouveauté est apparue : les homebrews. Certes, cette avancée n'est pas du hack à proprement parlé mais cela a tout de même permis à "n'importe qui" de développer ses petits jeux sur PS3. La liste est longue, allant du populaire "Snake" au traditionnel "Casse-briques", les développeurs se sont amusés à créer leurs homebrews avec le SDK (Kit de développement) mis en ligne par FreePlay.

Pas de quoi sauter au plafond c'est sûr mais c'est toujours ça de pris ! Hélas, la joie n'aura été que de courte durée puisque depuis le firmware 2.50, le lancement de hombrews est impossible. Depuis, un piratage du Home permettant le remplacement de certaines affiches et de certaines vidéos a vu le jour. En gros, 2008 a été une année plutôt vide côté hack, nous attendons toujours un réel exploit de la part des développeurs.



Les nouveautés firmwares notables.



Le firmware est un micrologiciel intégré à la mémoire interne de la PlayStation 3, et servant à gérer tous les programmes du système. La console de Sony est sortie avec le firmware 1.00 et la version la plus récente est maintenant la 2.53. Vous pouvez d'ailleurs consulter notre dossier consacré au firmware en cliquant ICI.

Alors depuis sa sortie, la console de Sony n'a cessé d'évoluer grâce aux mises à jour de ce fameux firmware. Mais parmi toutes ces nouveautés qui nous ont été apportées, lesquelles sont les plus notables ? Continuez de lire pour avoir la réponse...

Les captures d'écran et vidéo. Encore une très bonne idée de la part de Sony ! Malheureusement, une nouvelle fois très mal exploitée puisque ce sont encore les développeurs qui doivent mettre à jour leurs jeux ou inclure ces deux fonctions dans les futurs titres. La capture d'écran pendant le jeu a été ajouté dans le firmware 2.50 mais pour l'instant, pratiquement aucun jeu ne l'utilise, et Sony n'a pas pensé à laisser les joueurs utiliser cette fonction dans le XMB. L'enregistrement de vidéo est lui aussi utilisé que dans peu de jeux, nous pouvons énumérer Pain, PixelJunk Eden et PixelJunk Monsters. Mais Sony a eu la bonne idée de s'allier avec le site Youtube pour permettre l'envoi direct des vidéos tournées par les joueurs sur le site de partage grâce à la chaîne mise en place spécialement pour l'occasion.

Les trophées. Mise en place depuis le firmware 2.40. Attendus comme le Messie, les trophées sont semblables au système de succès de la Xbox 360 : vous effectuez une action demandée et obtenez un trophée lorsque l'action est validée. Les trophées sont divisés en 4 catégories suivant leurs difficultés : bronze, argent, or et platine. A l'annonce de cette nouvelle fonctionnalité, très peu de développeurs avaient mis à jour leurs jeux pour la prendre en compte. Puis peu à peu, la plupart des nouveaux jeux sont devenus compatibles. Désormais ils sont obligatoires depuis le 01 janvier 2009.

L'horloge et la date. Une petite fonctionnalité toute bête mais que Sony aura quand même mis pratiquement 1 an et demi à intégrer dans sa console. Visible depuis le firmware 2.40, l'horloge et la date sont venus s'incruster en haut à droite des différents XMB avec un petit problème d'affichage lors de l'ouverture du XMB in-game, car l'icône de batterie de la manette se superposent. Espérons que Sony règle ce petit problème le plus rapidement possible...

Arrêt après téléchargement en arrière-plan. Disponible depuis le dernier grand firmware, le 2.50, cette fonction permet comme son nom l'indique de faire s'éteindre la console automatiquement quand tous les téléchargements sont terminés. Une option bien pratique, accessible seulement lorsque l'on sélectionne l'icône "Eteindre le système" depuis les différents XMB et n'est pas utilisable lors du menu noir lorsque l'on reste appuyé sur le bouton home. C'en est donc fini de laisser la console allumée toute la nuit pour finir de télécharger une démo dépassant souvent le Gigaoctet. Merci Sony pour les économies d'énergie.

XMB in-game. Sûrement l'une des plus grosses nouveautés de la PS3, et sûrement celle qui a été attendue depuis le plus longtemps par la plupart des joueurs. Le XMB in-game qui est apparue lors de la mise à jour 2.40 nous permet maintenant, comme son nom l'indique, d'avoir accès à notre XMB pendant les jeux PS3 et de pouvoir effectuer certaines actions. Pour plus d'informations, continuer de lire ce dossier, ce point à été plus développé.

Mode Recovery. Découvert par hasard par 1ra2, l'un des membres de notre forum, ce "mode Recovery" (il n'a pas de nom officiel) vous permet en cas de problème sur votre PS3 (freeze, mauvaises manipulations, etc...) d'avoir accès à un menu permettant de sauver votre console, c'est un peu son assurance vie. Pour y accéder, il vous suffit de garder appuyé la touche on/off de la PS3. Au premier "bip" (pour les réglages des fils) gardez le bouton appuyé jusqu'à entendre deux "bip", le mode Recovery se lance alors...

Le BD-Live. Accessible depuis la mise à jour 2.0 du BD profile via le firmware 2.20, le BD-Live ouvre les films Blu-Ray à l'internet. Il permet de télécharger des vidéos, des sonneries, des jeux, et bien plus encore. Pour y avoir accès il faut cependant avoir 1 Go de mémoire disponible et être en BD Profile 2.0 pour les platines Blu-Ray de salon.

Musique in-game. C'est avec l'arrivée du firmware 2.40 et du XMB in-game, que Sony a donné la possibilité aux développeurs d'intégrer une fonction permettant aux joueurs d'écouter leur propre musique pendant un jeu. Encore une très bonne idée ! Après tout, quoi de mieux que d'écouter de la musique personnalisée au lieu des commentaires peu réalistes de PES 2009, pendant une petite course dans le dernier Midnight Club ou une mission de GTA IV ? Malheureusement, comme c'est aux développeurs de faire l'effort d'intégrer cette fonction, très peu de jeux sont compatibles pour le moment, contrairement à la Xbox 360 qui utilise un système de musique en fond de tâche permettant ainsi d'écouter sa musique à n'importe quel moment.



XMB in-game : nous l'avons attendu, nous l'avons eu !


C'est une option qui nous semble tout à fait banale désormais mais souvenez-vous durant combien de temps nous avons attendu cette fameuse fonctionnalité qu'est le XMB in-game. Le début de l'année 2008 avait été marqué par de nombreux concepts créés par des utilisateurs avec celui ci-dessous par exemple. D'autres personnes se ventaient de posséder en avant-première cette fonctionnalité alors que ce n'était que de fausses rumeurs. Ces spéculations ont tout de suite cessé avec l'arrivée de cette option un certain 2 juillet.


Ceci est un concept et non pas le réel XMB in-game


Cette possibilité d'accéder à notre interface utilisateur pendant que nous jouons n'est pas réellement complète, même si on apprécie de pouvoir lire et envoyer des messages à nos amis. Effectivement, la quasi totalité des fonctions de la PS3 ne sont pas accessibles pendant que nous jouons : nous avons accès à la totalité des actions se trouvant dans la section "Amis", à la rubrique "Trophy collection" dans la section "Jeu", à l'écoute de la musique dans certains jeux compatibles et à quelques "Paramètres accessoires".

Si le fait de pouvoir accéder aux paramètres vidéos, audios ou autres options du genre nous semble improbable et pas vraiment primordial, nous aurions pu penser que la mise à jour 2.40, à travers laquelle est arrivé le XMB in-game, nous aurait permis de lire nos fichiers vidéos ou tout du moins audios. Que nenni puisqu'un message apparaît, dès lors que nous voulons lire nos fichiers multimédias, et nous invite à quitter le jeu.

Nous n'allons pas nous plaindre, nous avons eu ce que nous voulions, mais nous pouvons tout de même espérer pouvoir lire lire ces fichiers photos, vidéos et audios à l'avenir. Merci Sony d'avoir écouté les consommateurs et d'avoir agi en fonction.



Conclusion

La plupart des analystes annonçaient l'année 2008 comme l'année de Sony et sa PlayStation 3, et la firme nipponne était d'ailleurs assez confiante. Mais la réalité est plus mitigée : la concurrence féroce à laquelle est opposé le géant japonais ne lui a montré aucune pitié. La politique agressive de Microsoft a payé : sur l'année 2008 Big M a vendu un million et demi consoles de plus que Sony de PS3 grâce aux différentes baisses de prix qui ont fini par amener la 360 à un prix proche de celui de la PSP. Le prix trop élevé de la PS3 lui a donc jouer des tours et le line-up de fin d'année n'a pas semblé convenir aux consommateurs malgré des gros titres comme Resistance 2, l'ovni LittleBigPlanet, MotorStorm Pacific Rift ou encore Naruto Ultimate Ninja Storm pour les fans du petit niinja blond.

Enfin, espérons que l'année 2009 sera réellement celle de la marque PlayStation. L'arrivée de très gros titres exclusifs (lire ICI) aidera sûrement la console à repasser devant la Xbox 360 en terme de ventes. Il ne manquerait plus qu'une petite baisse de prix mieux l'aider...






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Commenter 11 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Revolver Ocelot Wrote:
Bon dossier mais comme le dit si bien Cloud et ce que j'ai remarqué aussi c'est qu'il manque une partie jeu.
L'année 2008 à quand même été une bonne année pour la PS3 je trouve.


C'est vrai que le début à été lent niveau jeu, mais avec gta iv et mgs 4, ça a boosté la machine  :)

Bilan globale positif pour moi !
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Star-Function_1
Pour moi l'année 2008 a été mitigée pour SONY :

- On a eu d'un côté des jeux énormes (GTA IV, MGS4, LBP, Resistance 2, WipeOut HD...) qui ont permis à la PS3 de se vendre (surtout MGS4 parce que LBP par exemple n'a pas vraiment boosté les ventes du monolithe noir). Donc au niveau des jeux sortis en 2008, c'est du tout bon car la PS3 commence enfin à avoir une ludothèque digne de ce nom

- Une politique commerciale épouvantable à tous les niveaux de SONY : reports à répétitions, déclaration franchement risibles des dirigeants de Sony Computer Entertainment Europe en particulier, l'Europe qui est considérée comme un marché de seconde zone pour SONY (qui permet de liquider les stocks de Sixaxis par exemple et de PS3 40 GO), et surtout des exclusivités SONY qui s'en vont : d'accord Microsoft a tout fait pour cela mais SONY n'a au contraire vraiment rien fait (pas même de déclaration sur les pertes d'exclusivités).

- La PS3 souffre énormément de son prix, avant de souffrir d'un manque de jeux exclusifs (les consommateurs regardent le prix avant les jeux) et de la concurrence de la Wii qui se vend de mieux en mieux et d'une Xbox 360 maintenant moins chère que la Wii et qui attire de plus en plus de consommateurs, grâce à une politique agressive de Microsoft.
Résultat : la PS3 est toujours la dernière console du classement et l'écart entre elle et sa concurrente HD la Xbox 360 s'est encore creusé en 2008 (on était à environ 5 millions début 2008 et maintenant on est à presque 8 millions).

Bref 2008 n'a pas été, pour moi, l'année de la PS3, comme SONY se fait le plaisir de dire en chaque début d'année depuis 2007.

PS : Très beau dossier, complet et bien illustré !
Bravo PS3Gen et Rhadamanthes & minimec95 !  8)
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Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
la liste des jeux au départ exclusifs à la Playstation 3, puis passés multi-support avec leurs sorties sur Xbox 360 est assez longue. Nous pouvons énumérer le dernier Ace Combat, Devil May Cry 4, GTA IV, Resident Evil 5, Final Fantasy XIII, Way of the Samurai 3 etc...

sauf que pour le coup Ace Combat est devenu une exclue 360 ::)

en tout cas très bon dossier
toujours au top ;)
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