Test PC
Battlcrew Space Pirates 18 08 2016 screenshot (8)

GC 2016 - PREVIEW - Battlecrew: Space Pirates - Nous avons joué à ce jeu multijoueur très fun

par

Battlecrew: Space Pirates : Les développeurs français de Dontnod Eleven travaillent sur un projet mêlant action et plateforme en multijoueur, et nous avons pu l'approcher à Cologne.

Pour cette gamescom 2016Battlecrew: Space Pirates était présent, non seulement sur la Toile avec de nouveaux visuels, mais aussi sur place avec des bornes jouables.

Une véritable expérience multijoueur, avec du jeu coopératif et compétitif.

Nous avons pu rencontrer Dontnod Eleven pour découvrir cette expérience en multijoueur dans un univers original. Jouable jusqu'en quatre contre quatre, mais uniquement en ligne, en raison de l'importance de la visibilité dans les niveaux, le titre proposera au moins deux modes à son lancement. Il y aura le classique Team Deathmatch, avec un compteur d'éliminations, et le peut-être plus intéressant Gold Rush. Dans celui-ci, nous devons aller piller un coffre quelque part sur la carte, et ramener un maximum de trente pièces à notre camp. Selon les cartes, il faudra parfois collaborer pour éviter que les ennemis n'activent des pièges au-dessus des coffres, ou pour appuyer sur un interrupteur désactivant des lasers nous séparant du portail où nous devons déposer nos pièces.

Battlcrew Space Pirates 18 08 2016 screenshot (5)Les parties se font donc sur des cartes en deux dimensions, mais avec des graphismes en 3D, pour une esthétique cartoon assez simple, mais efficace et lisible. Sur les deux maps présentées, l'une était très classique et sobre, l'autre possédait des pièges, des propulseurs et d'autres fourberies. Dans les deux cas, l'architecture des cartes est pensée pour que chacun des quatre premiers héros puisse tirer parti équitablement de ces compétences.

Car la force de Battlecrew: Space Pirates, ce sera avant tout ses personnages, au nombre de quatre au départ, et qui seront probablement rejoints par d'autres par la suite. Ils possèdent tous trois compétences propres qui se rechargent automatiquement, tels des mines, un dash, un mur à déployer pour bloquer un passage entier, un pouvoir ralentissant tout le monde, un champ de force... En plus, leurs caractéristiques de base sont aussi différentes, en terme de puissance de feu, vitesse ou rapidité à piller un coffre. En deux parties, difficile de savoir si le gameplay est vraiment équilibré, mais il est dans tous les cas très variés, tant la maniabilité de tous les personnages semble différente.

Pour nous, avec la rapide Comet et son pistolet dont le laser couvre une surface assez large, le fun et la tension étaient toujours présents en mode Gold Rush. Nous avions toujours l'envie de ramener plus d'or, tout en essayant au maximum d'éliminer les joueurs environnants pour se protéger, soi et ses alliés. Il faut un temps d'adaptation pour maîtriser un personnage, avec les déplacements et la visée liés aux deux joysticks, mais un tutoriel nous a permis de mieux nous familiariser avec celui que nous avions choisi. Et surtout, il faudra vraiment s'investir pour savoir où et quand utiliser ses compétences pour en tirer le meilleur parti : en minant le passage principal, un coffret, la sortie du point de réapparition des adversaires ou directement un ennemi nous suivant, les issues étaient déjà nombreuses.

Battlcrew Space Pirates 18 08 2016 screenshot (2)Entre les parties, nous avons accès à un menu interactif sous la forme d'un hub, pour observer la liste des défis hebdomadaire que toute la communauté doit s'efforcer de remplir pour débloquer du contenu gratuit, des classements affichant aussi bien les meilleurs joueurs que des statistiques les plus folles, tel le combattant ayant le plus sauté ces derniers jours, et des choses plus logiques comme les modes de jeu et les options.

En somme, avec des mécaniques à la fois simples, mais visiblement plus poussées et stratégiques qu'il n'y paraît, un univers cartoon couplé à un sound design futuriste et rythmé, et un affichage en deux dimensions qui change des ténors du jeu, nous avons droit à une véritable expérience multijoueur, avec du jeu coopératif et compétitif. Le premier contact fut bon, très bon même, avec une franche envie d'y retourner pour maîtriser davantage le gameplay et découvrir les autres personnages. Avec ce genre d'expériences multijoueurs, il faut espérer que le concept soit encore plus profond qu'il n'y paraît pour tenir sur la durée et pas seulement pendant quelques parties, et ça, nous ne le saurons sûrement qu'en passant plus de temps avec lui. Battlecrew: Space Pirates devrait sortir en Accès Anticipé sur Steam d'ici la fin de l'année.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !