Test
Twin Mirror 21 08 2018 screenshot (8)

gamescom 2018 - PREVIEW - Twin Mirror : entre innovation et frustration

par

Twin Mirror : Nous avons approché la nouvelle production de Dontnod Entertainment, une expérience qui nous a autant séduits que frustrés.

Lors du compte à rebours pré-E3 de Sony, Bandai Namco et Dontnod Entertainment nous ont présenté Twin Mirror, un thriller psychologique au format épisodique qui, à l'instar de Life is Strange, confrontera le joueur à toute une série de choix, parfois déchirants, qui auront une influence directe sur l'histoire.

L'idée est sympathique, mais dans les faits, nous avons surtout ressenti de la frustration.

Life is Strange

17,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 17,49€.

Le titre était présent à la gamescom, nous avons donc joué au début du jeu, le moment où Sam se réveille dans sa chambre d'hôtel. Ce dernier, se remettant difficilement de la veille, se rend compte que sa chemise est tachée de sang et, n'ayant aucune blessure sur lui, il déduit que ce n'est pas le sien. Il essaie donc de se remémorer sa soirée de la veille et, pour ce faire, il se rend dans son palais mental, un lieu dans lequel il espère parvenir à rétablir la vérité.

En se basant sur les découvertes faites dans le monde réel, le joueur doit proposer un déroulement de scénario cohérent pour reconstituer la soirée de la veille. L'idée est sympathique, mais dans les faits, nous avons surtout ressenti de la frustration : il fallait effectuer plusieurs allers-retours entre le palais mental et la réalité pour trouver des indices cruciaux. Non pas que nous ne les avions pas vus avant, mais le jeu ne permettait pas d'interagir avec. Là où nous avions assez rapidement esquissé les grandes lignes du déroulement des évènements, notre personnage a mis beaucoup plus longtemps à remettre les pièces du puzzle en place.

Espérons que cela se justifie par la gueule du bois du personnage, qui a du mal à y voir clair, ou par la volonté des développeurs de montrer les possibilités de gameplay. Mais si tout le jeu se déroule de la même manière, avec des allers-retours forcés, cela pourrait vite devenir agaçant.

La prise en main s'inspire fortement de Life is Strange, avec un mélange d'exploration et d'interactions. Twin Mirror propose un univers sombre, froid, qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu. Le rendu global est superbe. Le palais mental est sans aucun doute le lieu le plus intéressant, que ce soit en termes de direction artistique ou d'intérêt pour le scénario. 

Nos premières impressions : bon !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (2)

Twin Mirror propose un thriller psychologique et, après ces quelques minutes passées en sa compagnie, nous avons hâte d'embarquer et de découvrir ce que Dontnod nous a préparé. Notre seule réserve concerne les allers-retours, ici forcés, entre la réalité et le palais mental. Si comme nous l'espérons, ils étaient forcés pour une raison particulière, et que nous serons plus libres dans le jeu à sa sortie, alors cette réserve pourrait bien vite disparaître.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !