Test Android
Capture2

Crosscall Trekker-X3 : un smartphone français ultra-résistant, mais pas au détriment du design et des fonctionnalités !

par ,

Marre de casser vos téléphones ? Le Crosscall Trekker-X3 devrait pouvoir vous aider sans vous obliger d'avoir honte de son look ou d'être dix ans en retard sur la concurrence au niveau des fonctions.

Certes, il est tentant d'être dubitatif tant il devient récurrent de se faire promettre la lune à chaque mise sur le marché d'un nouvel appareil, qui peu ou prou, fera aussi bien qu'un autre. Pour autant, chez Crosscall, il y a des arguments qui ont attiré notre attention. 

L'entreprise, française, est fondée en 2009 par le sieur Cyril Vidal – issu du BTP et grand amateur de jet-ski – suite à un ras-le-bol de voir tous ses mobiles prendre cher, dès qu'il se retrouvait en conditions un peu extrêmes. Oxydation, poussières, chutes malencontreuses... il aurait pu continuer longtemps à regarder les téléphones tomber et casser, mais  il a, au lieu de cela, décidé de s'attaquer au problème à la base et de créer un smartphone que toutes les personnes confrontées à des situations un peu remuantes pourraient embarquer sans crainte.

« Crosscall est né d'un véritable besoin d'usage : des téléphones performants capables de s'adapter à des modes de vie modernes en extérieur. La marque a rapidement trouvé son public et s'impose comme le leader mondial de la technologie outdoor connectée », n'est pas peu fier d'avouer le bonhomme.

Capture4Il faut croire qu'effectivement la demande devait être forte, puisqu'après le lancement des premiers mobiles de la marque, en 2011, le développement de l'entreprise s'accélère, et que depuis, de 2012 à 2015, le chiffre d'affaires a rien de moins que doublé chaque année. Pas mal pour un outsider, et une vraie success-story bien de chez nous, grâce à quatre modèles de portables qui ont cartonné auprès des amateurs pour cause de promesses tenues : ils sont résistants, étanches, disposent d'une autonomie à faire baisser la tête en signe de honte aux grands du milieu et, petite cerise en rab sur le gâteau, ils sont design !

Et le mois prochain, ce sera au tour du Trekker-X3 d'entrer en scène, et le moins qu'il soit possible de dire, c'est que ses spécificités impressionnent. Il est bien entendu totalement étanche (norme IP67), que ce soit à la poussière, à l'eau (douce, salée, chlorée), à la boue, à l'huile, etc. Il résiste aussi, sans soucis, à une chute d'un bon mètre et demi, embarque une batterie de 3500 mAh pour une autonomie d'un peu plus de 30 heures allumé, 9 heures en usage et 20 jours en veille et son chargeur Power Flow Quickcharge permet un rechargement de 80 % de la batterie en un peu moins d'une heure. Quant à l'écran, c'est du Full HD anti-rayures, renforcé (7mm d'épaisseur là où la concurrence ne dépasse généralement pas 4) et le tout résiste à des températures de l'ordre de -30° C.

IMG 1050À noter que même l'emballage a son utilité ! En lieu et place d'une grosse boite qui finirait à la poubelle ou à prendre la poussière dans un placard après le déballage initial, Crosscall a opté pour un étui contenant le Trekker-X3 et tous ses accessoires et qui, une fois ouvert et vidé de son contenu, peut être connecté en USB. Et alors là, fait-il le café, êtes-vous tenté de nous demander, amie lectrice, ami lecteur ? Non - et c'est bien dommage-, mais une fois raccordé, il suffit de poser le Trekker-X3 dessus pour que celui-ci se recharge par induction.

Au-delà de la lecture des données, X3 Sensors permet à l'utilisateur de comprendre et d'analyser au mieux les valeurs ainsi que leurs limites.

Mais là où le dernier-né de chez Crosscall risque fort de séduire un large public aficionado des randonnées plus ou moins secouées, c'est qu'il intègre, en plus d'un appareil photo/vidéo 16MP et d'un système autofocus spécialement conçu pour l'action, un nombre assez faramineux de capteurs en tous genres. Thermomètre, altimètre, baromètre, accéléromètre, hygromètre, GPS, boussole, magnétomètre, gyroscope... Excusez du peu !

Pour lire toutes les données ainsi récupérées, Crosscall a développé une application dédiée – nommée X3 Sensors – qui se trouve nativement dans le smartphone. Ainsi « au-delà de la lecture des données, cette application permet à l'utilisateur de comprendre et d'analyser au mieux les valeurs ainsi que leurs limites » (et vive les dossiers de presse !)

Capture2

Conscients que pour être crédibles sur le créneau de la téléphonie outdoor, il ne suffisait pas d'être de beaux parleurs, les équipes de la team Crosscall se font épauler depuis le début par divers sportifs de haut-niveau – tel Aurélien Ducroz, champion du monde de ski freeride –, et des aventuriers, des vrais, comme Nicolas Dubreuil, guide en milieux polaires. Des « ambassadeurs », pour reprendre l'expression de David Eberlé, vice-président de la société, qui garantissent à Crosscall un indéniable sérieux et déjà un solide positionnement sur le marché de l'outdoor connecté, un marché qui, mine de rien, se chiffre déjà à 5,6 milliards d'euros.

Prévu donc pour le mois prochain, soit février 2017,  le Trekker-X3 sera vendu 549 €.

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Nous allons compléter cela au plus vite. en fait, il manque encore la fiche du téléphone qui est en cours de remplissage.

Norme IP : IP67
Etanchéité à l’eau : 1 mètre / 30mn
Etanchéité poussière : Totale
Multi-SIM : Mono SIM
Taille de la SIM: Nano SIM
2G (GPRS/EDGE) : 850/900/1800/1900Mhz
3G (HSPA+) : 900/2100MHz
4G (LTE) : 800 / 900 / 1800 / 1900 / 2100 / 2600 MHz
Messagerie : SMS / MMS / Mail
Géolocalisation : GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou
Ecran : 5’’, Gorilla Glass 4, Wet touch
Résolution écran : Full HD, 1920 x 1080 pixels, 16 millions de couleurs
Système d’exploitation : Android 6.0.1 Marshmallow
Type de processeur : Qualcomm Snapdragon 617 Octo-Core
Vitesse de processeur : 1,5Ghz
Taille de la RAM : 3 GB
Taille de la ROM : 32 GB
Lecteur MicroSD : Oui – Jusqu’à 128 GB
Dimensions :155,7 x 81,8 x 14,3 mm
Poids : 230g
Couleur : Noir & Rouge
Langues : FR, EN, ES, ALL, IT, PO, NL, HR, DK, FI, NO, SL, SE, CN
DAS : 0,510 W/Kg
Températures d’utilisation : -10°C / +50°C
Lampe torche : Oui, Flash led
Sonneries : Stéréo, MP3, Vibreur
Fonction mains-libres : Oui
Lecteur : AMR, MIDI, MP3, AAC, MPEG4 H.263, H.264, 3GP
Radio FM : Oui
Fonctionnalités : Play Store, Service Google, Main libre, Réveil, Magnétophone, Bouton multifonction personnalisable, Fonction SOS
Capteurs : Accéléromètre, Capteur magnétique, Capteur de proximité, Capteur de luminosité, Baromètre, Thermomètre, Hygromètre, Altimètre
Appareil photo : 16MP + 8MP
Résolution vidéo : Full HD, 1080p@30fps
Autofocus Zoom : Digital x8 Autofocus
Flash : Oui, LED
Type de batterie : Li-ion Polymère 3500mAh
Autonomie en veille : 20 jours constatés
Autonomie en communication : 31 heures
Autonomie en GPS réel* : 9 heures
USB : 2.0, Type-C, OTG
Ecouteurs – Prise jack : 3.5mm
Wifi : 802.11b/g/n/ac
Bluetooth : 4.1 LE
NFC : Oui
Connexion PC : Oui
Accessoires Inclus : Câble USB / Chargeur rapide POWERFLOW 24W / Ecouteurs étanches IPx6 / Security Link
Autres accessoires compatibles : Housse de protection / Verre trempé / Chargeur allume Cigare : 2,1 A
*GPS activé, écran allumé (luminosité 100%), data activée et cartographie Google Maps active
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
warian
J'ai toujours aimé la marque Crosscall, je n'oublirai jamais mon shark v2 :) . J'ai failli prendre Odyssey s1 quand je suis passer au smartphone.Mais même si la qualité est excellente, le prix n'est pas abordable pour moi ^^
Signaler Citer