Test
Atelier Firis  The Alchemist and the Mysterious Journey  20170307181414

TEST - Atelier Firis: The Alchemist of the Mysterious Journey - Une nouvelle vision du monde

par

Atelier Firis: The Alchemist of the Mysterious Journey : C'est avec de grandes nouveautés que l'Atelier de cette année nous enchante, et de la bonne façon.

C'est bien beau de synthétiser toute la journée, mais c'est mieux d'utiliser tout ce que nous créons, surtout les objets pour nous battre et tuer d'infâmes monstres terrorisant la population. En tant que jeu de rôle, les combats sont toujours présents - il faut bien assouvir notre soif de sang - et pour affronter les créatures de ce monde, nous devons nous équiper. Et encore une fois, Atelier Firis a décidé de rajouter et d'améliorer les mécaniques de combats. Nous pouvons nous équiper des objets habituels, mais cette fois-ci les armes et les armures octroient des techniques de combats en plus. De plus, nos compagnons peuvent équiper une arme principale ainsi qu'une secondaire, ce qui permet d'avoir plusieurs types d'attaques. Ces derniers sont divisés principalement en deux catégories, les dégâts physiques et magiques, qui eux sont aussi divisés en plusieurs types (perçante ou coupante pour les physiques par exemple, et dégâts de feu ou de glace pour les magiques). Les monstres sont plus ou moins résistants ou vulnérables à ces catégories, il faut donc être prudents avec les techniques utilisées. N'oublions pas d'équiper nos consommables, car les bombes et casse-croûtes sont tout aussi utiles que les équipements.

L'univers d'Atelier Firis évolue tout au long du jeu selon les quêtes que nous effectuons.

Atelier Firis  The Alchemist and the Mysterious Journey  20170307160957Les combats se déroulent au tour par tour avec une barre d'action visible à droite de l'écran. L'attente avant d'agir est déterminée par notre vitesse, mais aussi par l'action que nous effectuons pendant notre tour. Sans aucune surprise nous pouvons attaquer, nous défendre, fuir, etc. Tout notre groupe peut utiliser des objets, mais pas n'importe lesquels comparé à notre héroïne qui peut vraiment tout utiliser. Le système de Break est toujours présent et survient à force de subir des dégâts. Il empêche le combattant (monstre ou allié) d'agir en plus d'être plus vulnérable. Une jauge appelée Chain Burst se remplit après chacune de nos actions. Elle permet d'effectuer des Support Guard, qui utilise un allié pour protéger Firis tout en réduisant les dégâts reçus, mais aussi de pouvoir lancer des attaques enchaînées pour finir avec des techniques spéciales propres à chaque personnage. Les défaites ne sont pas très punitives, comme cité précédemment, nous sommes juste renvoyés dans notre atelier au dernier feu de camp avec une partie des matériaux dans notre sac en moins et du temps perdu. Les ennemis sont plus ou moins les barrières de ce monde semi-ouvert, nous empêchant de progresser plus loin si nous n'avons pas le niveau (et surtout si nous n'avons pas les bons équipements/objets). Ils sont aussi touchés par les intempéries, et peuvent être plus ou moins forts selon la météo. D'ailleurs certains monstres n'apparaissent que dans certaines conditions.

L'univers d'Atelier Firis évolue tout au long du jeu selon les quêtes que nous effectuons, même si l'effet est léger. Certaines peuvent être accomplies de plusieurs manières et leur suite dépend des précédentes résolutions. Elles peuvent aussi changer l'environnement et rajouter des collectibles plus intéressants. La plupart des quêtes de récolte ou d'élimination de monstre sont renouvelables et permettent de gagner de l'argent. Mais nous vous l'avons dit plus tôt, le jeu est axé sur l'exploration et la découverte du monde. Et pour bien suivre la complétion du jeu, il y a l'Institut d'Observation. Après avoir rapporté nos découvertes, il les répertorie et nous récompense généreusement (notamment avec de l'argent) selon un pourcentage atteint. Objets, cartes des zones, monstres, tout ce que nous pouvons découvrir dans le jeu peut être rapporté à l'institut. Il ne faut pas s'inquiéter sur les trajets (et les multiples allers-retours des quêtes), car il est possible de se téléporter aux points de repère et aux feux de camp déjà découverts. Le temps passe même avec une téléportation selon la distance, mais c'est quand même mieux que de courir tout le temps.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Louisdovic A.
Kats_XV Wrote:Une note mérité car le précédent opus de la saga Atelier était assez moyen. ;)


J'avoue qu'Atelier Sophie ne m'avait pas vraiment bousculé. Même les protagonistes étaient bof. Celui s'est vraiment rattrapé !
Signaler Citer