Test Switch
Disgaea 5 Complete image

TEST - Disgaea 5 Complete : que vaut la version Nintendo Switch ?

par

Disgaea 5 Complete : Un tout « nouveau » monde s'invite sur Switch, le cinquième Disgaea a-t-il de quoi convaincre sur la console de Nintendo ?

2015, la belle de Sony Interactive Entertainment, la PlayStation 4, accueille un tout nouveau titre, Disgaea 5: Alliance of Vengeance. Nippon Ichi Software soutient la machine de Nintendo, la Switch, et a proposé ce cinquième épisode lors de la sortie de la console au pays du Soleil-Levant. En Europe, il a fallu attendre quelques semaines avant de mettre la main sur la cartouche, le titre s'invite enfin dans nos boutiques, nous avons pu nous lancer (une nouvelle fois) dans cette aventure.

Disgaea 5 Complete est l'édition « ultime » à ne pas louper.

Disgaea 5 Complete

59,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

Tout d'abord, et visuellement, Disgaea 5 Complete est plus que correct, que ce soit en mode Portable ou en mode TV. Alors oui, c'est toujours aussi coloré, les décors manquent toujours de ce « je ne sais quoi » pour charmer, mais dans l'ensemble, c'est assez plaisant ; bien que nous ayons affaire à un rendu simple, avec quelques animations basiques. Ainsi, il est possible de s'amuser tranquillement devant son téléviseur, ou tout simplement de connecter les Joy-Con à la plateforme pour s'amuser n'importe où, n’importe quand.

La prise en main, elle, ne bouge pas d'un poil. Nous avons ici un savant mélange entre un jeu de rôle traditionnel et un Tactical RPG, avec la balance penchant plus vers le côté RPG « classique » (farm à gogo, tout ça, tout ça) malgré son apparence. En outre, le titre propose les voix japonaises pour les puristes, et les textes en français. Bonne chose pour les personnes qui n'aiment pas forcément l'anglais ou ne lisent pas la langue de Mishima, sauf que la traduction semble bancale par moment. Néanmoins, pas de panique, l'histoire, très bateau, est tout à fait compréhensible. Autre point, et pas des moindres, Disgaea 5 Complete inclut tous les bonus sortis jusqu'à présent sur PS4, à savoir de nouveaux scénarios, personnages et classes, boostant alors la durée de vie de quelques heures supplémentaires ; comptez une quarantaine d'heures de jeu en fonçant tête baissée jusqu'à la fin, sans vous soucier de gonfler votre équipe à bloc (la barre des 100 heures de jeu peut facilement être explosée).

NintendoSwitch Disgaea5 screen 1Et ? C'est tout... En d'autres termes, nous avons un bon gros copier-coller de Disgaea 5: Alliance of Vengeance sur Switch, proposant en prime le Season Pass. Il n'y a pas réellement de nouveautés dans les parages, le seul avantage de cette édition, c'est de se trimballer cette production dans la poche. Si vous l'avez déjà décortiqué de A à Z sur PS4, vous allez lui tourner le dos. Pour les autres ? Disgaea 5 Complete est l'édition « ultime » à ne pas louper, sans l'ombre d'un doute.

TEST - Disgaea 5: Alliance of Vengeance - Le manuel du parfait petit stratège


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • Disgaea 5 dans la poche, what else ?
  • Durée de vie de malade !
  • Édition ultime, avec le Season Pass inclus
Les moins
  • Copier-coller de la version PS4, sans réelles nouveautés « Switch »
  • Mêmes défauts qu'autrefois (traduction bancale, scénario moyen, etc.)
Notation
Graphisme (mode Portable et TV)
13
20
Bande son
17
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
18
20
Scénario
12
20
Verdict
16
20

Commenter 1 commentaire