Test Switch
Human Resource Machine (2)

TEST - Human Resource Machine : un jeu de codage informatique pas évident

par

Human Resource Machine : Le dernier titre de Tomorrow Corporation s'adresse aux amateurs de chiffres et de codage informatique.

Après Little Inferno, Tomorrow Corporation a décidé de revenir à ses premiers amours avec Human Resource Machine, un jeu d'énigmes basé sur des lignes de code. Un principe assez original, qui se veut tout de même adapté pour tous, même les allergiques aux chiffres. Lancé en 2015 sur PC et Wii U puis l'année suivante sur iOS et Android, Human Resource Machine arrive maintenant sur la Nintendo Switch. Alors, que vaut ce petit jeu d'énigmes pour développeurs en herbe et amateurs de casse-tête ?

Human Resource Machine ne s'adresse pas à tout le monde.

Nintendo Switch

299€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 299€.

Vous n'aimez pas jongler avec les chiffres et devez sortir une calculatrice pour le moindre produit en croix ? Ne fuyez tout de même pas trop vite devant Human Resource Machine. Certes, le jeu de Tomorrow Corporation demande de créer des programmes informatiques répondant à une demande bien précise, mais les développeurs ont tout fait pour simplifier la tâche, du moins au début.

Human Resource Machine (1)Pas question ici de se retrouver devant un écran blanc avec des lignes de code noires, mais plutôt face à de petites boîtes colorées. Le but du jeu est ici de résoudre une quarantaine d'énigmes, avec à chaque fois un objectif précis énoncé par un superviseur. Un tapis déroulant apporte des boîtes sur la gauche de l'écran, et il faut créer un programme pour répondre à la demande et placer les boîtes sur le tapis de droite. Un principe simple, qui propose surtout des casse-tête plus que de vrais défis de codeur. Si le premier tiers du jeu est faisable par tout le monde, même pour les joueurs qui ont un bac L, la suite se corse au fur et à mesure, et il faut souvent tâtonner, se poser, réfléchir et réessayer pour terminer un défi. Sans parler des missions secondaires, qui sont elles réservées aux plus aguerris en matière de chiffres et de codage. Question durée de vie, il y a de quoi faire. Si vous galérez avec les nombres, comptez environ 10h de jeu, sans parler des objectifs secondaires (terminer un défi en un minimum de commandes et mouvements).

Visuellement, Human Resource Machine se veut très simple, avec un premier écran pour sélectionner le niveau et un autre pour les phases de gameplay. Rien de bien excitant pour la rétine, mais il faut avouer que le jeu est assez séduisant, s'inscrivant dans l'univers mignon, mais tout de même pessimiste des jeux de Tomorrow Corporation (World of Goo, Little Inferno). De même pour la musique, très discrète et sympathique, mais qui se fait vite oublier. Le titre inclut même un soupçon de scénario pour accompagner cette ambiance, avec de temps en temps des pauses café (la base en entreprise) où des employés réagissent aux évènements extérieurs. Rien de bien passionnant non plus, mais cela rajoute à l'univers. Par ailleurs, le personnage incarné par le joueur doit quant à lui gravir les échelons de la société, avec une année passée à chaque étage/niveau, comme une sorte de critique du monde de l'entreprise.

Human Resource Machine (2)Human Resource Machine ne s'adresse finalement pas à tout le monde, et les joueurs qui sont rebutés par les chiffres doivent y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans ces énigmes, tant elles deviennent vites ardues. Par contre, si vous êtes intéressés par le codage informatique et que votre calculatrice scientifique ne vous quitte jamais, le jeu d'énigmes de Tomorrow Corporation saura vous occuper un bon moment.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Un univers très joli
  • Une bonne dose de défi
  • Une bonne durée de vie pour tout finir
Les moins
  • Vraiment compliqué sur la fin
  • L'interface assez rebutante dès que le joueur débloque plusieurs commandes
Notation
Graphisme (Portable)
15
20
Graphisme (TV)
13
20
Bande son
13
20
Jouabilité
14
20
Durée de vie
16
20
Scénario
15
20
Verdict
14
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !