Test PC
Logitech G533 Unboxing Déballage Images Photos Clint008 (10)

TEST - Logitech G533 : un casque sans fil DTS 7.1 Surround pas exempt de défauts

par

Revoilà le fabricant suisse avec un nouveau casque pour gamers, sans fil et sans reproches ?

Le constructeur suisse est revenu en ce début 2017 avec un nouveau modèle de casque, le G533, un casque sans fil pour ordinateurs qui embarque des haut-parleurs de 40 mm et la technologie DTS Headphone:X pour un son Surround 7.1.

Le casque pour joueurs arbore un design assez différent des anciens modèles, comme l'avait fait le G633 Artemis Spectrum, et ce n'est d'ailleurs pas le seul point similaire entre ces deux casques. Pour le meilleur, mais aussi pour le moins bon. Place au test.

Note : test réalisé sur un PC sous Windows 10 en 64 bits.

UNBOXING - Logitech G533 : déballage en images du casque sans-fil DTS 7.1 Surround

Encore une fois, Logitech a décidé de modifier l'apparence de son casque pour proposer un modèle résolument massif et imposant, mais qui garde tout de même une certaine sobriété. Intégralement en noir et composé d'un plastique mat et brillant, le G533 arbore tout de même des angles plus arrondis. Visuellement, le résultat est plaisant et le casque semble plutôt résistant, mais les morceaux de plastique ont vite tendance à grincer si l'utilisateur bouge la tête, ce qui devient vite énervant.

Le G533 de Logitech dispose d'une excellente qualité sonore, mais se retrouve entaché par de petits détails vite agaçants.

Logitech G533 Unboxing Déballage Images Photos Clint008 (11)Outre le plastique, le G533 de Logitech propose un revêtement en tissu maillé au niveau des oreillettes et du crâne, qui sont généreusement rembourrés. Côté confort, il n'y a rien à dire. Le casque pèse un peu sur la tête avec ses 350 g, mais cela est compensé par cette mousse qui englobe parfaitement le crâne de l'utilisateur et permet de le porter pendant plusieurs heures d'affilée sans ressentir de douleur ou de chauffe du côté des oreilles. L'oreillette gauche abrite un port micro-USB pour recharger le casque, mais également un microphone rétractable, un bouton d'alimentation, un autre bouton pour couper le micro à la volée et surtout une molette pour modifier le volume sonore. L'ergonomie est plutôt bien pensée et chaque bouton se repère facilement à l'aveugle, mais comme sur le G633, la molette produit un désagréable « bip » à chaque fois que l'utilisateur augmente ou réduit le volume. Un son qui devient vite agaçant, d'autant plus que la molette est très sensible et qu'il est ainsi difficile de trouver la parfaite puissance sonore.

Le G533 est de plus un casque sans fil, n'étant ainsi compatible que sur les ordinateurs. Le branchement se fait à l'aide d'un récepteur USB à brancher sur le PC, tandis que Logitech inclut également un long câble pour recharger le casque tout en l'utilisant. Il est par contre dommage que le constructeur n'ait pas opté pour un dock, comme sur le G930, afin de faciliter le changement de configuration en pleine partie. Oh, et comme pour le G633, le câble USB a du jeu et se détache un peu trop facilement du port... Logitech met également en avant les 15/15, avec 15h d'autonomie et une portée 15 mètres sans interférences, et le contrat est respecté. La durée de la batterie tient la route et permet de passer une très longue journée sans avoir à brancher le casque, et même parfois un peu plus, tandis que le signal (2,4 GHz) rend l'utilisateur libre de tous ses mouvements dans une très grande pièce, voire même dans plusieurs à condition d'éviter les murs porteurs. Notez que la batterie est amovible et remplaçable.

Logitech G533 Unboxing Déballage Images Photos Clint008 (15) Logitech G533 Unboxing Déballage Images Photos Clint008 (7) Logitech G533 Unboxing Déballage Images Photos Clint008 (20)

La partie sonore montre quant à elle que Logitech connaît son sujet sur le bout des doigts. Le casque embarque pour rappel des haut-parleurs de 40 mm Pro-G et la technologie DTS Headphone:X pour un son Surround 7.1, à condition de l'activer via le logiciel Assistant pour jeux vidéo de Logitech. En pleine partie, le Surround est un véritable bonheur et offre une spatialisation vraiment impressionnante et agréable, et le rendu se prête vraiment bien aux jeux de tir en ligne ou dans les open world pour s'immerger totalement. Par contre, pour écouter de la musique ou visionner des vidéos sur Internet, il vaut tout de même mieux désactiver cette option pour gagner en puissance et retrouver un son stéréo plus percutant. L'utilitaire de Logitech propose par ailleurs plusieurs réglages, comme un égaliseur, l'affichage du pourcentage de batterie restante ou encore la possibilité d'assigner une nouvelle fonction au bouton sur l'oreillette gauche, servant de base à couper le micro.

D'ailleurs, le microphone, lui aussi situé sur l'oreillette gauche, est rétractable et se coupe automatiquement lorsqu'il est relevé. Il est composé d'une tige en plastique noir mat rigide qui se termine par un col de cygne pour un réglage plus optimal. Le micro embarque de plus un filtre anti pop censé éviter les plosives trop gênantes, et il faut reconnaître qu'il fait plutôt bien son travail dans l'ensemble. Le son capturé est d'une qualité très satisfaisante pour des parties multijoueurs, bien que manquant un peu de chaleur, mais l'essentiel est là : le joueur est aisément compréhensible pour ses coéquipiers et ne capte pas les bruits environnants.

Logitech G533 Unboxing Déballage Images Photos Clint008 (10) Logitech G533 Unboxing Déballage Images Photos Clint008 (13) Logitech G533 Unboxing Déballage Images Photos Clint008 (17)

Le G533 de Logitech reste ainsi un produit disposant d'une excellente qualité sonore, mais qui se retrouve entaché par de petits détails vite agaçants, comme le « bip » de la molette pour régler le volume sonore ou les grincements du plastique qui dénotent d'une fabrication imparfaite. Dommage, car le casque est acoustiquement intéressant, très confortable à porter et le sans fil offre une vraie liberté à l'utilisateur.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Visuellement attrayant
  • Les joies du sans fil
  • Une bonne qualité sonore
  • Batterie qui tient la durée
  • Le DTS 7.1 Surround qui immerge bien l'utilisateur
  • Logiciel simple et plutôt complet
Les moins
  • Le plastique qui grince
  • La molette de réglage du volume qui « bipe » à chaque fois
  • Surround à désactiver pour la musique et les films
  • Du jeu dans le câble USB, qui se détache
Notation
Verdict
15
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !