Test
Nier Automata Comparaison PS4 Pro images (3)

TEST - NieR: Automata - Un savoureux mélange des genres

par

NieR: Automata : La licence NieR est de retour en ce début 2017, que nous a donc concocté Yoko Taro pour cette fois ?

Pour ce qui est des composantes purement jeu de rôle de NieR: Automata, nous avons bien évidemment les quêtes, dont certaines sont de vraies petites histoires évoluant au fil du scénario et de la découverte de certains lieux (comme aider un couple de résistants). Celles-ci nous récompensent par divers objets utiles (soins, matériaux, puces de fonctionnalités, argent...) et de l'expérience, que nous accumulons également au fil de nos victoires afin de monter en niveau. Il est d'ailleurs possible d'échouer pour certaines, rendant le poids de nos actions plus lourd. La pêche dans les points d'eau est aussi de la partie, notre Pod servant alors d'hameçon, et bien que le système soit des plus simples (lancer le Pod avec une touche, le ramener avec une autre) nous sommes loin du fun que peut procurer la pêche dans Final Fantasy XV par exemple. Dommage, mais ce n'est qu'un minuscule détail.

Un gameplay diversifié et de multiples possibilités de personnalisation.

NieR Automata test 06 03 2017Les objets lootés sur les ennemis, dans la nature ou dans des coffres (dont certains ne s'ouvrent qu'à l'aide de piratage) peuvent être revendus ou utilisés afin d'améliorer les armes qui possèdent plusieurs niveaux. Celles-ci sont achetables en magasins ou à découvrir tout au long de nos escapades, et comportent différents types allant du gantelet, au sabre en passant par la lance, de quoi diversifier encore une fois le gameplay. 2B pouvant s'équiper de deux armes à la fois (une pour les attaques légères et l'autre pour les fortes), libre à vous d'essayer plusieurs combinaisons selon les situations. D'ailleurs, deux slots d'armes peuvent être préremplis et sont interchangeables à la volée en combat avec la croix directionnelle. Nos amis les Pods, car oui nous pouvons en obtenir plusieurs, peuvent également être échangés à la volée de cette manière et sont modulables au niveau de leurs compétences, à acheter principalement. Ces programmes de Pod permettent par exemple de tirer un rayon laser, d'assommer les ennemis avec un marteau d'énergie ou de détecter des objets cachés. Et nos compagnons volants disposent eux aussi de niveaux comme les armes. 


NieR Automata test 2 06 03 2017La monnaie du jeu, les G, permet non seulement l'achat d'armes et d'objets de soin, mais aussi de puces de fonctionnalité, élément principal dans la personnalisation et l'évolution de notre personnage. Parmi elles, certains modules de l'ATH (barre d'expérience, emplacements sur la mini-map...) doivent carrément être achetés en magasin - une satire des dérives actuelles de l'industrie ? -, et sont ensuite à équiper. Les autres puces, classées en plusieurs catégories (Attaque, Défense, Bonus...) permettent de s'accorder des bonus parfois salvateurs - la guérison automatique nous aura bien sauvé la mise - et offrent une nouvelle fois de multiples possibilités de personnalisation selon notre style de jeu. Des profils préenregistrés (Attaque, Défense et Équilibré) sont de plus disponibles pour celles et ceux ne voulant pas trop se prendre la tête avec les puces.

Attention toutefois à vos morts sur le champ de bataille, car si un nouveau corps est mis à disposition, les puces équipées restent quant à elles sur la dépouille, qu'il est alors nécessaire de récupérer comme c'est le cas dans Nioh. Et en activant les fonctionnalités réseau, ce sont les corps des autres joueurs que nous pouvons récupérer - une bonne façon de se soigner durant un combat de boss - et même rallier à notre cause.

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Rezard
Le testeur il a finit le jeu ou il a stopé en pleins cours de la route B ?
(enfin vu la note il a été jusque au bout je pense)
Edit : Non , Donc ça serait bien d'arrangé ce test une fois le jeu finit. Histoire qu'il passe a 19/20 (vu que l'histoire est clairement l'un des plus gros point for du jeu)

Enfin pour moi c'est devenu mon jeux favori. C'était genre la première fois que je finissait un jeu avec les 5 fin principal et que j'ai eu direct envie de tout refaire.. D'ailleurs je vise le 100% quand j'aurais ma copie EU.

Par contre pour la durée de vie ...

compté 10~12Heurs en mode normal pour arrivé a la fin A environ. Sans sous quêtes. Et entre 30 et 35 avec toutes les sous quêtes. Pour faire le jeu disont a 100% il faut compté dans les 60 heurs.
D'ailleurs certaines sous quêtes son vraiment excellente. Et ça na rien avoir avec celle de ff15 pour la plus part.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Cette histoire de fins multiples m'intrigues, j'ai fait la demo et j'avais plutôt aimé, du coup je pense que ça sera mon prochain jeu après Horizon en attendant Persona 5. :geek:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Je n'ai pas encore eu le temps de terminer la route B (en jouant seulement le soir après le travail depuis une semaine et ce week-end je n'ai pas pu faire mieux), mais je compte bien me faire toutes les fins.

Et pour info, je n'ai pas joué au premier opus, je l'ai depuis quelques mois et il va falloir que je trouve du temps pour.

Pour la durée de vie, j'ai fait pas mal de quêtes et pris mon temps pour lire tous les dialogues.

EDIT : je crois qu'on ne peut pas faire plus à fond :mrgreen: https://twitter.com/OmegaLaw_/status/853584752779177984
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
pas de 20 sur 20?
pourtant depuis le 3mars on en a plus rien a faire de la technique, des décors un peu vide où autre...
donc lui il méritait au moins un 20 sur 20, ou un 10 sur 10... ou un 98 sur 100... :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
tirano53 Wrote:pas de 20 sur 20?
pourtant depuis le 3mars on en a plus rien a faire de la technique, des décors un peu vide où autre...
donc lui il méritait au moins un 20 sur 20, ou un 10 sur 10... ou un 98 sur 100... :roll:

Baaa non banane, y'a pas marqué Zelda dessus :lol:
Signaler Citer