Test
Night in the Woods 2017 02 23 10 27 53 31

TEST - Night in the Woods : un voyage profond et rafraîchissant

par

Night in the Woods : La jeune Mae, du haut de ses 20 ans, a déjà de nombreuses questions qui lui taraudent l'esprit.

C'était en 2013 qu'Infinite Fall lançait une campagne de financement participatif pour Night in the Woods, un jeu d'apparence tout mignonne proposant d'incarner Mae, une jeune chatte, qui revient après quelques années d'absence dans la ville minière de Possum Spring.

Night in the Woods 2017 02 23 10 39 15 55

Les développeurs qualifient leur titre de jeu d'aventure narrative, avec la possibilité de croiser et dialoguer avec des dizaines de personnages, de suivre une histoire bien plus profonde qu'elle n'y paraît et surtout de lever le voile sur des évènements inquiétants qui surviennent dans les bois une fois la nuit tombée. Tout un programme pour Mae et ses amis, mais que vaut réellement Night in the Woods ? Réponse dans ce test.

Note : test réalisé sur une version PC (Windows 10, 64 bits). Le jeu n'est disponible qu'en anglais.

Night in the Woods début alors que Mae se retrouve seule à la gare routière, complètement laissée à elle-même. La jeune chatte (qui se déplace sur ses deux pattes, comme tous les protagonistes animaux du jeu) revient à Possum Spring après trois ans d'absence, ayant décidé d'abandonner les études supérieures pour une raison encore inconnue. Mae se retrouve de nouveau dans sa vieille ville minière, mais les choses ont depuis bien changé. Outre ses boutiques favorites fermées, ce sont surtout ses amis qui ont grandi, ayant désormais tous un travail et des responsabilités. Pourtant, lorsque le groupe tombe sur un bras arraché et laissé sur un trottoir, leur envie de partir à l'aventure revient au galop, comme au bon vieux temps.

Night in the Woods sait installer une atmosphère propice aux dialogues, soulever des thèmes profonds et poser des questions existentielles.

Night in the Woods 2017 02 22 17 55 09 58Si l'histoire principale de Night in the Woods vaut le coup d'œil pour sa part de mystère et son dénouement qui laisse bouche bée, le jeu est surtout pensé pour installer une ambiance particulièrement originale dans une œuvre vidéoludique, abordant des thèmes comme la dépression, la monotonie, l'amitié, l'homosexualité et surtout le passage à l'âge adulte. Mae se retrouve fréquemment avec Gregg, son meilleur ami, pour s'adonner à des « crimes » qui ressemblent davantage à des bêtises d'adolescents qu'à de véritables crimes d'adultes de 20 ans. Night in the Woods sait installer une atmosphère propice aux dialogues, soulever des thèmes profonds et poser des questions presque existentielles.

D'ailleurs, si le jeu est particulièrement bavard, les échanges entre les personnages font souvent mouche, que ce soit pour les blagues entre Mae et Gregg, les discours nihilistes de Bea ou les sermons bien trop sérieux (mais souvent nécessaires) d'Angus. Chaque personnage a son propre caractère, ses préoccupations et ses démons à vaincre (ou vivre avec), et même si le jeu est essentiellement centré sur la narration, le déroulement de l'intrigue se fait tout seul et le joueur ne demande qu'à continuer l'aventure et découvrir de nouveaux dialogues. Un sentiment difficilement descriptible, mais qui prend aux tripes le joueur, lui arrachant même régulièrement un sourire niais au détour d'une ligne savamment amenée.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !