Test
The Evil Within The Consequence 21 04 2015 screenshot 5

TEST- The Evil Within : faut-il craquer pour le DLC The Consequence ?

par

The Evil Within : Que vaut la deuxième et dernière aventure de Juli Kidman ?

Fort d'un premier DLC réussi, baptisé The Assignment, The Evil Within se dépoussière une nouvelle fois avec un second segment au nom tout aussi explicite : The Consequence. Et pour cause puisqu'il s'agit de la suite des aventures de Juli Kidman, remplaçante de Sebastian Castellanos chargée par un homme mystérieux de ramener Leslie tandis qu'elle est enfermée dans le STEM, labyrinthe de la peur hanté par l'infâme Ruvik. Après quoi, elle laissera sa place à un autre personnage dans un ultime arc scénaristique de The Evil Within. Mais comment se termine la mission de la belle inspectrice ?

The Consequence continue sur la lancée établie par The Assignment.

The Evil Within The Consequence 21 04 2015 screenshot 7The Assignment avait clairement pour lui la propension à bousculer les joueurs du jeu original avec un gameplay beaucoup moins centré sur l'action, et davantage sur l'infiltration. De son côté, The Consequence ne sera jamais aussi surprenant pour la simple et bonne raison qu'il fait perdurer le maigre héritage de son prédécesseur. Avec quelques ajouts néanmoins. Évolution de l'intrigue oblige, à mesure que l'étau se resserre et que la vérité se clarifie, Juli est bel et bien obligée de sortir les armes. Entre temps, elle a également appris à pousser les ennemis qui auraient eu la mauvaise idée d'être au bord d'un gouffre. Autrement dit, l'héroïne a droit à plus de séquences musclées et, à ce sujet, les balles ont tendance à pleuvoir à foison (moins de survie, du coup).

C'est d'autant plus vrai que The Consequence n'hésite pas à lâcher quelques boss sur le chemin semé d'embûches de Juli Kidman. Comme dans The Assignment, mais en un chouïa plus corsé quand même, surtout face à la Némésis à tête de phare qui nous poursuivait jusque-là et dont il faut désormais se débarrasser comme il se doit. "Cette fois-ci, je ne vais pas m'enfuir" clame, plein de courage, la belle intéressée. Pour le joueur, ça sera une autre paire de manches, et c'est tant mieux. En parallèle, Tango Gameworks a introduit un nouvel objet, à savoir une armada de bâton lumineux, utile quand la lampe torche n'est plus, encore plus pour ceux qui ont peur du noir.

En termes de background, The Consequence continue sur la lancée établie par The Assignment, à commencer par répondre à nombre d'interrogations sur les principales entités s'articulant autour du STEM. C'est bienvenu pour asseoir l'univers imaginé par Shinji Mikami, qui s'est réellement creusé la tête pour pondre son thriller vidéoludique. Dans une logique implacable, ce second DLC fait le lien avec certaines séquences de The Evil Within, que vous reconnaîtrez sans trop de mal.

The Evil Within The Consequence 21 04 2015 screenshot 8Au final, The Consequence est peut-être beaucoup moins surprenant que The Assignment, mais il est tout aussi réussi que lui. Comptez trois petites heures pour une première run, et plusieurs longues minutes supplémentaires pour trouver tous les collectibles en New Game +. Amplement suffisant tant l'expérience est éprouvante et oppressante.

TEST - The Evil Within : faut-il craquer pour le DLC The Assignment ?

TEST - The Evil Within : la somme de toutes les peurs

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !