ANALYSE - Pokkén Tournament : pourquoi la sortie sur Wii U est inévitable
L'évidence chers amis, l'évidence.
Après des mois de rumeur, le projet Pokkén Tournament a été officialisé. Il s'agira d'un jeu de combat, avec des Pokémon, supervisé par Nintendo, mais développé par les équipes derrière Tekken et SoulCalibur chez Bandai Namco. Seul bémol, et non des moindres, le jeu n'est annoncé à cette heure que pour les bornes d'arcade nippone. Malgré tout, une sortie sur Wii U dans un futur proche semble inévitable. Pourquoi ? Nous analysons le sujet.
Ensuite, le constructeur a besoin de ce Pokkén Tournament sur Wii U. Oui, il est clair et reconnu par tous que la dernière-née de la firme est en manque de puissance, et recherche actuellement toutes sortes d'idées pour la relancer. Cela passe par des suites de licences cultes et établies (Super Smash Bros., Mario Kart, Xenoblade Chronicles, The Legend of Zelda, Star Fox...), mais aussi par des "projets originaux". Après Hyrule Warriors mêlant Dynasty Warriors et The Legend of Zelda, ce projet mixant Pokémon et Tekken paraît être une continuité logique. La franchise Pokémon possède de plus une communauté curieuse et active, qui n'a pas encore eu de réelle raison de s'approcher de la Wii U.
Il y a enfin la petite phrase qui fait mouche, celle de Tsunekazu Ishihara, président de The Pokémon Company, qui a expliqué que Pokkén Tournament sortirait "d'abord" sur arcade. Cela rappelle bien évidemment les guéguerres des exclusivités temporaires entre PlayStation et Xbox, qui mènent toujours vers une sortie du produit ou du contenu plus tard chez l'adversaire. Sauf que là, il n'y a pas vraiment de concurrence entre les consoles et les salles d'arcade, qui n'attirent pas vraiment le même public, alors pourquoi tant de suspense ?
Au final, si l'arrivée de Pokkén Tournament sur Wii U ne laisse que peu de doute, deux questions subsistent. Pourquoi ne pas avoir confirmé directement l'arrivée du projet sur la console ? Et surtout, à quand la sortie sur la machine ? Pour connaître les réponses à ces interrogations, il faudra patienter.