Actualité PS5
Deathloop (2)

Deathloop : les caractéristiques de la manette DualSense révélées

par
Source: PlayStation Blog

Des gâchettes enrayées aux frôlements des balles, la DualSense vous plongera dans la « boucle temporelle » comme il se doit.

La PS5 est sortie en France depuis quelques jours et la nouvelle console est victime de son succès. L’une de ses principales caractéristiques est sa manette, la DualSense, dont vous pouvez retrouver notre test ici. En effet, certains jeux, comme NBA 2K21 ou encore Astro's Playroom, qui proposent d’utiliser les atouts de ce nouveau pad comme le retour haptique ou les gâchettes adaptatives.

Deathloop

Deathloop fait partie des titres qui utiliseront pleinement la puissance du pad pour immerger toujours plus les joueurs. Anne Lewis, la content manager de Bethesda Softworks a pris la parole sur le PlayStation Blog pour expliquer ce que la DualSense sera capable de procurer comme sensations quand vous serez piégés dans la boucle temporelle. Ainsi, vous ne pourrez plus enfoncer les gâchettes quand les armes seront enrayées. La content manager prend l’exemple du PT-6 Spiker, un pistolet à clous dont « vous pourrez ressentir avec précision chacun des clous qui tombent dans le chargeur à chaque fois que vous rechargerez l’arme ». Enfin, le retour haptique permettra de ressentir les différents environnements de Deathloop, que ce soit de la neige ou une chute depuis un toit délabré. Anne Lewis a précisé :

Armes dynamiques

Piégé dans une boucle temporelle, vous cherchez désespérément une issue… L’île de Blackreef est un véritable chaos (c’est peu dire), et c’est d’autant plus vrai pour Colt, le personnage que vous incarnez. Tout le monde semble vouloir votre peau : si vous voulez survivre assez longtemps pour éliminer vos cibles et vous évader de cette prison, vous allez avoir besoin d’un arsenal de véritable tueur. Mais surtout, d’un arsenal aussi efficace que classieux… parce que finalement, comme dans n’importe quel jeu signé Arkane, le style, c’est important. Chacune des armes dynamiques de Deathloop vous fera ressentir des sensations différentes. Tirez, frappez, rechargez, touchez vos cibles : la manette DualSense vous fera ressentir la différence.

Prenons l’exemple du PT-6 Spiker. Ce pistolet à clous silencieux est une œuvre d’art complètement brute de décoffrage. Grâce au système d’arme dynamique, vous pourrez ressentir avec précision chacun des clous qui tombent dans le chargeur à chaque fois que vous rechargerez l’arme. Vous sentirez la résistance de la gâchette adaptative en visant, puis le recul immédiat provoqué par le tir.

Systèmes d’armes réalistes

Sur Blackreef, chaque mort et chaque redémarrage de la boucle temporelle vous permettront de vous améliorer. Vous apprendrez. Vous en ressortirez grandi. Vous obtiendrez des armes et des capacités encore plus mortelles. Mais lorsque vous vous lancerez, vous devrez sûrement faire avec une arme de piètre qualité, un petit peu rouillée, qui s’enraye facilement. Lorsqu’une arme de ce type s’enraye, vous ne pourrez plus enfoncer complètement la gâchette de votre manette. Ainsi, vous ressentirez instantanément l’enrayement, avant même que l’animation apparaisse à l’écran. Ce léger incident vous contraindra sûrement à battre momentanément en retraite le temps de réparer votre arme. Lorsque vous verrez votre personnage à l’écran en train de frapper sur son arme pour la refaire fonctionner, vous ressentirez les mêmes chocs grâce à votre manette.

Mobilité haptique

Il n’y aura pas que les armes qui provoqueront des sensations uniques grâce à la manette (à moins que vous ne considériez Colt comme une arme à part entière… ce qui ne serait pas tout à fait faux). Courez, glissez, escaladez, baissez-vous, téléportez-vous : tous les gestes que vous effectuerez pour vous mouvoir à travers Blackreef vous feront ressentir quelque chose de différent. Vous pourrez même sentir un contraste saisissant entre les différents types de surfaces sur lesquelles vous combattrez : ainsi, vous ressentirez de violentes secousses en glissant le long d’un toit délabré, puis un choc sourd en atterrissant dans la neige.

Haut-parleur de la manette DualSense

Deathloop ne se contente pas de vous faire ressentir des choses grâce à la manette. Grâce au haut-parleur de la manette DualSense, vous pourrez entendre l’action en provenance directe de la manette. Chaque balle qui frôle (ou touche) votre tête. Juliana, qui suit vos moindres faits et gestes sur l’île de Blackreef, et ses provocations incessantes qui résonnent dans votre radio. Le cliquetis de la gâchette de votre arme lorsque vous vous retrouvez à court de munitions après avoir vidé votre chargeur. Chaque son accompagne parfaitement ce qui se passe à l’écran ainsi que les sensations retransmises par votre manette.

Pour rappel, la date de sortie de Deathloop est fixée au 21 mai 2021. Vous pouvez le précommander pour la PlayStation 5 sur Amazon pour 69,99 €.

redacteur vignetteLaurent F.
Rédacteur Apprenti
Grand passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies et de la culture geek. Geek et Gamer à plein temps. Drogué aux Monster Hunter et à la saga Darksiders. Où sont les preuves? Well, j'ai passé près de 3000 heures sur MH3U et j'ai fini Darksiders 2 au moins 12 fois ( j'ai arrêté de compter... )

Commenter 2 commentaires

Malvik2
La Dual Sense pour moi c’est clairement LA features next gen qui m’enthousiasme le plus, avec bien sur les apports des SSD.
De plus il serait faux de dire que les éditeurs tiers ne jouent pas le jeu:
. No Man’s Sky en propose une exploitation compète et vraiment fun
. Dirt 5, les sensations avec les gâchettes apportent un vrai plus d’immersion
. Sur Cold War c’est simple, on a presque l’impression d’avoir le flingue entre les mains
. Sur NBA pas testé
. Sur Astro alors la c’est carrément l’orgie, là Dizl Sense ne cesse de nous faire découvrir du gameplay différent

Et même sur certains jeux ou c’est plus subtils type Demon’s soûl, les quelques apports (crépitement des épées enflammées etc) suffisent à ne plus jamais vouloir retourner sur une manette classique.

C’est bien simple, possédant les deux systèmes (Séries x et PS5), il est clair que l’utilisation ou non de la gâchette pour les jeux multis sera un facteur d’achat décisif pour moi.

A savoir par contre que l’autonomie en prend forcément un coup, perso je fais plus 6-7 heures que 9- 10...raison pour laquelle le socle officiel est bien pratique, tu ne joues plus hop! Tu poses la manette dessus, plutôt que de sans arrêt sortir le câble et brancher..,
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Pareil, jouant d’abord plus sur PC, ma DualSense m’attire vraiment aussi beaucoup…

J’aimerais bien qu’elle soit correctement exploitée par les jeux sur PC (compatibilité DualSense dans Steam)…

Sur Demons Souls, j’ai trouvé que c’était vraiment pas terrible l’utilisation de la DS…
Spiderman MM, pareil pas grand chose…
Seul Astro est bien sûr un vrai festival et montre la voie à suivre pour tous les jeux…

Pas encore vraiment testé dans No Man’s Sky PS5, il faut que je revois ça…

Mais c’est sûr que c’est pour moi aussi la fonctionnalité (de la PS5) qui est la plus marquante cette DualSense…

Si j’ai le choix entre 2 versions consoles du même jeu, la balance entre sX et PS5 penchera vers la PS5 simplement à cause de sa manette (à condition qu’elle soit vraiment exploitée dans le jeu, pas comme Demons Souls ou SMM)…

Vraiment dommage aussi que cette DualSense n’ait pas de sticks asymétriques, cela manque clairement comparé aux Elite S2…

Et si cette compatibilité avec le PC pouvait apporter l’exploitation de ses fonctionnalités haptiques et vibrations dans les jeux PC, je suis sûr que cela deviendrait la manette favorite des joueurs PC comme moi qui utilisent actuellement des manettes Xbox (Elite ou autres) sur leur PC…

Si ce n’est pas le cas, ce serait bien dommage quand même…
Signaler Citer