Actualité PS4
Detroit Become Human vignette 03 29 03 2018

Detroit: Become Human - Un jeu, trois compositeurs, mais une seule grosse claque auditive

par
Source: PlayStation

Tout va par trois pour la nouvelle production de Quantic Dream, et cela lui réussit plutôt bien pour le moment.

La semaine dernière, Detroit: Become Human nous présentait une partie du casting des acteurs qui ont prêté leur voix aux personnages du jeu, mais aussi leur apparition et gestuelle via la motion capture. Après la performance visuelle, c'est un élément invisible, mais toujours présent qui nous est détaillé, la bande-son

Detroit: Become Human

59,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

Tout d'abord, c'est avec une longue vidéo que les développeurs nous expliquent ce qu'ils ont voulu faire du côté du son. Chose étonnante, même s'ils s'expriment en français, il a fallu que la vidéo de PlayStation France soit tout de même doublée en anglais avec des sous-titres dans notre langue... Le choix a ainsi été fait d'engager trois compositeurs différents, un pour chacun des personnages principaux. Aurelien Baguerre, lead audio, indique ainsi qu'ils ont voulu se rapprocher au maximum de ce qui se fait dans les films. Marie Lockwood, music supervisor, rajoute que la musique doit renforcer l'histoire des protagonistes. Ce sont ensuite les trois heureux élus qui prennent la parole, donnant des détails fort intéressants et nous permettant d'en prendre plein les oreilles.

Ensuite, via le PlayStation Blog, c'est Guillaume de Fondaumière, CEO et producteur exécutif chez Quantic Dream qui évoque cet aspect essentiel qui nous plongera encore davantage dans ce futur dystopique. Trois extraits sont en plus disponibles, dont le thème au violon déjà entendu pour Kara et qui est une pure merveille auditive. Trêve de bavardage, laissons-lui la parole :

Bien que Kara, Connor et Markus soient des androïdes, ils ont été conçus dans des buts différents, ils ont chacun une histoire distincte et un rôle précis dans la société. Pour mettre en valeur ces trois histoires singulières, nous avons décidé de confier la bande originale à trois compositeurs dans le but de créer des thèmes musicaux propres à l’identité de chaque personnage et renforcer leur arc scénaristique.

Pour souligner l’attitude froide et mécanique de Connor, nous avons opté pour une bande sonore principalement électronique. En ce qui concerne Kara, nous recherchions une musique qui suscite l’émotion, pour refléter sa quête identitaire, son amour et son empathie. Markus, lui, avait besoin d’une bande-son épique pour accompagner les scènes héroïques de son aventure.

Nous avons eu la chance de trouver trois compositeurs talentueux qui ont accepté cette approche inhabituelle.

Le compositeur du thème de Kara : le violoncelliste Philip Sheppard

Nous avons d’abord contacté Philip Sheppard, qui s’est chargé de la bande originale de Kara. Un peu plus tôt dans le développement du jeu, nous avons choisi une de ses compositions pour accompagner la bande-annonce de Detroit pour la Paris Games Week 2015. David a particulièrement été touché par son titre Wind Storm, rythmé au violoncelle. Philip est violoncelliste et compose des bandes originales pour le grand et le petit écran depuis de nombreuses années.

Le compositeur du thème de Connor : Nima Fakhrara

Nous avons ensuite sollicité Nima Fakhrara, qui a travaillé sur le film The Signal (réalisé par Will Eubank) et avait attiré notre attention. Nous avons été particulièrement intrigués par le fait que Nima crée lui-même des instruments pour ses projets, ce qui pouvait être très intéressant pour Detroit: Become Human et surtout pour le personnage robotique de Connor.

Le compositeur du thème de Markus : John Paesano

Les compositions orchestrales épiques de John Paesano pour Daredevil (Netflix) et Le Labyrinthe (réalisé par Wes Ball) nous ont permis de découvrir son travail. Son approche nous semblait parfaite pour le personnage de Markus.

Nous les avons donc tous contactés pour les rencontrer à Los Angeles ou à Londres et leur expliquer ce que nous avions prévu pour ce projet. Avec l’aide de Mary Lockwood (superviseur musical) et Aurélien Baguerre (responsable audio), nous avons mis en place un système collaboratif leur permettant d’avoir accès aux détails du jeu, d’échanger régulièrement avec David Cage, le directeur du jeu, et de suivre le travail des deux autres compositeurs afin de créer un rendu unique dans un univers commun.

Travailler avec eux fut un travail complexe, mais aussi une expérience incroyablement gratifiante. Le résultat final offre une bande originale exceptionnelle au jeu, et nous espérons que les joueurs en profiteront pleinement.

Detroit: Become Human est attendu le 25 mai 2018 en exclusivité sur PS4.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !