Actualité
Diablo Immortal 37 02 11 2018

Diablo IV a d'abord ressemblé à Dark Souls, et Blizzard a annulé une extension de Diablo III

par
Source: Kotaku

Les choses ne sont pas roses chez Blizzard, et le développement du prochain Diablo est déjà passé par plusieurs étapes.

Il est désormais certain qu'un Diablo IV est en cours de développement chez Blizzard, le studio ayant dû se justifier après l'annonce pas vraiment enthousiasmante de Diablo Immortal sur mobiles. Jason Schreier de Kotaku a depuis contacté ses sources au sein du studio américain, et celles-ci ont dévoilé des choses plutôt intéressantes.

Diablo Immortal 37 02 11 2018

Nous apprenons ainsi que Blizzard a décidé d'annuler une deuxième extension pour Diablo III. Après le développement de Reaper of Souls, la Team 3 n'a pas eu l'occasion de se rattraper correctement (tout le monde se souvient de la fameuse Error 37 empêchant de jouer à Diablo III à son lancement), et le studio a voulu directement passer à autre chose :

Ce qu’ils ont dit à l’équipe, c’était : « Vous avez terminé Reaper of Souls, c’est vraiment bien. Mais nous pensons que la meilleure chose à faire pour la licence est de passer à Diablo IV, sous quelque forme que ce soit ». L’impression générale chez l’équipe, du moins selon mon impression, était qu’il y avait eu un vote de censure des dirigeants. Ils pensaient que Diablo III était un échec géant.

Beaucoup de gens se sont sentis stupéfaits. Je pense que beaucoup d’entre eux ont eu comme impression : « Nous avons fait des erreurs sur Diablo III, mais nous avons appris et nous avons fait Reaper of Souls pour montrer ce que nous pouvions faire. Nous avons réglé le problème, et Reaper of Souls est vraiment bon ». Je pense que beaucoup de gens ont eu l'impression que nous l'avions compris et que nous savions comment procéder. La deuxième extension, quelle qu'elle soit, aurait été la plus haute expression de cela...

Une grosse déception pour les développeurs de la Team 3, mais Kotaku rappelle que l'extension Reaper of Souls s'était écoulée à 2,7 millions d'exemplaires lors de sa semaine de lancement. C'est bien, mais très loin des 15 millions de copies de Diablo III alors vendues à cette époque. Rise of the Necromancer est quant à lui seulement considéré comme un gros DLC, c'est tout.

En 2014, Josh Mosqueira, qui avait dirigé le développement de Reaper of Souls, planchait donc sur Diablo IV, d'abord connu sous le nom de code Hades. Chose intéressante, le titre s'inspirait alors des Dark Souls de FromSoftware, avec une ambiance beaucoup plus sombre et une difficulté plus relevée. L'univers gothique et l'aspect dungeon crawler étaient encore plus présents, mais surtout, le jeu abandonnait la caméra isométrique pour passer derrière l'épaule du personnage, à la troisième personne. Mais cette version Hades de Diablo IV a été annulée en 2016, le développement ne se passant apparemment pas bien, et Josh Mosqueira a alors quitté le studio.

C'est donc en 2016 qu'a débuté le développement de Rise of the Necromancer, DLC sorti l'année suivante dans Diablo III, mais aussi de Fenris, nouvelle version de Diablo IV. C'est toujours d'actualité, l'équipe de développement est d'ailleurs très fière de l'aspect du jeu et semble suivre un mantra très simple « embrasser les ténèbres ». La Team 3 veut se détacher de l'aspect cartoon de Diablo III pour revenir à quelque chose de plus sombre, retrouver l'aspect terrifiant de Diablo II, mais dans une version plus moderne. Le studio veut aussi intégrer de légers aspects MMO dans Diablo IV, à la manière des Destiny. Reste désormais à savoir comment les développeurs vont implémenter tout cela, et à savoir sous quelle forme sera commercialisé ce titre, le but étant de faire perdurer le jeu le plus longtemps possible. Réponse dans quelques années, Diablo IV n'est pas attendu avant 2020, voire plus tard.

Warcraft : un jeu mobile inspiré de Pokémon GO en développement ?


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !