GC 12 - PREVIEW - DOOM 3 BFG Edition : nos premières impressions
Le FPS d'id Software peut-il encore (re)marquer les esprits ?
Chez Bethesda, il n’y en avait que pour Dishonored. Pourtant, dans un petit coin, DOOM 3 essayait de lui piquer la vedette, tant bien que mal. Bien sûr, cet illustre FPS sorti sur PC et Xbox première du nom a fait son temps et n’a plus rien à prouver. Mais il revient dans une version lustrée – en HD et 3D s'il vous plaît -, gonflée par l’ajout de missions inédites et renommée BFG Edition pour l’occasion.
L’habillage n’est pas le seul élément ayant besoin d’une bonne cure de jouvence. En effet, le gameplay pourra apparaître archaïque à certains joueurs, surtout les fans de FPS nourris avec du Call of Duty dans leur biberon. Par exemple, n’espérez pas pouvoir donner de coups de crosses lors des rixes au corps-à-corps (il faudra repasser aux poings pour que ce soit le cas). Dans le même genre, les deux barres – une pour la vie, l’autre pour l’armure – attestent d’un titre assez ancien.
En ce qui concerne les Lost Missions, fameux niveaux inédits de cette nouvelle mouture, sachez qu’elles sont également très orientées action. C’est une preuve qu'en modifiant un tout petit détail, le ressenti peut changer du tout au tout. Sinon, le bestiaire de DOOM 3 BFG Edition est toujours aussi inspiré et digne d’une immense maison des horreurs (bébés mutants et ailés, têtes enflammées flottant dans les air, etc.) ; les environnements, torturés et sinueux. Comme pour aller droit dans un enfer qui vous tend les bras en envoyant ses succubes les plus sexy...