Actualité

Eidos-Montréal (Deus Ex, Les Gardiens de la Galaxie) : encore des départs, le studio en danger ?

par
Source: Samuel Daher et Insider Gaming

Pour la deuxième fois cette année, Eidos-Montréal licencie des employés. Selon plusieurs sources, les projets se font de plus en plus rares en interne.

Pendant 10 ans, Eidos-Montréal a su se faire apprécier des joueurs en développant de nouveaux jeux Deus ExShadow of the Tomb Raider et Marvel's Guardians of the Galaxy. Le studio canadien a également collaboré avec Crystal Dynamics dans le développement de Marvel's Avengers. Désormais sous la houlette d'EmbracerEidos-Montréal peine à trouver une certaine stabilité.

Encore des licenciements chez Eidos-Montréal

Le studio s'était déjà séparé de 75 employés en début d'année, mais selon les informations d'Insider Gaming, voilà qu'Eidos-Montréal licencie de nouveau plus d'une douzaine de salariés. Sur LinkedIn, le directeur du gameplay Samuel Daher a notamment annoncé son départ du studio, rappelant que « les temps sont difficiles ».

Eidos-Montréal survit avec des collaborations

D'après les sources d'Insider Gaming, la plupart des projets d'Eidos-Montréal auraient été annulés. Le studio canadien compte désormais sur ses collaborations avec les Xbox Game Studios, à savoir Grounded 2 (Obsidian Entertainment) et Fable (Playground Games). Insider Gaming évoque également un autre projet interne, dont le développement a commencé en 2019, mais qui n'aurait désormais aucun moyen de recouvrir ses coûts actuels.

Des jeux Deus Ex et Legacy of Kain annulés ?

Selon certains bruits de couloir, Eidos-Montréal a travaillé ces dernières années sur plusieurs projets, à savoir :

  • Un point & click moderne avec des combats au tour par tour (annulé) ;
  • Un jeu compétitif en 3 vs 3 dans un univers futuriste, conçu pour l'e-sport (statut inconnu) ;
  • Un jeu d'infiltration et de science-fiction (possiblement le jeu Deus Ex annulé) ;
  • Un jeu de rôle et d'action dark fantasy, dans une licence déjà connue avec des vampires, avec des combats de mêlée et du parkour (possiblement Legacy of Kain, annulé).

Eidos-Montréal n'a pas fait de commentaire concernant ces nouveaux départs. De son côté, Embracer a confié à Aspyr le développement de Deus Ex Remastered, qui sortira en début d'année prochaine. Vous pouvez retrouver tous les jeux de la saga sur GOG.com.

Clint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire

Zetsubo
C'est vraiment terrible ce qui leur arrive, le dernier jeu du studio que j'ai fait était Guardians, qui était excellent, supérieur aux films pour ma part, et j'ai l'impression qu'il est sorti un peu sous les radars, en plus d'avoir eu à pâtir, je pense, de la mauvaise réputation de marvel's avengers, tellement dommage pour ce studio, j'espère qu'ils s'en relèveront.
Citer