Actualité
Muriel Tramis

Muriel Tramis, conceptrice française de jeux vidéo, va recevoir la Légion d'honneur

par
Source: Women in Games

C'est la première femme à recevoir cette distinction pour ses jeux, et seulement la seconde personnalité du milieu vidéoludique.

Même si le jeu vidéo tient une importance majeure dans l'Hexagone, l'État français n'a pas encore le réflexe de récompenser les grands noms de l'industrie. Michel Ancel, Shigeru Miyamoto et Frédérick Raynal ont certes reçu l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres, mais concernant la Légion d'honneur, une seule personne l'avait jusqu'ici, David Cage.

Muriel Tramis

Eh bien, lors du 14 juillet, les nommés pour la Légion d'honneur ont été annoncés, et du côté de la culture, nous retrouvons Claude Lelouch ou encore Jacques Glénat, mais surtout Muriel Tramis, dont le nom est souvent inconnu du grand public. Elle est pourtant conceptrice de jeux vidéo depuis les années 80, et ses origines martiniquaises l'ont rapidement poussé à créer des jeux d'aventure très sérieux et graves comme Méwilo, qui parle de l'esclavage et qui a été scénarisé par Patrick Chamoiseau (Prix Goncourt 1992 pour Texaco) et Freedom, où un esclave doit s'échapper d'une plantation du XVIIIe siècle. À l'époque, le terme serious game n'était pas encore popularisé par les studios indépendants.

Par la suite, Muriel Tramis change complètement de registre et conçoit des jeux teintés d'érotisme comme Emmanuelle, Geisha, Fascination ou le FMV Lost in Time. Elle œuvre également sur Gobliiins et Urban Runner avant de s'intéresser aux logiciels éducatifs (La Bosse des maths), mais nous lui devons surtout les jeux ludiques Adi, Adibou et Adiboud'chou, que tous les enfants des années 90 qui avaient un PC ont connus. Au sein d'Avantilles, elle a même conçu de nombreux logiciels en réalité virtuelle. Un parcours atypique, complet et varié qui lui permet donc aujourd'hui de recevoir la Légion d'honneur et faisant d'elle la première femme du milieu vidéoludique avec cette haute distinction.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Bravo a elle mais, ce n est pas pour critiquer, c est quoi les critères pour recevoir la légion d honneur? je veux dire de tout les créateurs et créatrices de talent qui bossent dans le milieu depuis des années pourquoi spécifiquement elle?qu est ce qui la rend plus speciale que les autres?
Signaler Citer