Actualité
PlayStation Productions

PlayStation Productions : Sony ouvre un studio pour adapter ses licences en films et séries

par
Source: The Hollywood Reporter

Le constructeur veut garder le contrôle total sur ses futurs projets, et il a de grandes ambitions.

Au fil des ans, les constructeurs et éditeurs ont compris que produire un bon film adapté d'un jeu vidéo peut être quelque chose d'intéressant, pas comme ce fut le cas dans les années 90. Le niveau remonte petit à petit, et tout récemment, c'est Détective Pikachu qui a fait fondre le cœur des joueurs et cinéphiles. Et c'est sans doute le début d'une époque intéressante pour les adaptations de jeux en films, car Sony vient de lancer PlayStation Productions.

PlayStation Productions

Comme le rapporte The Hollywood Reporter, PlayStation Productions est dirigé par Asad Qizilbash, vice-président du marketing chez PlayStation, sous la supervision de Shawn Layden, président de SIE Worldwide Studios. Autant dire que Sony garde un total contrôle sur ses futurs projets, ce qui est déjà rassurant. THR rappelle que PlayStation, c'est quand même une centaine de licences variées, allant de la science-fiction à l'action en passant par le thriller et l'horreur, il y a de quoi faire en termes de films et séries. D'ailleurs, certains projets seraient déjà en chantier, mais aucun nom n'est pour l'instant lâché. Les deux hommes ont commenté la création de PlayStation Productions :

Nous avons 25 ans d'expérience dans le développement de jeux et nous avons créé pendant 25 ans des jeux, franchises et histoires formidables. Nous estimons que le moment est opportun pour examiner d'autres opportunités médiatiques en matière de streaming, de films et de séries TV pour donner vie à nos mondes dans un autre spectre.

Nous avons examiné ce que Marvel a fait en prenant l'univers des comics pour en faire la chose la plus énorme dans le milieu cinématographique. Ce serait un objectif hautain de dire que nous suivons leurs traces, mais nous nous en inspirons.

Vous pouvez voir facilement en regardant d'anciennes adaptations de jeux vidéo que le scénariste ou le réalisateur ne comprenait pas cet univers ou le jeu. Le véritable défi est de savoir comment prendre 80 heures de jeu pour en faire un film. La réponse est que vous ne le faites pas. Ce que vous faites, c'est que vous reprenez cette philosophie, que vous écrivez spécifiquement pour le public du film. Vous n'essayez pas de raconter le jeu dans un film.

Nous voulons créer une occasion pour les fans de nos jeux d’avoir plus de points de contact avec nos franchises. Lorsque les fans finissent un jeu en 40 ou 50 heures et qu’ils doivent attendre trois ou quatre ans pour une suite, nous voulons lieux où ils peuvent aller et avoir de nouveau cette expérience, voir les personnages qu'ils aiment évoluer de différentes manières.

Il doit s'agir d'un bon film ou d'une excellente série TV. Sur ce format, sera-t-il meilleur ? C'est la seule norme que nous prenons en compte.

Nous n’avons pas à nous précipiter sur le marché. Nous n'avons pas de liste de « X titres doivent sortir cette année ». La firme a été très accommodante avec notre ambition à cet égard, de produire de manière mesurée et réfléchie.

C’est un projet passionnant pour moi. Ce que je voudrais que nous accomplissions ici, chez PlayStation Productions, c'est devenir la première structure du jeu vidéo à faire quelque chose de durable et de manière significative sur un support complètement différent.

  • Asad Qizilbash :

Au lieu d'octroyer nos licences à d'autres studios, nous avons estimé que la meilleure approche consistait pour nous à développer et à produire par nous-mêmes. Premièrement, parce que nous sommes plus familiers, mais aussi parce que nous savons ce que la communauté PlayStation aime.

Cela fait un an et demi, deux ans, que nous essayons de comprendre l’industrie, en discutant avec des écrivains, des réalisateurs, des producteurs. Nous avons parlé au producteur Lorenzo di Bonaventura (Transformers, G.I. Joe, NDLR) et à Kevin Feige (l'univers cinématographique Marvel, NDLR) pour réellement comprendre cette industrie.

En fin de compte, l’histoire déterminera le format. Nous voulons apporter nos licences au support qui l'honore le mieux.

Nous avons créé cette structure pour gérer et contrôler le processus de sélection du bon réalisateur, des bons acteurs et du bon scénariste.

Vous l'avez compris, PlayStation Productions a des projets ambitieux, mais il faudra sans doute attendre un moment avant de voir les premières adaptations sur nos écrans. Des structures de production similaires existent déjà chez Ubisoft ou encore Activision-Blizzard, qui n'ont pas sorti grand-chose au cinéma ou à la télévision. Reste également à savoir ce qu'il va advenir du projet d'adaptation d'Uncharted au cinéma, qui traîne depuis des années. En tout cas, Cory Barlog est déjà chaud pour une série TV de God of War. Et vous, quelle licence de PlayStation aimeriez-vous voir adaptée sur petit ou grand écran ?


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 1 commentaire