PREVIEW - Rainbow Six Siege : notre avis après avoir été l'otage de l'alpha
Le prochain FPS tactique de la célèbre licence Rainbow Six tient-il ses promesses dans sa version alpha ?
Attendu d'ici la fin de l'année sur PC, PS4 et Xbox One, Rainbow Six Siege s'est offert une alpha technique fermée sur la première plateforme susnommée, avec pour objectif de tester les serveurs, mais aussi d'obtenir des retours sur le netcode et le gameplay. Bien entendu, en raison de son statut d'alpha, le jeu s'est retrouvé amputé de plusieurs fonctions, qui seront ajoutées dans la version finale. Alors le retour de la série Rainbow Six nous a-t-il séduits pendant cette alpha ? La réponse dans ces quelques lignes.
Dans le premier cas, le jeu se veut plaisant, puisque différentes tactiques peuvent se mettre en place, et il devient alors difficile pour l'adversaire de comprendre d'où peut provenir l'attaque, ou bien où est positionnée la défense. Avec un autre joueur pour couvrir ses arrières et une avancée tactique, la victoire est assurée, et encore plus si vous êtes capables de vous entendre avec vos coéquipiers pour changer de plan selon le placement des ennemis.
Durant cette alpha, deux cartes étaient proposées, Plane, qui représente un avion, et House, qui est donc une maison. Chacune d'elles offrant des caractéristiques propres, la première favorisant le combat rapproché par exemple, et la seconde étant parfaite pour les fusillades à moyenne distance. Chaque map dispose aussi d'emplacements destructibles prédéterminés, offrant la possibilité d'assiéger les adversaires par divers lieux, rendant alors la notion d'équipe encore plus importante. En effet, grâce à cela il sera, par exemple, possible qu'un joueur attaque par le haut, tandis que deux autres prennent les côtés, offrant ainsi un joli défilé de balles dans tous les sens.
En ce qui concerne la prise en main, il s'agit d'un FPS basique, excepté qu'Ubisoft a trouvé bon d'offrir la possibilité aux joueurs de se pencher à droite ou à gauche en visant à l'aide d'une touche, ou des joysticks de la manette. Si cela peut paraître anodin, c'est finalement bien pensé, et il sera aisé de s'en servir pour avoir accès à un angle de vue différent, tout en restant un minimum protégé.
Pour conclure sur cette preview, Rainbow Six Siege souffle, pour l'instant, le chaud et le froid. Si le fait de jouer en équipe en fait un indispensable des FPS tactiques, l'absence de lobby a été très contraignante pour cette alpha, rendant le jeu rageant au possible. Nul doute que celui-ci sera inclus dans la version finale, mais pour l'instant, il vaut mieux prendre son mal en patience, et attendre la bêta prévue pour cette année afin d'avoir un meilleur aperçu de ce qui attendra les joueurs.