Actualité
Stephen Viljoen

E3 2017 - Project CARS 2 : « Notre jeu de course est le plus avancé techniquement dans le monde entier »

par ,

Nous avons demandé à Stephen Viljoen, directeur du jeu Project CARS 2, quelles étaient les trois nouveautés dont il était le plus fier et il nous a répondu sans retenue.

Stephen Viljoen travaille chez Slightly Mad Studios et, plus précisément sur la licence Project CARS. Actuellement, il est le directeur de jeu pour Project CARS 2 et nous l'avons rencontré en tête à tête à l'E3, il y a quelques jours.

Dans un premier temps, nous lui avons demandé ce qu'il faisait au quotidien pour le jeu :

Un peu de tout. Je supervise le design du jeu, je m'assure que le contenu que nous ajoutons a du sens dans le contexte d'une simulation de sport automobile. Je m'assure aussi que nous ne rajoutions rien de superflu, mais uniquement de la profondeur à la simulation, que ce soit en ce qui concerne les voitures ou les circuits. Je gère comment nous simulons tout cela dans le jeu et comment rendre le tout accessible aux personnes qui joueront avec le jeu. Je m'intéresse aux fonctionnalités que nous incluons dans le jeu, je m'assure qu'elles nous permettent de rester au premier plan, de nous maintenir au top.


Stephen Viljoen

Dans un second temps, nous lui avons demandé quelles étaient les trois nouveautés dont il était le plus fier. Cet exercice est toujours intéressant, car cela oblige notre interlocuteur, pas forcément préparé à faire autre chose qu'à lister la fiche technique du jeu, à s'impliquer en devant choisir et se justifier.  

Premièrement, je suis très fier de ce que nous avons fait avec notre technologie « Live Track ». Nous l'avons développée en interne et elle simule l'environnement, les conditions atmosphériques, les changements météorologiques en temps réel, le cycle jour/nuit, et toutes ces fonctionnalités permettent de donner un circuit vivant, car cela joue sur la surface de la route. C'est l'endroit avec lequel la voiture sera en contact, donc il était très important qu'on le simule précisément. Dans ce nouvel opus, nous avons intégré la physique de la pluie, de la neige, de la façon dont elles impactaient le circuit, comment l'eau va tomber, s'accumuler, comment va-t-elle réagir quand vous roulez dessus, quels seront les effets, comment elle va se dissiper en fonction de la température de vos pneus, entraînant l'apparition de lignes sèches... Tout est plus dynamique et organique dans Project CARS 2. Je suis très excité par les nouvelles possibilités : conduite sur terre, façon rallye, sur de la glace, de la neige. Toutes ces surfaces sont maintenant simulées de manière très précise. Enfin, je suis super fier des nouvelles fonctionnalités online, que nous supportons. Nous avons accompli un travail énorme pour améliorer l'expérience, éviter que les courses soient perturbées par un joueur qui passe son temps à bousculer ses adversaires. Nous avons intégré un système qui vous permettra de rencontrer des joueurs qui jouent de la même manière que vous. Vous vous rendrez compte que l'expérience en ligne est plus « propre », plus sympa. Si vous aimez bousculer vos adversaires, vous trouverez des joueurs qui font de même.

Avec autant de nouveautés dans le jeu, nous n'avons pas résisté à lui demander si la barre n'avait pas été mise trop haut et si le studio n'était pas trop ambitieux. Avec cette question, nous voulions voir comment le directeur de jeu encaisse les attaques directes sur la qualité du jeu et la réponse est arrivée sans aucune hésitation. Il est en confiance sur sa production et cela se sent.

Certains nous accusent d'être trop ambitieux. Mais nous avons de bonnes raisons de l'être : nous essayons sans cesse de nous surpasser. Nous avons déjà prouvé à plusieurs reprises que nous pouvions challenger les géants du secteur et les battre à leur propre jeu. Oui, il y a énormément de nouveau contenu, de nouveaux modes de jeu, notre moteur n'a cessé de s'améliorer, mais nous avons toujours été au rendez-vous, et nous pouvons de nouveau prouver que nous avons, et de loin, le jeu de course le plus avancé techniquement dans le monde entier.

Comme toujours, nous avons terminé notre entretien en lui demandant de nous donner envie d'acheter le jeu sans utiliser d'arguments marketing ou de mots-clés. Son parallèle avec une entrée dans la matrice nous a bien amusés. 

Project CARS 2 propose la meilleure expérience que vous pourrez trouver. Nous regardons chaque détail, l'environnement, la physique et les saisons sont simulés parfaitement. C'est l'expérience la plus complète que vous pouvez avoir. Nous voulons tous vivre dans la matrice, et Project CARS 2 est notre porte d'entrée, le jeu nous emmène à la rencontre du réel et du virtuel. L'immersion est complète, et vous pouvez transposer votre propre expérience dans le jeu, c'est vraiment authentique.

La date de sortie de Project CARS 2 est fixée au 22 septembre 2017 et les précommandes ont été ouvertes aujourd'hui. 


vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
J'ai bien envie de le comparé a Forza motorsport 7 !
Pour voir si il est au niveau ou pas, aussi bien visuellement que techniquement notamment sur la gestion de l'aquaplanning et l'IA qui est clairement un points fort de Forza depuis FM5 et ses Drivatars.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
J'ai beaucoup tourné récemment sur FM6, et c'est vrai que la gestion de la pluie sur le sol (adhérence, flaques) est vraiment déjà exceptionnelle…

Tout cela dépasse pour moi déjà bien les autres jeux de courses, dont PC premier du nom…

Avec FM7 sur X, il me semble que la barre va être encore très haute, et difficile pour les concurrents…

En plus, j'ai maintenant une nette préférence pour l'utilisation du jeu à la manette (Elite) avec ses vibreurs particulièrement bien utilisés dans les Forza…
Signaler Citer