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Assassin's Creed Ragnarok vignette 11 01 2020

MAJ RUMEUR sur Assassin's Creed Ragnarok : date de sortie, coop, détails sur le scénario et le gameplay, de possibles fuites fort alléchantes en vue

par
Source: 4chan

Ubisoft va peut-être frapper fort au lancement de la next-gen avec le prochain Assassin's Creed, qui pourrait être dévoilé très bientôt.

Après pas loin d'une bonne année de suivi, les ajouts majeurs de contenu dans Assassin's Creed Odyssey ont cessé avec l'arrivée du Discovery Tour: Ancient Greece en septembre, mais la licence continue de faire parler d'elle, avec par exemple la sortie d'Assassin's Creed: The Rebel Collection en décembre sur Switch. Pour autant, il est évident que les équipes d'Ubisoft sont à l'œuvre pour nous proposer une nouvelle épopée dans le passé. Comme le laissait entendre le toujours bien informé Jason Schreier, le prochain jeu inédit verrait le jour en 2020, se basant sur l'ère des Vikings, et serait donc l'un des deux AAA secrets de l'éditeur pour l'année fiscale à venir, ce qui n'étonnerait pas grand monde.

Assassin's Creed Legenday Collection artwork 11 01 2020

Après une rumeur assez séduisante en provenance de 4chan en mai dernier, dont les visuels n'avaient finalement aucun rapport, la Toile s'est enflammée récemment pour de faux listings sur des boutiques en ligne, l'un associé à GameStop et l'Amazon, l'auteur de ce dernier ayant expliqué sa démarche sur Twitter. Oui, il ne faut pas croire tout ce qui se raconte sur Internet sans en vérifier la provenance, cela va de soi.

Pour autant, rien ne nous empêche de rêver un peu et de discuter calmement de rumeurs semblant plausibles. Et c'est bien là ce qui nous intéresse à présent, car un internaute a posté une longue liste de détails qui concerneraient celui qui se fait appeler Assassin's Creed Ragnarok sur la Toile. Si nous avons choisi de les relayer, ce n'est pas pour rien, car Jason Schreier (encore lui) y a été de son commentaire sur ResetEra :

Je vais fouiller. Certains détails ici correspondent à ce que j'ai entendu, mais je ne les avais pas tous entendus. Et cela semble être une fuite réaliste par opposition à une liste fantaisiste de points importants.

Il y aurait donc une part de vérité dans ces dires qui proviendraient de membres de l'équipe de développement, que nous allons décortiquer. Le jeu, au nom de code Kingdom, serait bien intitulé « Ragnarok », un titre vendeur il faut l'avouer, bien que peu original. Il serait cross-gen à l'instar d'Assassin's Creed IV: Black Flag à sa sortie en 2013 et verrait donc le jour sur PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series X (et assurément sur PC même si la plateforme n'est pas évoquée). Son annonce se ferait à l'occasion d'un PlayStation Meeting en février, ce qui irait dans le sens de certains bruits de couloir, pour un lancement le 29 septembre 2020, sans doute d'abord sur la génération actuelle puis sur la nouvelle au fur et à mesure de la sortie des consoles. Jusque là, rien de bien fou.

Coopération et gameplay

Point assez séduisant, la coopération à 4 joueurs ferait son retour, testée sur Unity et aussitôt mise au placard, sauf qu'il s'agirait cette fois de rendre l'ensemble du jeu jouable ainsi, à la manière de Ghost Recon Wildlands avec un système de drop in drop out (l'IA reprend le contrôle du personnage si le joueur se déconnecte). Cela s'expliquerait par le fait que le protagoniste de l'aventure, nommé Jora (homme ou femme au choix) dirigerait une bande tout au long du jeu.

Le gameplay de RPG continuerait d'évoluer avec désormais l'inclusion de plusieurs classes modifiant légèrement les arbres de compétences et qui seraient interchangeables auprès d'un certain personnage. Nous aurions droit à de nouveaux types d'armes et compétences spéciales, avec la possibilité d'améliorer l'équipement à l'aide de runes, et l'ajout d'un facteur de durabilité. La jauge d'adrénaline céderait elle sa place à un mode berserker, qui activerait certaines runes spéciales occasionnant par exemple des dégâts élémentaires (feu, glace, foudre). De ce côté, cela semble être une évolution logique d'Odyssey, les runes remplaçant ici les gravures. Quant aux compétences, elles se débloqueraient soit en les achetant en échange de points dédiés, en augmentant de niveau ou en progressant à travers le scénario. 

Jeu estampillé Assassin's Creed oblige, la Lame secrète serait bien présente, avec plus d'options de personnalisation et pouvant tuer en un coup une fois améliorée ! Le gameplay naval ferait aussi son retour, servant davantage à explorer que nous proposer des joutes maritimes, avec la possibilité d'arpenter des rivières étroites. Le parkour ferait lui revenir la grimpette dans les arbres et bénéficierait de nouvelles animations, tandis que la furtivité reposerait sur des compétences physiques telles que se cacher dans la boue et la neige (qui a dit Breakpoint ?), s'accroupir dans les buissons et se cacher dans les tas de foin. Cela ne nous étonnerait pas, bien que lier ce genre d'action à des capacités fasse grincer des dents... Plus logique, si la tenue portée est appropriée, il serait possible de se cacher dans la foule comme au bon vieux temps, ou dans le cas contraire attirer l'attention en étant trop visible.

Fonctionnalités,taille de la carte et type de contenu

Après Senu et Ikaros, notre personnage serait accompagné par un drone corbeau, car les Assassins auraient une connexion avec Odin. Cet élément collerait à la mythologie, où le dieu se sert d'Hugin et Munin en tant que messagers et serait sans doute mieux que de nous ressortir un aigle nous suivant pour la troisième fois consécutive. De plus, nous voyons mal Ubisoft lâcher cette fonctionnalité fort agréable et pratique. Bonne nouvelle si tout cela s'avère, il n'y aurait plus de limite de niveau par zone ou contenu, et le choix de la difficulté influerait surtout sur la santé, les fenêtres de parade et temps de réaction de nos opposants, plutôt que de simplement faire des ennemis de gros sacs à PV. 

La carte du monde serait massive et couvrirait toute l'Europe du Nord du IXe siècle EC, avec de grandes villes comme York, Londres, Paris et... « Kiev ». Ubisoft a certes l'habitude de compresser les espaces dans ses mondes virtuels entre les lieux importants, mais n'a jamais proposé un territoire si vaste jusqu'à présent dans un Assassin's Creed. Si les trois premières citées et le thème des Vikings s'associent bien dans l'imaginaire collectif, sachez que ce sont les Varègues (les Vikings de Suède) qui ont fondé ce qui devint la Rus' de Kiev en 880, rendant donc ces informations cohérentes. Rien ne dit d'ailleurs que la ville actuelle de Kiev serait présente, car située bien plus au sud dans les terres. De plus, chaque royaume serait recréé de manière à être unique, sans doute en termes d'atmosphère visuelle.

Un système de réputation serait implanté, basé sur la complétion des quêtes dans chaque cité (peuple, officiels), les vêtements portés et les crimes commis, avec des missions ne devenant disponibles qu'une fois notre réputation dans un royaume suffisante. Les Batailles de Conquête feraient leur retour pour capturer des terres aux Templiers (plutôt proto-Templiers vue l'époque) en vue d'obtenir des avantages monétaires et commerciaux à la clé, avec plusieurs approches possibles. Des affrontements dynamiques à travers le monde entre les royaumes auraient également lieu. Enfin, nous pourrions organiser de vastes raids sur des forts et cités à partir de nos camps, ce qui collerait bien à la thématique viking.

Détails sur le scénario

L'introduction de l'aventure prendrait place en 845 CE, lors du premier Siège de Paris, aux commandes de Rorik, le père du protagoniste Jora et allié du chef viking Ragnar. Nous basculerions ensuite en 863 CE dans la peau du jeune Jora, vivant dans une ville dont l'auteur n'est pas sûr du nom puisqu'il a mis « Novagrad? ». Selon nous, le plus probable est qu'il ait voulu parler de Novgorod, amenée à devenir la capitale de la Rus' de Kiev. Jora finirait par rencontrer les Assassins et devrait remettre un colis à Ragnar à Uppsala dans l'actuelle Suède. Il deviendrait un baron de Ragnar, débloquant alors le système de colonie, et le suivrait jusqu'en Northumbrie (nord de l'Angleterre). Là, un Templier nommé Aella, nom du roi de la région à l'époque et mort en 867 CE, tuerait Ragnar, sans doute en 865 CE donc.

De retour auprès de ses fils, une armée serait formée pour combattre les Templiers contrôlant la majeure partie de l'Europe. Nous suivrions alors les invasions et guerres, en devenant par exemple un allié d'Alfred le Grand, participant à la conquête des territoires de la Rus' de Kiev, aidant Rollon en Normandie et renversant le roi Charles en France (Charles II à priori pour que cela colle au niveau des dates). Par la suite, un certain Bjorn (sans doute Björn Ier, fils de Ragnar) voudrait envahir l'Angleterre, se révélant être un Templier possédant un Fragment d'Éden ressemblant à un couteau et lui donnant le contrôle sur les Vikings. Nous le tuerions dans un temple et donnerions le couteau à sa mère. D'ailleurs, de nombreux lieux de ce type, protégés par des créatures mythiques (serpent géant, dragon, kraken, géant), seraient inclus.

Assassins Creed vignette

Une partie des éléments cités coïncide avec la précédente rumeur que nous avions relayée et, dans l'ensemble, tout semble plausible que ce soit historiquement ou en termes de mécaniques de jeu par rapport aux changements récents opérés par la licence. Forcément, quiconque a vu la série Vikings et connaissant les derniers Assassin's Creed pourrait sortir de telles informations, qui ont déjà de quoi nous faire imaginer bien des choses sur le prochain épisode.

Que pensez-vous de tout ça ? Êtes-vous plutôt emballés ou préfériez-vous qu'il s'agisse d'un fake ? N'hésitez pas à prendre la parole pour en débattre en commentaire.

Mise à jour : selon l'analyste Daniel Ahmad, connu sous le pseudonyme de ZhugeEx, en réponse à un autre sujet sur ResetEra, tout cela est faux, se basant uniquement sur les propos initiaux de Jason Schreier. Pour autant, certains éléments seraient véridiques en ayant tapé juste, par pure supposition :

Si vous voulez mon avis, jusqu'à présent, toutes les nouvelles fuites d'AC (Assassin's Creed, NDLR) ont été incorrectes. Il ne s'appelle même pas Ragnarok.

Bien sûr, certains détails sont exacts. Comme un [système de ] combat amélioré. Mais en général, ils ne sont pas aussi justes.

Ces récentes fuites sont basées sur celle d'origine d'AC Kingdom venant de Kotaku. Certaines sont donc vraies ou pas loin de la vérité. Mais surtout, c'est un tas de déductions logiques.

Le nom final n'est même pas ragnarok.

Reste à savoir quels éléments cités se retrouveront dans ce fameux Assassin's Creed Kingdom...


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
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Commenter 7 commentaires

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y0Freezy
J’espère que tout ceci n’est pas du pipo! Rien que le retour des conquêtes (d’Odysée) et un possible combat contre le Kraken (Omg), ça me suffit largement ahah. Mais bon, je suis bien content qu’on retourne aux Assassin’s/Templiers (pas dans leur début de création comme pour Origins et Odysée). :)
Y’a plus qu’à croiser les doigts!
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Glatze Metzger
Donc, je résume on joue à AC Unity en regardant les éries télévisées Viking et The last Kingdom; le tout en payant le prix fot d'un jeu qui sera débité en plusieurs parties (DLC oblige) et/ou une nouvelle console.
Ou est-ce qu'on signe, j'apporte la vaseline ?
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DplanetHD
Présentation assez sympa (mais je n’ai pas lu la partie sur le scénario pour ne pas me faire spolier) pour ce nouvel AC…

Espérons que la réflexion d’Ubi sur ses prochains jeux aura permis à ce futur AC de prendre en effet un nouveau départ encore plus intéressant, même si j’avais vraiment adoré les deux derniers AC…

En tout cas les fonctionnalités citées ici sont plutôt bienvenues…

Et je le ferai certainement sur pc en septembre 2020, merci à Uplay+…
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nwar
Mmmh je suis sceptique.

J'ai fait tout les épisodes et je vois dans ce dernier un prolongement du:"Toujours plus grands" de plus en plus présent.

Odyssey, que j'ai aimé sur certains points, moins dans d'autres comme la grandeur... C'est immense. Trop.

Je préfère la map d'Origin, qui, pour moi, était la limite.

Le coté RPG à l'air améliorer, même si je ne suis toujours pas sur de savoir si c'est une bonne idée pour la série, en espérant qu'on peut toujours faire du No Kill.

J'aime le ARPG, c'est même un genre que j'affectionne, mais je doute de vouloir le mettre partout, j'aime bien la série à "l'ancienne" aussi.

Au moins, si j'ai compris, on va éviter les sacs à pv, qui rajoute du temps de jeu inutile.
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FarscapeOne99
Je n'ai pu m'empêcher de regarder la série Vikings pour me mettre dans le bain. Vu les heures que j'ai passé sur Odyssey et je suis de plus en plus hypé.
Alors j'imagine que l'on restera sur un gameplay hérité d'origins/odyssey car c'est encore un jeu current gen après tout. On assistera peut être encore à une refonte pour le prochain épisode.

En l'état, la formule me va tout à fait. Certains déplorent l'évolution par niveau, moi j'adhère complètement.
Puis le mode "exploration" d'Odyssey faisait le taff même si j'avoue ne pas l'avoir utilisé plus qu'une 10aine d'heures par manque de temps. Difficile de l'imposer.

Odyssey, que j'ai aimé sur certains points, moins dans d'autres comme la grandeur... C'est immense. Trop.


C'était parfait. Perso, je ne souhaite pas quelque chose de moins grand. Pour le coup, on avait une vraie impression de monde et j'espère que ce sera toujours le cas avec des traversées en drakkar et des changements d'ambiance peut être plus marqués que dans Odyssey.
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