Actualité Switch
Metroid Prime vignette 26 01 2019

RUMEUR - Metroid Prime : un journaliste évoque le portage de la trilogie et revient sur le reboot du quatrième épisode

par
Source: Imran Khan

Des éléments de réponse au sujet de la reprise à zéro du développement de Metroid Prime 4 ont été donnés, fort intéressants.

La grosse information du moment du côté de Nintendo, c'est la reprise à zéro du développement de Metroid Prime 4, désormais confié à Retro Studios. Évidemment, l'affaire a fait réagir bon nombre de joueurs et spécialistes du milieu, déliant quelques langues au passage. Ainsi, le senior editor de chez Game Informer Imran Khan a fait quelques déclarations intéressantes sur son compte Twitter, à prendre comme des rumeurs évidemment.

Metroid Prime Trilogy

Il a commencé par reparler du portage de Metroid Prime Trilogy, qui avait déjà fait parler de lui avant les Game Awards sans pour autant se montrer lors de la cérémonie, lieu où l'annonce n'aurait d'ailleurs pas forcément été faite.

(1) Euh, je suppose que cela explique où Metroid Prime Trilogy a disparu. Cela fait longtemps. L'annonce initiale devait être le mois dernier (décembre, NDLR).

(2) Quelques précisions: je pense que la trilogie devait juste être annoncée en décembre, pas nécessairement aux Game Awards (je n'ai pas entendu dire précisément qu'elle était censée être là et j'en doute).

Un internaute lui a ensuite demandé ce qu'il advenait du ou des projets en cours chez Retro StudiosDonkey Kong Country: Tropical Freeze étant leur dernier titre sorti en 2014 (sans compter le portage Switch). Peu importe le sort qui leur est réservé, l'éditeur pourrait les avoir gardés en réserve pour les sortir au moment opportun.

(3) Soit terminés ou annulés. Nintendo s'assoit longtemps sur de nombreux jeux jusqu'à ce qu'il ait envie de les commercialiser. NSMBU Deluxe était sur les serveurs eShop il y a genre un an.

Ensuite, concernant plus précisément le développement de Metroid Prime 4, il a ajouté :

Metroid: Samus Returns

36,23 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 36,23€.

(4) Retro travaillant sur MP4 est intéressant. Il n'y a plus beaucoup d'anciens employés de Metroid Prime là-bas, alors l'expérience est juste dans le nom. C'est un bon coup de relations publiques, mais je me base sur ce qui est arrivé à l'ancien développeur (BNS) pour amener ce total retournement de situation.

La dernière fois que j'ai entendu parler du jeu, c'était vers le mois de septembre lorsque des gens m'ont dit que tout se passait bien. Reggie a même dit la même chose en décembre, alors que cela devait déjà avoir dégénéré.

Et si vous vous demandez à quoi correspond BNS, voici la réponse, qui fait écho aux propos d'Eurogamer tenus en février dernier :

(5) Bandai Namco Studios, mais différentes parties ont été impliquées, y compris un studio en Asie du Sud-Est composé principalement d'anciens développeurs de Star Wars 1313.

(6) C'était une équipe dispatchée à travers différents pays. Peut-être que certaines parties fonctionnaient bien, mais pas d’autres. Mon hypothèse est qu'un Direct arrive et que ne pas avoir de séquences de MP4 gonflerait tout le monde.

Les problèmes rencontrés au cours du développement seraient ainsi liés à la façon dont l'équipe était constituée, même si certaines sociétés comme Ubisoft opèrent de la sorte. L'idée aurait donc logiquement été de confier le projet à un studio opérant au même endroit, Retro se trouvant être le candidat choisi. 

(7) J'ai entendu dire que le gros problème avec le développement de MP4 était le processus expérimental ponctuel de développement de Nintendo ; il était conçu par morceau dans différents pays. Certains studios disaient que tout se passait bien alors que la situation était enflammée ailleurs.

(8) C’est ainsi que sont conçus tous les grands jeux d’Ubisoft, mais ils ont beaucoup plus d’expérience.

(9) L'opinion en interne était qu'il fallait que tout soit sous un même toit pour redresser le navire. Fait intéressant, Retro a fait son speech au sujet de son implication et a mis au point une démo qui a plu à Nintendo.

Pour terminer, il a déclaré sur ResetEra que des projets autres que Metroid Prime 4 seraient en chemin, reste à savoir s'il sous-entendait uniquement le portage de la trilogie ou si le reste de la saga va également se poursuivre après le très réussi Metroid: Samus Returns.

(10) Il y a plus de choses sur Metroid que Metroid Prime 4 en développement et j’imagine que le délai de Metroid Prime 4 modifie un peu leur emploi du temps.

Que pensez-vous de cet éclairage sur la situation ? 

Metroid Prime : une gigantesque statuette de Meta Ridley dévoilée par F4F


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Je pense quand même que ce n'est pas bien joli tout ça et que ça va rendre les objectifs de ventes de Nintendo encore plus difficile à attendre. Même si j'ai un avis plus tranché sur la question à base de supputations (Par exemple que le jeu a été annoncé pour rassurer les joueurs sur le line up de la console mais n'est jamais entré en production et que le coup du report était prévu à l'avance. Une façon d'éviter virtuellement le désert du catalogue de parutions de titres auquel nous ont habitué Nintendo depuis quelques générations de consoles.).

Maintenant personnellement et en tant que joueur, cela supprime surtout le seul jeu que j'attendais sur la console depuis un bail (avec Animal Crossing). Donc à moins d'une éventuelle suite à Octopath Traveler ou un projet surprise vraiment impactant à sortir dans l'année, ma Switch va continuer son chômage technique jusqu'à nouvel ordre.

En parallèle, je loue votre article de rappeler que le Retro Studio d'aujourd'hui n'est plus le Retro Studio qu'à l'époque, et que ce n'est en rien un gage de qualité de voir le jeu confié au studio texan de la firme. Surtout que pour être passé sous silence depuis Tropical Freeze, tout ne devait pas être rose au pays de l'Oncle Sam.
Signaler Citer