Actualité
Scalebound images (1)

Scalebound annulé : PlatinumGames défend Microsoft et assume sa part de responsabilité

par
Source: VGC

Le studio s'est senti mal à l'aise face aux critiques qu'a subies Microsoft suite à l'annulation du jeu.

C'est en début d'année 2017 que Microsoft a officialisé l'annulation de Scalebound, un jeu d'action avec des dragons développé par PlatinumGames. Phil Spencer, responsable de la branche Xbox, s'est plusieurs fois excusé auprès des joueurs, de même Kenichi Sato, PDG de PlatinumGames.

Scalebound images (1)

Atsushi Inaba, producteur et cofondateur du studio, n'a pas oublié Scalebound, ni la déferlante de critiques qu'a subies Microsoft suite à l'annonce de l'annulation du jeu. Dans un entretien accordé à VGC, il revient sur cette période :

Voir les fans se fâcher contre Microsoft à cause de l'annulation n'était pas facile à regarder, de notre côté. En réalité, lorsqu'un jeu en développement ne peut pas être publié, c'est parce que les deux côtés ont échoué. Je pense qu’il existe des domaines dans lesquels nous aurions pu faire mieux et je suis sûr que, en tant que partenaire de publication, Microsoft souhaiterait pouvoir faire mieux. Parce que personne ne veut qu'un jeu soit annulé.

PlatinumGames regrette évidemment que Scalebound n'ait pas vu le jour, mais le studio en a tiré des leçons :

Au minimum, c’est un titre unique pour nous, car nous estimons que nous n’avons pas fait tout ce que nous devions faire en tant que développeurs. Il y avait beaucoup de leçons douloureuses, mais cela nous a aidés à grandir en tant que studio.

Nous ne pouvons évidemment pas entrer dans les détails à ce sujet, car il existe des règles d’engagement, en tant que développeur. Nous voulons nous assurer que l’éditeur qui nous a donné l’opportunité de créer un jeu ne soit pas mal traité. La vérité est que nous n'aimons pas voir Microsoft faire les frais de la colère des fans, car le développement de jeux est difficile, et que les deux parties ont tiré des leçons, bien sûr.

Pour rappel, le studio japonais développe actuellement Astral Chain, un titre exclusif à la Switch. Et une rumeur laissait même penser en début d'année que Scalebound pourrait renaître de ses cendres pour enfin sortir, mais exclusivement sur la console de Nintendo.

Lire aussi : PlatinumGames développerait quelque chose d'unique en son genre


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Helvete
Je me souviens d'une "rumeur" qui disait que platinumGames avait utilisé l'argent de Microsoft pour favoriser le développement de Nier Automata au détriment de Scalebound dont le développement aurait été arrêté par le studio avant la fin 2016 puis à Microsoft d'annoncer l'arrêt définitif en janvier 2017. (ne voulant sans doute plus financer un jeu autre que "le siens").

Une autre "rumeur" disait que Ms avait stoppé le développement pour cause de trop de retard sur l'échéance... (en même temps si le studio développait plus de jeux (4 au total*) qu'il ne pouvait en faire en parallèle c'est logique que les échéances soit dépassée !)
le CEO et président de Platinum Games Kenichi Sato s’exprime à son tour via le blog officiel du studio.
Nous sommes désolés de dire que le 9 Janvier 2017, Microsoft Studios a annoncé l’annulation de Scalebound. Nous sommes très déçus que les choses se soient terminées de cette manière surtout que nous savons que beaucoup de fans étaient impatients de découvrir le jeu et ce, autant que nous. Pour le futur, nous nous efforcerons de sortir des jeux de grande qualité à commencer avec NieR: Automata en Mars mais aussi des jeux comme GRANBLUE FANTASY Project Re:Link et LOST ORDER*. Nous continuerons à travailler dur pour répondre à vos attentes et nous nous réjouissons de votre soutien.


Je ne crois pas qu'il y ait eu de véritable raison du pourquoi cette arrêt !
Mais je faisais parti de ceux qui l'attendait.
Signaler Citer