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Tetris Effect vignette 06 06 2018

Tetris Effect : Tetsuya Mizuguchi (Rez, Lumines) dévoile une nouvelle version du célèbre jeu sur PS4

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De la bonne musique, des visuels psychédéliques et même de la VR, voilà de quoi remettre le Tetris au goût du jour.

Nous avions rendez-vous à 17h pour la présentation d'un nouveau jeu à destination de la PS4 et compatible PlayStation VR dans le cadre des annonces pré-E3 de Sony. Eh bien, ce que nous avons découvert a été une sacrée surprise, car c'est un grand classique du jeu vidéo qui revient sous une nouvelle forme, voici Tetris Effect.

Développé par Monstars et Resonair, avec Enhance Games à l'édition et le génial créateur Tetsuya Mizuguchi à la conception (Rez Infinite et Lumines), nous avons là une nouvelle version de Tetris, avec plus de 30 niveaux entièrement différents ayant chacun leurs blocs spécifiques, musiques et sons. Divers modes de jeu comme Marathon, Ultra et Sprint seront de retour, avec des petits nouveaux également. Une mécanique de jeu nommée Zone permettra d'arrêter le temps et afin d'augmenter la rejouabilité, des classements, plusieurs difficultés et un système de niveau seront inclus.

Et si la bande-annonce vous fait l'effet d'un trip sous LSD, c'est tout à fait raccord avec les symptômes du phénomène dont est tiré le nom du jeu. En plus, ce sera en 4K à 60 fps sur PS4 Pro et en 3D sur PS VR. Le PlayStation Blog a partagé cinq points clés donnés par Tetsuya Mizuguchi en personne concernant cette nouvelle expérience :

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1. Tetris Effect débarque sur PS4 avec une prise en charge optionnelle de PS VR cet automne

J’espère que vous aviez au moins compris cela ! Tetris Effect est une toute nouvelle version du légendaire jeu de puzzle qui débarque cet automne sur PS4 (avec une prise en charge optionnelle de PS VR). Il a été développé par une grande partie de l’équipe qui a travaillé sur Rez Infinite et Lumines.

Alors, de quoi s’agit-il ? Eh bien, le nom devrait être assez explicite ; si vous cherchez « Tetris Effect » sur Google, vous verrez que ce n’est pas uniquement le nom de notre jeu, mais également un phénomène bien connu prouvé par des études universitaires, ce qui nous mène à mon second point :

2. Tetris Effect a été conçu pour optimiser l’aspect magique et scientifique de Tetris en l’honneur duquel il tient son nom

Tout à fait, l’étude d’Harvard mentionnée dans la bande-annonce est 100 % réelle ! Pour résumer, des chercheurs ont découvert que les gens qui jouaient beaucoup à Tetris commençaient à voir des images du jeu dans le monde réel.

Vous avez peut-être déjà été victime de ce phénomène après avoir joué aux jeux Tetris précédents (je sais que c’est mon cas) : vous voyez des briques ou des caisses les unes sur les autres et commencez inconsciemment à imaginer comment vous pourriez les déplacer pour qu’elles s’imbriquent les unes dans les autres et « disparaissent ». Ou bien en observant le plafond avant de vous endormir, vous « voyez » ces emblématiques formes tomber dans votre tête. Voilà ce que les chercheurs ont nommé l’Effet Tetris.

L’idée derrière le jeu Tetris Effect est d’amplifier et d’améliorer ce sentiment magique dont on n’arrive pas à ce débarrasser et pas seulement les formes qui tombent, mais tous les visuels, les sons, la musique.

Comment ? Avec plus de 30 niveaux, nous vous proposons de plonger dans un monde fantastique qui réagit et évolue selon votre façon de jouer : éléments en fond, sons, effets spéciaux et même les pièces de Tetris. Tout bou-gera, dansera, brillera, fera de la musique ou explosera en parfaite symbiose avec votre manière de jouer.

Nous espérons que notre bande-annonce vous donnera un aperçu du jeu, mais pour véritablement ressentir les choses, vous devrez l’essayer vous-même. En parlant de la bande-annonce…

Tetris Effect 01 06 06 2018 Tetris Effect 02 06 06 2018

3. La bande-annonce ne comporte que des images du jeu

La bande-annonce ne comporte pas d’images de synthèse n’apparaissant pas dans le jeu. Tout ce que vous voyez dans cette bande-annonce provient directement du jeu : modèles, effets, animations, fonds, etc. Même la matrice Tetris et les blocs à la fin ont été capturés en temps réel lors d’une partie !

Bien sûr, nous avons fait des ajustements pour la bande-annonce (affiché plusieurs niveaux à la fois, supprimé l’IU, des éléments réfléchis, etc.), mais si vous avez aimé ce que vous avez vu, vous allez adorer ce jeu, que vous y jouiez sur un écran standard Full HD sur PS4 ou en 4K / 60 images par seconde sur une PS4 Pro, voire en 3D à couper le souffle grâce à la prise en charge optionnelle de PS VR

4. Tetris Effect est le jeu de puzzle ultra-addictif que vous connaissez et aimez, mais il est également différent de tous les autres Tetris (ou de tous les autres jeux) que vous avez vus jusqu’ici

Du fin fond des océans aux étendues de l’espace, les 30 niveaux de Tetris Effect sont bien plus qu’un simple fond d’écran ; avec les musiques, les personnages et les animations sur mesure pour chaque niveau déclenchés par vos actions, tout est fait pour que vous ressentiez quelque chose, pour transmettre une émotion et provoquer une ré-ponse émotionnelle.

Si cela vous paraît trop ambitieux ou stupide pour ce type de jeu, découvrez des tests et posts sur les réseaux sociaux concernant notre dernier titre PS4 / PS VR en option, Rez Infinite. Quand on y réfléchit, le noyau de Tetris Effect reste Tetris, l’un des jeux de puzzle les plus populaires de tous les temps, mais comme vous ne l’avez jamais vu, entendu ni même ressenti jusque là.

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5. Ce n’est pas fini !

Nous avons encore beaucoup de choses à vous dévoiler sur Tetris Effect à l’E3 la semaine prochaine (une démo jouable pour l’événement et davantage à montrer aux médias en huis-clos) et cet été jusqu’à la sortie du jeu cet automne.

Découvrez les modes Tetris classiques (Marathon, Ultra et Sprint) ainsi que les modes originaux pour ce jeu, notre toute nouvelle mécanique de « Zone », où les joueurs peuvent arrêter le temps (et la chute des Tetriminos) en entrant dans la « Zone » et tenter de se sortir d’une situation désespérée ou accumuler des lignes supplémentaires pour des récompenses bonus.

Tetris Effect est attendu cet automne sur PS4 avec la compatibilité PS VR, une démo sera rendue disponible d'ici la sortie.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
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Commenter 3 commentaires

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Alexandre S.
Oui, c'est bien ça ;) Et même si l'annonce d'aujourd'hui n'est pas dingue, ça reste sympathique tout de même et j'ai la musique qui reste en tête, ça ne veut pas dire que celle de demain sera du même acabit. Dans tous les cas ça ne risque pas d'être du gros AAA type God of War, ils ne sont pas fous pour lâcher ça au détour d'une simple présentation vidéo alors qu'une conférence est prévue.
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s-account
une communication très habile

si ils avaient annoncé ce genre de truc pendant leur conf de l'E3 (comme ils faisaient d'habitude) ce serait largement passé inaperçu à cause des AAA justement
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