Forums iOS

EasyTrails, importez ou exportez des traces GPX depuis votre

EasyTrails, importez ou exportez des traces GPX depuis votre

Message non lupar Laurent Glacial » 23 Oct 2009, 10:02

EasyTrails [AppStore, 1.59€] est une application iPhone qui propose d’enregistrer un parcours à l’aide du GPS de l’iPhone, d’en visualiser les différentes caractéristiques et de l’exporter au format GPX, KMZ ou CSV. Plutôt pratique pour ceux qui souhaitent collecter et partager des données de leurs activités sportives comme le jogging, la randonnées, le ski, la voile, etc.
L’application se pose en concurrente directe de Trails, MotionX-GPS et Geolives. Ces applications offrent en effet la possibilité d’importer des traces GPX afin de visualiser le parcours correspondant sur l’iPhone.

Mais à quoi servent donc ces applications?
Tout d’abord, à se localiser sur une carte; certes l’application Plans intégrée à l’iPhone le permet aussi mais ces applications contiennent généralement d’autres types de cartes (terrain, hybrides, topographiques, IGN, etc.). Elles affichent également le parcours déjà effectué, ce qui permet de connaitre la direction suivie. De nombreuses informations sur les parcours sont généralement disponibles: distance, altitude, temps, vitesse, etc.

Exporter un parcours GPX de l’iPhone vers mon PC?
Le fichier GPX exporté peut ensuite être retravaillé à l’aide de logiciels dédiés comme GPX Editor et partagé sur des sites communautaires comme par exemple EveryTrail ou TraceGPS.

Importer un parcours GPX sur mon iPhone?
Très pratique pour les randonnées: vous préparez votre parcours à l’avance grâce à un éditeur de trace GPX et vous le téléchargez sur votre iPhone afin de pouvoir être guidé durant votre marche. EditGPX est particulièrement intéressant car il permet de dessiner des parcours sur fond de cartes IGN et tout cela gratuitement à partir de votre navigateur Web. Vous pouvez aussi récupérer un parcours GPX par vos amis ou à partir des sites communautaires.

Et EasyTrails dans tout ça?
EasyTrails se veut avant tout simple et facile à utiliser et il se démarque de ses concurrents sur ce terrain. L’interface est intuitive et relativement épurée au niveau des menus. Les caractéristiques d’un parcours sont consultables sous forme de moyenne ou bien à l’aide de graphiques. Le parcours peut être affiché sur une carte des routes / satellite ou hybride. L’export de données par email peut être réalisé suivant le format GPX, KMZ ou CSV. L’import de données peut être réalisé par un navigateur Web qui partage le même réseau Wifi que l’iPhone.
EasyTrails offre sans doute le meilleur confort d’utilisation; elle est cependant limitée sur quelques points: pas de possibilité comme ses concurrentes d’enregistrer des morceaux de cartes au préalable (utile pour les zones mal / pas couvertes par le réseau) et choix des cartes limités (pas de carte topographique).
Si les deux derniers points ne vous dérangent pas trop, vous pouvez tranquillement vous procurer cette application abordable.
A noter que la version Lite est disponible [AppStore]; elle ne permet d’enregistrer qu’un seul parcours et sur une durée limitée à 20 minutes.
Dernière édition par youssefid le 23 Oct 2009, 13:33, édité 1 fois.
Laurent Glacial Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 23 Oct 2009, 09:28

EasyTrails, importez ou exportez des traces GPX depuis votre

Message non lupar Eforlife14 » 23 Oct 2009, 10:06

Merci pour la news, elle est super bien détaillée.
Image
Eforlife14 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1685
Inscription: 29 Juil 2010, 09:10
Prénom: Pajtim
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Les applications et jeux de l'App Store