Forums iOS

[Topic unique] Le livre de la semaine

[Topic unique] Le livre de la semaine

Message non lupar kasimodem » 28 Jan 2012, 19:58

Chaque semaine nous vous proposons un livre, un livre audio, une BD ou un magazine disponible sur l'iBookstore ou le Kiosque. Nous vous invitons à nous proposer dans ce topic les contenus que vous aimeriez conseiller aux autres, nous les mettrons alors en vedette dans une news quotidienne.

Pour être valable, votre contenu doit venir de l'iBookstore ou du Kiosque uniquement, ne communiquez pas de liens vers des ebooks externes. Indiquez ci dessous :

- Le lien vers votre iBooks
- Une description
- Votre avis personnel qui vous a conduit à le conseiller

Bonne lecture à tous ;)
Avatar de l’utilisateur kasimodem Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 6821
Inscription: 29 Sep 2005, 23:00
Localisation: Paris
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Topic unique] Le livre de la semaine

Message non lupar bob » 30 Jan 2012, 17:33

Bonjour,
Pour inaugurée ce topic je commence par

Lien du livre > Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe

Description du livre :
Recueil de contes fantastiques rendu célèbre grâce à la traduction de Charles Baudelaire. Il contient : Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres - Double Assassinat dans la rue Morgue - La Lettre volée - Le Scarabée d'or - Le Canard au ballon - Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall - Manuscrit trouvé dans une bouteille - Une descente dans le Maelstrom - La Vérité sur le cas de M. Valdemar - Révélation magnétique - Souvenirs de M. Auguste Bedloe - Morella - Ligeia - Metzengerstein..... etc

Avis personnel :
Ces Histoires extraordinaires ont deux avantages (et bien plus, mais surtout deux). D'abord, c'est de développer l'imaginaire et la déraison dans un environnement totalement commun et ordinaire. On a du mal à se dire qu'aller sur la Lune en montgolfière est impossible quand Poe nous raconte l'aventure de Pfaal. Il ancre tellement ses Histoires incroyables dans un contexte réel (qui est pourtant évident, et dans lequel on tombe les deux pieds devant) que quand on finit l'une d'elles, on est persuadé que ça s'est passé au coin de la rue, juste à côté. Que oui, par exemple, Valdemar a continué à parler sept mois après sa mort, et puis qu'il s'est décomposé d'un trait.
Ensuite, c'est la naïveté de Poe qui fait la force d'une grande partie de cette œuvre. Son regard d'enfant et son imagination débordante sur la réalité qui l'entoure. Allier une maitrise et un intérêt scientifique à des Nouvelles fantastiques, c'est allier deux mondes paradoxaux. Poe sait nous faire voyager et rêver dans le monde réel. Il n'y a pas forcément à chercher très loin ; juste de tourner la page et de regarder d'un œil neuf la réalité qui nous entoure.
Et un jour, pourquoi pas, on ira sur la lune en montgolfière.

bonne lecture a tous ;)
Testeur de iOS avant la sortie officiel pour tous ^^
Avatar de l’utilisateur bob Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 11798
Inscription: 03 Oct 2010, 12:41
Pays: France


 

Retourner vers Les applications et jeux de l'App Store