Forums GAMERGEN

INSOLITE - L'obsolescence programmée : un fléau dont il faut se débarrasser

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

INSOLITE - L'obsolescence programmée : un fléau dont il faut se débarrasser

Message non lupar Mediagen » 06 Oct 2012, 11:28

Signez vous aussi la pétition pour arrêter l'obsolescence programmée !
Mediagen Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Re: INSOLITE - L'obsolescence programmée : un fléau dont il

Message non lupar Leb2dud2 » 06 Oct 2012, 11:47

Je ne vais pas m’étendre a poster ici comme je l'ai fais sur PS3GEN.
Le problème c'est comme toujours: l'argent.
Une entreprise qui vend des produits solides qui se change que tout les 20ans, ne peut pas être rentable, il faut qu'ils vendent et donc font des produits pas solides.

L'ampoule électrique à incandescence : sa durée de vie a été « harmonisée » et maintenue par les industriels (cartel Phœbus) à 1 000 heures, dans le monde entier, alors que des brevets existaient sur des ampoules d'une durée de vie allant jusqu'à 100 000 heures. Le reportage présente une ampoule de 1901, qui brille sans interruption depuis plus d'un siècle dans une caserne de pompier à Livermore (centenaire fêté en 2001 par le « comité de l'ampoule », qui la surveille. Deux des webcams qui l'ont filmée sont tombées en panne, alors que l'ampoule fonctionne toujours, commente C. Dannoritzer dans le documentaire). La validité de cet exemple semble contestable, l'augmentation de la durée de vie d'une ampoule diminuant son rendement et donc augmentant la consommation énergétique à luminosité constante13. L'ampoule de Livermore n'a d'ailleurs quasiment plus aucune puissance d'éclairage.

Le bas nylon : mis sur le marché par DuPont dans les années 1940, il était si résistant que les ventes s'effondrèrent, faute de besoin de renouvellement. En modifiant la formulation (notamment en réduisant le dosage de certains additifs destinés à protéger le polymère des UV), les bas se remirent à filer, comme le dévoile le documentaire. Ce thème d'obsolescence industrielle est évoqué dans le film L'Homme au complet blanc.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine
Prénom: Simon

Message non lupar xtremedesign4su_1 » 06 Oct 2012, 12:30

ce reportage date, sa fait un moment que les constructeur nous prend pour des vache a lait et c'est pas prét de s'arréter
Image
PsVita 16ga + Uncharted Golden abysses + Unit 13 + Virtua tennis 4+ Fifa Football
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
profile PSN détailler
Avatar de l’utilisateur xtremedesign4su_1 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Kefka 78 » 06 Oct 2012, 14:07

Leur solution des produits indemontables des pieces etudier pour couter le moins cher et duree le temps normal d une utilisation calculé. On fait ca n du costume jusqu a l automobile. Ce marche qui permet de creer une activite pour des milliards de consommateurs. Bienvenue dans l air industriel.
Image

Platine obtenu : Disgaea 3 : Absence of Detention
Kefka 78 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Asuka_1 » 06 Oct 2012, 15:42

jai eu le probleme avec une Epson, il suffit de faire une manip avec les boutons, et le compteur se remet à zéro.
Quand à la pièce à changer c'est juste l'éponge de nettoyage des tetes, il faut tout démonter et nettoyer à l'alcool.

m'enfin mon Epson avait 8ans, c'est un record, donc je ne blame pas la marque pour ça, ça reste du bon materiel.
Asuka_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar dodogeek » 06 Oct 2012, 17:52

Sony le fait avec la ps2 et la PS3 idem pour MS et ça 360.
(les RROD et YLOD font parti de ces obsolescence programmé)
Image
PSVITA 3.30 + MS64go, PS3 SLIM 500Go 4.66 +PS+ 1ANS.
New 3DS XL Noir métallique, Xbox 360 Elite.
To love Ru<3
Mon fils le reflet de ma fierté :cool:
Digimon Story Cyber Sleuth sugoy :)
Wiko Pulp 4G
1 ans de + aujourd'hui bientôt 30 pige :(
Avatar de l’utilisateur dodogeek Gamer Platine
Gamer Platine
Prénom: Ibrahima

Message non lupar Dark_Moon » 06 Oct 2012, 18:34

La mercedes de mon père a presque 30 ans et environ 1,7 million de km au compteur. Il avait acheté une autre parce qu'elle commencait a se faire un peu vieille, et cette dernière n'a pas tenu plus de 2 ans (embrayage foutu). Et l'ironie, c'est que la vieille marche encore (certes avec quelques problèmes, mais elle remplit son rôle.

Ma PS3 a eu son problème de lentille juste un mois après la fin de sa garantie, et j'en ai donc remis une autre. Ma N64 que j'ai depuis prés de 10 ans n'a jamais eu de problème (sauf la poussière :grin ) et ma PS1 de la même époque est encore fonctionelle aussi.

Bref, c'était mieux avant comme on dit. Surtout que je comprends pas du tout, une grande durée de vie = argument de vente ! Si c'est une petite durée de vie, bah c'est "marque quelconque" = poubelle. Genre si ma Vita me lachait maintenant, je doute très fortement que j'en racheterais une de si tôt. Payer autant pour quelque chose qui s'autodétruit c'est absurde. (et je parle pour tout les appareils électroménagers, tous coutent cher. ) Ca encourage aussi plutôt à aller voir la concurence s'ils font mieux.
Dark_Moon Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Onii » 06 Oct 2012, 19:35

Capitalisme quand tu nous tiens... Le pire a dire c'est que ca partait d'un bon sentiment. Et c'est pas tout jeune. C'est apparu vers les années 30 il me semble. L'idée c'etait de lutter contre la crise parce que personne ne jetait rien et donc n'achetait pas. Mais une fois la crise passé ce procedé aurait du etre interdit. Comme ca a été ecrit plus haut, c'est une veritable honte ecologique. Par contre pour la petition je trouve ca vraiment leger de les obliger a mettre un durée. Ca va pas les faire boiter puisque tout les constructeurs auront les meme durées.
Cette pratique est scandaleuse et elle est a proscrire, puisque il ne s'agit plus de produit fragilisé mais bien de sabotage.
Onii Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar Leb2dud2 » 07 Oct 2012, 10:28

Il y avait une histoire sur des produit qui tombait en panne juste après la fin de la garantie ou quand tu avais finit de les payer, donc ça serait pas si bizarre si c'était vrai^^.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine
Prénom: Simon

Message non lupar omss28 » 07 Oct 2012, 14:43

sa fait peur j ai un tout autre regarde sur certains produits :sad
Avatar de l’utilisateur omss28 Gamer Averti
Gamer Averti

Retourner vers Archives des commentaires de news