Forums GAMERGEN

Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal

Message non lupar Mediagen » 08 Fév 2012, 11:22

Les jeux HD s’apprêtent-ils à envahir le monde pour asservir les pauvres et faibles humains que nous sommes ?
Mediagen Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal

Message non lupar Tetram » 08 Fév 2012, 15:56

Justement, c'est quoi l'immersion dans un jeu ?

Est-ce que c'est "s'y croire comme si c'était vrai" ou alors "s'approprier l'univers du jeu" ?

Pour moi, ça dépend du type de jeu. Dans Uncharted par exemple, ça fonctionne parce que graphiquement on y croit. S'il n'était pas aussi brillamment réalisé, la sauce prendrait nettement moins : ça donne "Disaster : a day of crisis" sur Wii...

Par contre, pour un RPG, il faut avant tout une cohérence visuelle, pas forcément du HD. Les jeux comme Final Fantasy V par exemple, avec leur graphisme tout moche avec texture 2D répétée, ont un pouvoir évocateur très fort, peut-être plus fort que les superbes graphisme de FFXIII...

Je suis donc a moitié d'accord avec Sakaguchi : tout dépend du style de jeu.
Tetram Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar MyWiiPlay » 08 Fév 2012, 16:22

bonjour , pour ma part je ne suis pas d'accord avec ce monsieur Sakaguchi !

je suis pour le HD , tout simplement pour profiter d'un meilleur graphisme .
ensuite biensure il y a des jeux sympas sans hd mais si on prend la wii , souvent comme dit l'expression ça pique les yeux .

Donc le hd améliore tout ça et c'est une bonne chose .

VIVE LE HD
MyWiiPlay Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar AndroZilto » 08 Fév 2012, 19:43

Analyse intéressante pour une fois.

Je trouve que ce que dit ce monsieur est vrai surtout aujourd'hui où c'est vraiment la course à celui qui aura la plus puissante machine pour afficher toujours plus de réalisme.

Maintenant il est vrai que dans certains jeux ça apporte réellement un plus indéniable comme l'ont dit les précédents commentaires.

Si on regarde en arrière, des jeux comme Super Mario Bros, les jeux Atari 2600 ou Amstrad et plus récemment les jeux N64 ou PS2 on peut voir que notre imagination était mise à contribution afin de rendre le jeu viable. Et ça fonctionnait fort bien ! Personne, du moins il ne me semble pas, ne se plaignait lorsqu'on jouait à Ocarina Of Time ou GTA III, c'était assez prenant pour ne pas se soucier de la "beauté" du jeu ou du moins on s'en contentait largement, on était même émerveillés pour la plupart d'entre nous.

Enfin bref, ça n'empêchera pas le progrès de faire ce qu'il a à faire mais j'espère quand même que ça n'empêchera pas la création de vraies perles qui misent tout sur le fond plutôt que la forme...

:)
AndroZilto Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Ziltoid

Message non lupar Louisdovic A. » 08 Fév 2012, 19:52

Personnellement je n'ai rien contre la HD. L'image est plus nette et on voit mieux (surtout les écritures). Il faut de tout pour faire un monde.

Cependant j'accuse que ceux qui sont à fond dans le développement des jeux en HD s'en fichent totalement du contenu de leurs jeux et surtout dans le domaine du RPG. Les meilleurs RPG existants sont ceux qui ont toujours eu les plus mauvais graphismes (peu importe l'époque).

C'est vrai qu'il faut qu'un produit attire le regard par sa forme, mais si celui est de mauvaise qualité intérieurement, ça ne sert à rien.

Bien sur certains jeux sont nettement mieux grâce à la HD mais seulement si on ne les compare pas avec d'autres.

Donc HD ou pas, l'important c'est le contenu ! Si un jeu est super réaliste mais complètement naze à jouer, il ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur Louisdovic A. Rédacteur
Rédacteur
Pays: Guyane Francaise

Message non lupar warian » 08 Fév 2012, 21:41

C'est vrai que la technologie avance trop ou est trop chère.
On c'est plus ou donné de la tête avec HD,Blu-ray,cable HDMI,Télé HD bluray 3D :o .

Message non lupar Marcio2 » 09 Fév 2012, 12:56

Il faut peut être faire attention entre la résolution HD et HD faire un jeu a 20000% impeccable sans aucune faille dans les graphismes,animation etc...je pense qu'il parlais plutôt de ceux qui font des jeux en ne pensant qu'aux graphismes. Il ne faut pas oublier que le temps passé sur la création et le peaufinage de modèles 3D impeccable et d'animation belles et de graphismes irréprochables c'est du budget en moins qu'on mettra dans la conception du jeu en lui même, son contenu sa richesse etc... Je pense d'ailleurs que si Xenoblade par exemple aurait été une perle graphique le jeu n'aurait jamais été ce qu'il est aujourd'hui il serait sûrement tronqué de partout et pas aussi riche.

Je suis d'accord avec Sakaguchi, dommage qu'il n'aille pas fait un Rpg tour par tour classique avec The Last Story mais je le prendrais quand même pour essayer ^^
Marcio2 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar amathlog » 10 Fév 2012, 22:31

La haute définition est presque maintenant devenue une norme, tous les écrans qui sortent sont au moins HD ready (c'est à dire 720p) et les Full HD (1080p) ne sont plus aussi chers qu'avant.
Mais voila, à vouloir trop chercher à avoir toujours les meilleurs graphismes et bien on arrive à un stade où ça bloque.
Avec la Wii c'est flagrant ! Quand j'ai commencé à y jouer en 2006, c'était encore sur un écran cathodique, il n'y avait aucun problèmes de graphismes, c'était comme la Game Cube et cela nous allait très bien.
Là où le mat blesse, c'est quand je suis passé à une télé 40 pouces Full HD, et bien les jeux sont devenus "moches" dans le sens où on a l'impression que ce sont de gros pixels (dernier exemple en date : Zelda Skyward Sword).
Alors c'est beau de dire que la HD c'est mal, mais ça beau être mal, c'est la norme. Et les développeurs doivent faire avec.
Le plus inquiétant je dirais, c'est que je peux rebrancher ma N64 à mon gros écran et jouer à OOT, je n'aurais pas l'impression que ce soit moche. Tout simplement qu'a l'époque, on s'en fichait un peu que notre link avait un nez en pyramide ou une épée en parallélépipède rectangle ! Alors que maintenant, on cherche à tout arrondir, et c'est là qu’apparait l'aliasing...

Enfin bref, moi quand je vois un FF XIII, je vais pas cracher dessus (graphiquement parlant bien entendu, sur le reste je ne me prononce pas :p)
amathlog Gamer Pro
Gamer Pro

Retourner vers Archives des commentaires de news