Forums GAMERGEN

PS3 Française aux USA/Canada: alimentation ?!

PS3 Française aux USA/Canada: alimentation ?!

Message non lupar Tetine_1 » 29 Mar 2012, 11:07

Bonjour,

voilà je pars pendant un an minimum au Canada et j'ai décidé d'emmener ma console afin d'animer un peu les longues soirées d'hiver qui m'attendent...
Seulement je sais que le voltage n'est pas le même qu'en Europe et j'ai beau cherché partout sur google, les forums, etc... je ne trouve jamais la même réponse. Peut-être que quelqu'un parmi vous est dans le même cas que moi et pourra m'aider :)

Donc déjà en France on est sur du 240V et 50hz, au Canada c'est 110V et 60hz. J'ai acheté un transfo pour convertir le courant mais il n'est pas assez puissant (seulement 40W).
J'ai vu plusieurs "solutions":
- acheter un transfo encore plus gros à 200$ (dans ce cas j'achète une autre play!)
- sur l'étiquette de la console il y a bien précisé 240V 50Hz mais il paraît que toutes les pS3 slims ont un transfo interne qui se charge de convertir le courant convenablement, et certaines photos d'une ps3 ouverte montrent en effet "100-240V 50/60Hz". D'ailleurs plusieurs témoignages montrent qu'une PS3 US marche en France sans transfo, mais je ne trouve rien dans le cas inverse.

Ma question est donc simple: est-ce que je peux brancher ma console sans risque sur une prise canadienne ? (pareil qu'aux USA). Ou est-ce que je risque de la griller? (sachant que le voltage est inférieur, je pense qu'elle ne grillera pas mais ne s'allumera pas tout simplement. C'est les problemes de 50/60hz qui me tracassent).
Dans tous les cas je compte racheter un cable d'alimentation directement là bas comme ça pas de problème d'adaptateur.

Merci d'avance!
Tetine_1 Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 29 Mar 2012, 10:50
Prénom: Laetitia
Pays: France
Sexe: Femme

Re: PS3 Française aux USA/Canada: alimentation ?!

Message non lupar le furien » 29 Mar 2012, 11:59

hello ,

après pas mal de recherche ,j'ai enfin trouver réponse a ta question ;) attention c'est un pavé !!=


Alors pour faire fonctionner sa console française aux Canada il y a trois obstacles :
- l'alimentation
- la sortie vidéo
- le zonage des jeux

L'alimentation
Regardez l'alimentation fournie avec votre console tout simplement (ou directement sur votre console si l'alimentation n'est pas externe). Généralement les alims de consoles modernes sont : 50-60Hz et 100-240V. Ca veut dire que ça passe partout. Il vous suffit d'un adaptateur pour faire rentrer la prise de l'alim dans la prise du mur, et l'alim sais 'adapter à la fréquence (50 ou 60hz) et à la tension (110 ou 220v).
Si c'est marqué seulement 50Hz et 240v, pas de bol l'alimentation ne passera pas au Canada. Mais pas de panique. Si vous avez une alimentation externe, vous pouvez garder la console et acheter juste une alim pour le même modèle de console au Canada. Si l'alim est à l'intérieur de la console, pas de bol encore, il va falloir un autre transfo pour faire le lien entre le 110v 60Hz Canadien vers le 50hz 240 nécessaire à la console (ou changer de console).

La sortie vidéo
D'abord un petit point sur ce qu'est le PAL/SECAM et le NTSC. Ce sont des signaux vidéos composites, en gros ça combine d'un côté la luminance de l'image (l'image en noir et blanc), et d'un autre côté la chrominance (les couleurs). Le PAL/SECAM et le NTSC ne gèrent pas la chrominance de la même manière. C'est pour ça que quand on branche un signal PAL sur une télé NTSC (ou l'inverse) on vois que du noir et blanc. Pour contourner ce problème il y a plusieurs solutions en fonction des consoles. Les PS1 et PS2 par exemple ont une sortie RGB en plus de la sortie composite. Il faut pour cela utiliser un câble péritelle qui coûte pas très cher et qu'on trouve en magasin (nommé "câble RGB" généralement). Je ne connais pas les sorties vidéo des autres consoles donc il faudra voir par vous même, mais il y a des chances qu'il existe des câbles RGB équivalent. Dans le pire des cas il existe des convertisseurs PAL/SECAM vers NTSC, mais c'est plus cher qu'un simple câble.
Une solutions encore plus simple consiste à choisir une bonne Télé. C'est visiblement très difficile de trouver une Télé NTSC/PAL/SCEAM au Canada, ou alors elles sont très cher. Par contre on peut facilement trouver des télés NTSC/ATSC. ATSC est une évolution du NTSC
qui est visiblement capable d'avaler du PAL/SECAM comme expliqué ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_T ... _Committee). Donc à confirmer (j'ai pas encore testé) mais vu que certains ici on fait marché leurs consoles sans pb particulier il est possible qu'ils aient des télés ATSC.
Note pour les consoles HD, le HDMI et compagnie n'utilise ni PAL/SECAM ni NTSC, c'est une norme standard uniforme, donc en HD ça doit fonctionner partout pareil.

Le zonage des jeux
Là ça dépends des consoles. De ce que je sais :
DS : pas zonée
PSP : pas zonée pour les jeux, zonée pour les films
PS2 : zonée
PS3 : pas zonée pour les jeux, zonée pour les films
Wii : zonée

Donc si vous avez une console française zonée avec des jeux français, il y a deux solutions. Acheter une seconde console pour jouer les jeux US, ça peut se faire pour la PS2 qui à baissé de prix récemment. Les consoles sont généralement moins cher ici qu'en France.
Sinon mettre une modchip. Alors une modchip qu'est ce que c'est ? C'est un composant électronique qui se place dans la console et qui va aller modifier des choses directement dans la console pendant qu'elle fonctionne. Les choses modifiées dépendent du modèle de modchip, certains modchips permettent de passer les jeux importées, les jeux gravés, les films importés, voire même de changer le type de signal composite (PAL/SECAM en NTSC). Donc il faut bien se renseigner sur le type de modchip que vous voulez installer et ce qu'il fait. Généralement les modchip ne sont pas compatibles avec 100% des jeux (mais presque, genre 98%) donc renseignez vous bien, si vous avez pas de bol votre jeu préféré sera peut être dans la liste. Pour installer une modchip il faut ouvrir la console et y aller avec le fer à souder, le mieux c'est de laisser faire les magasins spécialisés, ils font ça vite et bien généralement. Il va de soit que l'installation d'une modchip fait sauter la garantie de votre console, mais c'est pas une grande perte, je ne pense pas que vous aurez un quelconque support au Canada pour une console achetée en France.
Pour donner un ordre d'idée, j'ai vu un magasin qui installe des modchip à montréal, ils m'ont annoncé un prix d'environ 100$ pour la pose sur une Wii récente.


Donc essayez de faire le total de ce qu'il vous faut pour que votre console fonctionne (transfo + adaptateur video + modchip) et de comparer avec le prix d'un console neuve.
...............................................................................................................................
tiens le lien de la discu et le gars qui a écrit , il habite au Québec et a des consoles française !=

http://forum.pvtistes.net/sitemap/t-21869.html

donc en gros pour la ps3 no problémo , il te faut juste un adaptateur de prise ! comme celui là car l alimentation interne de la play s'occupera toute seule de faire convertisseur !! ( j'ai verifier ! ;) ) =

http://www.blog-canada.com/wp-content/u ... canada.jpg

tiens regarde cela aussi pour tes autres appareils !=
http://www.blog-canada.com/wp-content/u ... canada.jpg

voili voilou a +
Image

Image
Avatar de l’utilisateur le furien Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1113
Inscription: 21 Mar 2011, 12:36
Localisation: sûrement pas loin de ma play !BZH
Prénom: vivien
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 Française aux USA/Canada: alimentation ?!

Message non lupar Tetine_1 » 29 Mar 2012, 12:42

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ;)
C'est bien ce que je pensais quant à l'alimentation interne mais c'est toujours rassurant d'avoir d'autres avis donc merci, je partirai juste avec mon adaptateur pour la console!

Pour les jeux ça ne posera pas de problèmes car j'emmène les miens et je comptais les acheter d'occasion sur un site Français et demander à ma famille de me l'envoyer, comme ça pas de problèmes de langues ni de zones (même si c'est dézoné!) Je ferai pareil pour les bluray.
Et en ce qui concerne le cable je passerai en hdmi donc pas de problèmes non plus! Je préfère investir dans une belle petite tv que racheter une console et galérer pour transférer tout mes téléchargements (c'est surtout à cause de ça que je veux l'emmener et pas la revendre pour en racheter une!).

En tout cas c'est bien compliqué tout ça, j'aurai du déménager à Dunkerque ça n'aurait pas été aussi problématique :D
Tetine_1 Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 29 Mar 2012, 10:50
Prénom: Laetitia
Pays: France
Sexe: Femme

Re: PS3 Française aux USA/Canada: alimentation ?!

Message non lupar le furien » 29 Mar 2012, 13:29

mais de rien ;)

tiens sinon si tu veux être sûr d avoir une protection terre pour ta ps3 tu as plus simple = change de câble =

http://guizmo.biz/wp-content/uploads/20 ... ercord.jpg

car sur les adaptateurs que j'ai vu y a pas de terre !! y a que 2 de fiche ! donc moi dans le doute ,je changerais de câble a part si tu as un adaptateur a 3 fiche !
Image

Image
Avatar de l’utilisateur le furien Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1113
Inscription: 21 Mar 2011, 12:36
Localisation: sûrement pas loin de ma play !BZH
Prénom: vivien
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PS3 Française aux USA/Canada: alimentation ?!

Message non lupar Tetine_1 » 30 Mar 2012, 01:36

Oui c'est ce que je comptais faire, acheter un cable dans un magasin de jeux vidéos canadien, ça doit bien se trouver facilement et pas être bien bien cher.
J'utiliserai pas de transfo car beaucoup trop cher et probablement inutile donc verdict dans 10 jours si ma play est grillée ou pas ;D
Tetine_1 Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 29 Mar 2012, 10:50
Prénom: Laetitia
Pays: France
Sexe: Femme


 

Retourner vers Blabla