Forums GAMERGEN

[PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Re : Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar Spidey » 14 Nov 2008, 13:56

Titiks Wrote:Ah quel jeu ^^ Acheté à sa sortie en Belgique, je ne l'ai pas regretté.
Je n'ai pas terminé ICO, mais on sent le lien scénaristique entre les deux, grâce à la fin. Nous situerons donc cet opus comme préquelle à ICO.
Certains Colosses m'ont donné du fil à retordre, notamment le plus petit et celui qui ressemble à un vers de terre (où le combat se passe à dos de cheval dans une caverne), un jeu à la fin poignante, et ce dés l'ouverture de la Dernière Porte.
Le seul compagnon de jeu est le cheval, Agro, et croyez-moi, on s'y attache, à cette bestiole!

Enfin... ça mérite un test complet sur ce site, tiens...


Vas y à toi le TEST !  ;)

Je le mettrai en premier post !  :)
> Lien forum Trophées PS4 <

Trophy's Hunter
Image
"Les platines c'est sympa, mais quand t'en a trop fait, tu en as ras la coupe..."
Avatar de l’utilisateur Spidey Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 14120
Inscription: 23 Sep 2008, 15:00
Localisation: Chez Jawad
Pays: FRANCE

Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar Titiks » 14 Nov 2008, 13:58

Houlà ^^' dangereux ça!
Le défi me tente, mais il sera modifiable :)
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur Titiks Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2560
Inscription: 27 Déc 2008, 10:28
Localisation: Belgique

Re : Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar Spidey » 15 Nov 2008, 22:16

Titiks Wrote:Houlà ^^' dangereux ça!
Le défi me tente, mais il sera modifiable :)


Je te dis vas y lance toi.. on le mettra ensuite en 1er post...

Y a pas assez de test sur notre site favori...  ;)
> Lien forum Trophées PS4 <

Trophy's Hunter
Image
"Les platines c'est sympa, mais quand t'en a trop fait, tu en as ras la coupe..."
Avatar de l’utilisateur Spidey Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 14120
Inscription: 23 Sep 2008, 15:00
Localisation: Chez Jawad
Pays: FRANCE

Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar Titiks » 16 Nov 2008, 12:35

Image


Il n'y a que là-bas...

Wanda. Jeune guerrier d'un royaume oublié, poussé à rejoindre une vallée interdite et hors du temps pour redonner vie à une jeune femme, avec qui les liens semblent flous. Traversant montagnes et plaines, sans hâte, avec mélancolie, un corps drapé dans les bras pour le protéger et porté avec précaution par le cheval Agro, Wanda parvient enfin dans un étrange temple dans lequel il allonge sa compagne. Une voix résonne, caverneuse et redoutable, lui promettant de la ramener en échange de la vie de 16 colosses disséminés dans la vallée. Sans aucune appréhension, Wanda siffle Agro et part en quête.

Image Image
Des environnements envoûtants... et troublants

Ainsi débute le voyage de Shadow of The Colossus. Ce qui frappe de prime abord est l'ambiance qui se dégage du titre. Aucune musique ne vous berce dans la plaine, seul les bruits du vent, d'une chute d'eau ou encore des sabots d'Agro vous tiennent compagnie, et les décors sont tout simplement sublimes. Les effets de lumières, les sensations, tout semble onirique, et il n'est pas rare de s'arrêter un moment pour profiter du spectacle. Chercher des chemins cachés pour découvrir de nouveaux environnements n'est pas rare, et sans que le jeu nous y oblige. Vous êtes libre de tout, excepté de l'ordre dans lequel vous affrontez les colosses. Souhaitez-vous en finir et foncer à chaque rendez-vous au plus vite? Apprendre à manier Agro pour qu'il vous seconde durant les combats? Vous balader dans la plaine à la recherche de signe de vie?

Majestueux

C'est le seul mot qui vient à l'esprit lors de la première rencontre avec un Colosse. D'abord vous entendez un bruit lourd, puis le sol tremble et enfin, au détour d'un chemin escarpé, un pied monstrueux se pose lourdement à côté de vous.
Wanda est résigné, vous, moins.
Il va falloir abattre cette montagne pour sauver celle à qui vous tenez et la tâche ne sera pas simple.
Si vous pensiez avoir un quelconque artefact magique ou un pouvoir surhumain, vous allez être déçu et conquis à la fois. En effet, c'est accompagné d'un cheval, d'un arc à flèche et d'une épée, certes un peu spéciale, mais toute simple que vous partez à la chasse aux colosses.

Image
Oui, la petite chose à l'avant plan c'est vous...

Foncer tête baissée user votre épée sur les sabots du colosse ne vous mènera pas loin, et lui-même ne vous remarquera pas. Une rapide analyse de votre adversaire vous apprendra qu'il n'est pas constitué de chair et de sang, mais qu'il ressemble plus à un amas de minerais et d'herbe. Ou planter votre cure-dent dans ce cas? Ceci est tout l'art du jeu. Il va vous falloir dans un premier temps rester à distance pour analyser sa constitution, ses déplacements et ses habitudes. Cette créature d'apparence invincible possède comme tout chose un point faible, parfois même plusieurs. Et c'est là que votre épée entre en jeu.

Les rayons du soleil qui se reflète sur votre épée vous apporteront deux informations. La première vous indique le chemin à suivre pour trouver le colosse, tout du moins la direction à vol d'oiseau. A vous de l'exposer aux rayons pour trouver votre route. La seconde révèle à vos yeux les points faibles de colosses, pour peu que vous soyez assez près.

Image Image
Jouez avec le soleil pour trouver la voie vers les Colosses

Une fois ces informations en main, vous pouvez songer à vous attaquer au colosse. Ils sont constitués un peu comme un puzzle dont il faudra trouver la route. Faut-il mieux commencer votre ascension à partie des pieds? Des bras? Des oreilles? A vous d'analyser ce qui pourra servir de prise pour vous accrocher, car ne vous imaginez pas que le colosse vous laissera faire...
Car vous le gênez, vous l'intriguez, vous le mettez en colère même. Certains colosses essayeront de vous attrapez dans leurs énormes mains, se secoueront pour vous faire tomber ou tenteront plus simplement de vous écrasez avec leurs gigantesque massue.
Une fois que vous avez découvert leur point faible, il ne vous reste plus qu'à y planter votre épée... et à vous accrocher! La souffrance va réveiller le colosse, il essayera par tous les moyens de vous faire partir, son instinct de survie reprenant le dessus sur toute chose. Parviendrez-vous à tenir? Si pas, préparez-vous à recommencer votre escalade et à terminer votre devoir.
Il faudra également faire tourner vos méninges, car si la route pour atteindre le point faible du Colosse vous paraît judicieuse, il n'est pas dit qu'elle sera entièrement libre... certains obstacles vous barreront parfois le passage, à vous de faire en sorte de le libérer... ou de le faire libérer, tout en évitant les coups du colosse et en essayant de vous agripper comme vous le pouvez... du gros travail.


En terme de gameplay, vous disposez d'une jauge d'accroche, qui représente votre endurance. Wanda est un guerrier, mais ce n'est qu'un jeune homme très humain, sa force est limitée. Plus vous vous accrochez, plus la jauge diminue. Il vous faut donc trouver des endroits "stables" sur le colosse afin de vous reposer un instant, et ce sera parfois périlleux. Pensiez-vous que tous les colosses étaient des créatures bipèdes terrestres? Il y en a, c'est vrai, mais aussi des créatures souterraines que vous entr'apercevrez plus que vous ne verrez, des créatures marines pour lesquelles vous devrez retenir votre souffle, et des créatures volantes qu'il faudra réussir à atteindre, et surtout ne pas tomber! Votre jauge d'accroche est augmentée après chaque colosse vaincu, mais aussi avec certains rares fruits que vous trouverez. Avoir une grande jauge vous aidera, mais ne sera pas gage de victoire pour autant.

Image Image
Des colosses de tout type vous attendent... Marins, terrestres, sous-terrains, aériens... Saurez-vous trouver comment les vaincre?

N'oubliez pas une chose : vous êtes l'agresseur, ces colosses ne vous ont rien fait et vous les attaquez sans autre raison qu'une demande infondée d'une voix désincarnée. Là entre en jeu un autre élément puissant du jeu : vous allez abattre des créatures pour la plupart inoffensive qui ont autant le droit de vivre que vous. Elle défendront leur vie, et beaucoup n'essayeront même pas de vous tuer, préférant juste fuir pour avoir la paix. Allez-vous continuer sans scrupule? La vie de cette jeune fille mérite-t-elle toute cette souffrance?

Image
Vous allez faire souffrir et abattre des créatures qui vivaient paisiblement... pour elle.

Le calme... avant la tempête

Le souffle du vent sera votre compagnon durant tous le jeu, excepté durant les phases de combat. Là, une musique épique prend la place, et croyez-moi, elle vous donne l'impression d'être un véritable héros accomplissant une tâche divine. La musique s'adapte à la situation  si le colosse est loin de vous, elle sera calme, presque imperceptible. Une fois sur le colosse, luttant chacun pour votre vie, elle se fait plus forte, plus épique et colle parfaitement à l'ambiance, vous insufflant tout ce qu'il faut de courage pour sortir vainqueur de la joute.

Image Image
Des moments héroïques soutenus par une musique des plus épique.

Agro

Mais contrairement à ce que vous pouvez croire, vous n'êtes pas si seul...
Votre cheval, Agro, n'est pas qu'un moyen de transport du temple au colosse. Il est votre ami le plus fidèle. Répondant à son nom ou à un simple sifflement si il est loin de vous, il accourra dans la seconde pour vous aider. Avec des comportements très réalistes d'un animal intelligent, il réagira lui aussi à la présence des colosses et certains d'entre-eux ne pourront être vaincu qu'avec l'appui de votre monture. Pensiez-vous également être assez rapide à pied pour rattraper, voire échapper aux colosses?
Une relation va réellement naître entre le joueur et le cheval, car vous savez que vous pourrez compter sur lui quand vous en aurez besoin. Il vous est entièrement dévoué et vous sentez qu'il tient énormément à vous et qu'il est prêt à tout pour vous aider. Agro fait partie des stratégies à adopter pour vaincre vos adversaires, quand c'est possible.
En effet, il ne pourra pas toujours être à vos côtés, certains endroits ne pouvant être atteints qu'à pied, ou étant tout simplement trop étroit pour lui. Dans ces moments là, vous vous surprendrez à vous sentir non seulement seul, mais également amoindri.

Image
Après avoir abattu un Colosse, vous vous réveillez au Temple... mais que sont ces ombres?

En conclusion

Shadow of the Colossus est un jeu épique, il n'y a pas d'autre mot. Le scénario est quasi inexistant, et les rares éléments sont distillés avec assez d'intelligence pour que vous écriviez les nombreuses parties qu'il manque. Oui, le schéma est répétitif (vous partez du temple où la voix vous donne un indice pour trouver le colosse, vous parcourez les plaines pour le trouver, vous l'abattez, et vous vous réveillez de nouveau dans le temple) mais chaque colosse est un défi sans cesse renouvelé. Quel plaisir (un peu malsain) d'avoir combattu et abattu une telle créature ! D'avoir réussi à trouver la manière de l'atteindre en jouant avec ses réflexes, les éléments du décors ou Agro. Je n'ai volontairement pas fait le rapprochement avec ICO, car ce rapport est fait de manière subtile dans le jeu, et il serait dommage de gâcher la découverte aux aficionados de cette œuvre. Les deux jeux sont liés, de part l'univers, l'ambiance, mais également par un lien plus ténu dû au scénario. Il est difficile de conseiller ce jeu aux fans d'action, car il n'y a en tout et pour tout que 16 combats, longs et douloureux, basés sur la réflexion et la patience d'avantage que sur les réflexes, mais toute personne ayant un attrait pour la poésie et le lyrisme ne manquera pas de succomber au charme envoûtant des aventures de Wanda et d'Agro, entre somme et veille, et ce jusqu'à l'ultime moment, jusqu'à l'ultime Colosse, magistral, magnifique et sans égal, jusqu'à l'ultime image révélatrice.
Terminer Shadow of the Colossus, c'est comme sortir d'un rêve sans parvenir à s'en rappeler toutes les subtilités et tous les détails, dans ce court moment avant le réveil complet, avant de se raccrocher à la réalité. C'est avec regret que l'on quitte Wanda, avec peine que l'on se sépare d'Agro et avec respect que l'on voit disparaître les colosses.

Mettre une note à cette expérience vidéoludique me semble inapproprié, tant le jeu joue sur nos sensations, qui sont différentes pour chacun, mais atteintes à chaque fois.
Ce jeu est à posséder, à moins d'être hermétique au rêve.
Dernière édition par Tom Vivares le 25 Fév 2011, 13:27, édité 1 fois.
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur Titiks Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2560
Inscription: 27 Déc 2008, 10:28
Localisation: Belgique

Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar The Rem » 18 Nov 2008, 20:31

Sa c'est du test balaise !  :o
Image
Avatar de l’utilisateur The Rem Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 547
Inscription: 12 Jan 2008, 11:48
Localisation: Haute Savoie (74)
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar bigHD » 18 Nov 2008, 20:38

Bravo pour le test, tréc complet et bien illustré !

ça donne envie de le refaire ;)
bigHD Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1033
Inscription: 12 Sep 2010, 17:35
Pays: France
Sexe: Homme

Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar Spidey » 18 Nov 2008, 20:44

ok lien du test en 1er post !  ;)
> Lien forum Trophées PS4 <

Trophy's Hunter
Image
"Les platines c'est sympa, mais quand t'en a trop fait, tu en as ras la coupe..."
Avatar de l’utilisateur Spidey Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 14120
Inscription: 23 Sep 2008, 15:00
Localisation: Chez Jawad
Pays: FRANCE

Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar Titiks » 18 Nov 2008, 21:15

Merci :)
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur Titiks Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2560
Inscription: 27 Déc 2008, 10:28
Localisation: Belgique

Re : Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar Spidey » 18 Nov 2008, 21:17

Titiks Wrote:Merci :)


Tres bon boulot, tu vois tu peux le faire...

Ico est à toi  vas y .  ;)
> Lien forum Trophées PS4 <

Trophy's Hunter
Image
"Les platines c'est sympa, mais quand t'en a trop fait, tu en as ras la coupe..."
Avatar de l’utilisateur Spidey Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 14120
Inscription: 23 Sep 2008, 15:00
Localisation: Chez Jawad
Pays: FRANCE

Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar Titiks » 18 Nov 2008, 21:50

Je n'ai malheureusement pas été jusqu'au bout de ICO :s j'avais acheté le disque en occasion, et il a plante après 2-3h heures de jeu (les jardins)
Par contre j'ai écris un test de GrimGrimoire juste en dessous ^^ dites-moi si ça vous va :)
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur Titiks Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2560
Inscription: 27 Déc 2008, 10:28
Localisation: Belgique

Re : Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar Spidey » 19 Nov 2008, 10:40

Titiks Wrote:Je n'ai malheureusement pas été jusqu'au bout de ICO :s j'avais acheté le disque en occasion, et il a plante après 2-3h heures de jeu (les jardins)
Par contre j'ai écris un test de GrimGrimoire juste en dessous ^^ dites-moi si ça vous va :)


dommage  ;)
> Lien forum Trophées PS4 <

Trophy's Hunter
Image
"Les platines c'est sympa, mais quand t'en a trop fait, tu en as ras la coupe..."
Avatar de l’utilisateur Spidey Gamer Platine
Gamer Platine
Messages: 14120
Inscription: 23 Sep 2008, 15:00
Localisation: Chez Jawad
Pays: FRANCE

Re : [PS2][JEUX] Shadow of Colossus

Message non lupar Kir Kanos » 01 Avr 2009, 21:25

Personnellement mon jeu préféré sur console et de loin. 

Grandiose de bout en bout, magique et magnifique (avec un final poignant  :'() et pourtant basé sur un thème simple mais traité d'une telle façon qu'il en devient transcendant. Le seul bémol c'est sa durée de vie (j'ai du le finir en un peu plus de 8h)

Bref un véritable chef d'œuvre, qui trône bien en évidence avec Ico sur l'étagère des jeux PS2, et je pense que tous possesseurs de PS2 se doit d'avoir au moins essayé.
Bref j'attends la prochaine production du studio responsable de ce "choc" avec impatience.
Pseudo PS3 : Clem1138
Kir Kanos Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 57
Inscription: 30 Mar 2009, 20:28

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Blabla