Forums GAMERGEN

CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique)

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar Pierre Wilmart » 07 Juin 2017, 19:13

Pourquoi le préciser sachant que le mot critique lui-même renvoie à une notion de subjectivité ?

Définition de Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... quer/20577) :

Porter sur une œuvre littéraire ou artistique un jugement, l'examiner en détail, en faire la critique.


Définitions de jugement (j'en ai pris 2 dans la liste car elles se rapprochent le plus du contexte) (http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ment/45112) :

Action de se faire une opinion sur quelqu'un ou sur quelque chose ; manière de juger.
Appréciation, favorable ou défavorable, portée sur quelqu'un ou sur quelque chose.


Avec les mots "appréciation" ou "opinion", on voit bien que la subjectivité prime. En soi, "critique subjective", c'en serait presque un pléonasme...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur Pierre Wilmart Ancien
Ancien
Messages: 5173
Inscription: 24 Fév 2010, 17:38
Pays: France
Sexe: Homme

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar Kayf » 07 Juin 2017, 19:14

Pierre Wilmart Wrote:Pour ceux qui se plaignent du manque d'objectivité, je me permets de citer Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_de_cin%C3%A9ma) :

"Le critique de cinéma est une personne qui propose une lecture d’un ou plusieurs films. Cette lecture, également appelée critique, est publiée essentiellement dans la presse écrite. Il demeure plusieurs façons d’aborder la critique. Une première est celle de l’entrevoir comme un avis et une seconde est de la penser comme une analyse de film. Cependant, nombreux sont ceux qui la restreignent à un simple avis sur un film, celui qui fera qu’ils iront voir, ou non, le film."

Nous avons droit ici à un avis sur le film. Celui-ci est de facto subjectif.

À vous de trouver un critique qui a les mêmes gouts que vous. Une fois que vous trouvez un critique dans lequel vous vous retrouvez (il aime les mêmes films, il a moins apprécié les mêmes films, il a la même analyse, etc.), bah gardez-le et lisez ses critiques. Si vous tombez sur un critique avec lequel vous êtes en désaccord constant, ne vous forcez pas à lire, vous savez déjà que vous n'aurez pas le même avis.


Dans le fond ce n'est pas une question de savoir si les critiques doivent rejoindre nos avis ou pas. La preuve, moi même en lisant la majorité des critiques (dont je commente que rarement) généralement je n'ai pas vu le film (comme pour celui ci). Et pourtant souvent lors de la lecture les critiques me dérangent. Lorsqu'on parle de subjectivité, je pense que si on fait plus attention au sens qui se dégage de ces remarques c'est que les critiques donnent l’impression de n'être pas constructives, sans demi-mesure et perdant souvent de la crédibilité ou de rationalité. Il n'est donc pas correcte de dire que c'est une question de lire une critique qui à le même avis que nous.
Avatar de l’utilisateur Kayf Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 377
Inscription: 13 Fév 2010, 16:28
Localisation: Made in France
Pays: France

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar Jaiden » 07 Juin 2017, 19:19

On s'en balance pas mal de ce que dit Wikipédia, lui au moins est neutre.

Y a un jour faudrait peut etre prendre en considération que chaque fois qu'une critique sort, vous faites du Bashing et vous nous sortez les même affaire car personne ne l'apprécie et vous devez vous justifier. Si au moins y avait un débat, oui c'est vrai il est mauvais, ou l'inverse ok. Mais la vous vous faites basher pour votre bashing. Faudrait un jour avancer dans vos délire.
Mais où est donc Ornicar? - Il s'est fait buter par Weshsisitavupoto.
Avatar de l’utilisateur Jaiden Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8691
Inscription: 23 Juil 2010, 19:28
Localisation: Province de Québec
Pays: Canada
Sexe: Homme

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar Pierre Wilmart » 07 Juin 2017, 19:24

Et quand on vous sort une liste de films ayant eu une bonne note, vous trouvez à redire également. Pourtant il y en a, certains ont été jusqu'à 5/5 :

4/5 et 5/5 :
http://www.gamergen.com/actualites/excl ... t-274902-1
http://www.gamergen.com/actualites/dead ... m-270426-1
http://www.gamergen.com/actualites/mad- ... a-262438-1
http://www.gamergen.com/actualites/cine ... t-261574-1

3,5/5 :
http://www.gamergen.com/tests/doctor-st ... s-277910-1
http://www.gamergen.com/actualites/x-me ... a-273395-1
http://www.gamergen.com/actualites/cine ... e-268955-1
http://www.gamergen.com/actualites/les- ... t-251162-1

(La liste date un peu, on pourrait rajouter les Gardiens de la Galaxie 2 dans la liste, entre autre. Et bien plus si on mettait les 3/5.)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur Pierre Wilmart Ancien
Ancien
Messages: 5173
Inscription: 24 Fév 2010, 17:38
Pays: France
Sexe: Homme

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar angel-nikita » 07 Juin 2017, 20:07

Je vais paraître idiote ( d'ailleurs je m'en fou au point où on en ait ) , mais qu'est ce qu'il ne vous plaît pas dans ses critiques ? La forme ou le fond ?

Il donne son avis , sa critique , je me pose donc une question , comment on peut être objectif dans un film pour faire une critique ? Ce n'est pas comme s'il donnait la météo .

Ce sont des questions basiques mais je me les pose quand même .
Avatar de l’utilisateur angel-nikita Ancien
Ancien
Messages: 3097
Inscription: 23 Sep 2009, 09:34
Pays: France
Sexe: Femme

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar Jaiden » 07 Juin 2017, 21:05

Parce que quand tu fais une critique. Tu te dois d'avoir un recul :
-A qui le publique s'adresse.
-Suis-je ce publique et dans ce cas, comment je m'adapte,
-Est-ce que le film est dans ses normes.

La la critique se récume à :
-Bon j'ai pas aimé, j'ai quoi en stock pour en dire tout le mal que j'en pense.
-J'y suis aller avec des amis qui m'ont influencé ou je n'ai pas été attentif à tout

Pis sinon chaque fois c'est la même histoire, vos ancienne bonne note et la définition. Bravo vous avez bien fait le travail parfois et vous avez heureusement suivi le move de bien noter Deadpool. Maintenant si c'était correct avant, ça ne l'est plus du tout. Peut etre que l'auteur se lasse, peut etre qu'il a plus les même gout je ne sais pas. Mais les critique je les lis et je préfère aller sur Melty, parce que eux sont partial même si la critique est faite par un kid de 15 berges.
Dernière édition par Jaiden le 07 Juin 2017, 21:16, édité 1 fois.
Mais où est donc Ornicar? - Il s'est fait buter par Weshsisitavupoto.
Avatar de l’utilisateur Jaiden Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8691
Inscription: 23 Juil 2010, 19:28
Localisation: Province de Québec
Pays: Canada
Sexe: Homme

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar CastorTroy11 » 07 Juin 2017, 21:14

The Redeemer Wrote:J'ai l'impression que de nos jours les critiques sont de moins en moins objectives


Ce sont des œuvres, pas des machines a laver bowdel, une critique par définition c'est subjectif.

L'idée d'une "critique objective" est une espèce d'utopie chez certains qui relève du non sens total...

Par contre, effectivement ils sont pas tendre chez gamergen, un taillage étonnant, d'autant qu'ils sont un peu les seuls la.
Mais ma foi, c'est l'avis du rédacteur, et c'est son droit !
CastorTroy11 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1241
Inscription: 27 Fév 2011, 20:02
Pays: France

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar angel-nikita » 07 Juin 2017, 21:18

Tout ce que tu dis est subjectif en fait .

" A qui le public s'adresse ?" il n'y a pas de public précis , tout le monde peut voir le film , pourquoi adapter sa critique en fonction d'un public précis ?
" Suis je ce public , et comment je m'adapte ?" , ça inclut de la subjectivité , je dois faire des phrases en fonction d'un public ? ce n'est pas objectif
" Est ce qu'un film est dans ses normes ? " , je t'avoue je ne comprends ce que ça veut dire


"Bon j'ai pas aimé, j'ai quoi en stock pour en dire tout le mal que j'en pense." Là ça reste un jugement , une appréciation de ta part .

En fait s'il doit être objectif , qu'est ce qu'il doit faire ? Un résumé du film sans dire ce qu'il en pense ? Informer sur la technique ? le son ? le visuel ? Et donc ce qu'il en pense non ? ou c'est comment il le dit ?

En fait c'est la forme qui ne vous plait pas ?
Avatar de l’utilisateur angel-nikita Ancien
Ancien
Messages: 3097
Inscription: 23 Sep 2009, 09:34
Pays: France
Sexe: Femme

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar Ex-Nihylo » 07 Juin 2017, 22:02

C'est pas la forme c'est juste le fait même d'avoir des critiques de cinéma sur un site de jeux vidéo, y'a que moi qui trouve ça étrange ?
A la rigueur vous allez me dire que ça peut ouvrir l'esprit des gens que d'essayer de toucher à d'autres horizons, mais quand on est pas capable de le faire correctement (car OUI, M. Claudel est à des années lumières de savoir faire une critique cinématographique correcte, cf mes précédents posts auquel personne n'a répondu) autant ne pas en faire non ?
Ex-Nihylo Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 22
Inscription: 01 Oct 2016, 13:30
Pays: France

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar Maxime Claudel » 07 Juin 2017, 22:11

Juste une petite précision pour tous ceux qui doutent de mes qualités de critique cinéma, loin de moi l'envie de déballer mon C.V. mais sachez que j'ai commencé ma carrière dans le cinéma pendant un peu moins de deux ans. J'ai même couvert un Festival de Cannes. J'ai même interviewé Gal Gadot à l'époque de Fast & Furious 5. Donc vous pouvez ne pas être d'accord avec moi, on peut même en débattre, mais merci de respecter un minimum mon travail. Je ne "bashe" pas gratuitement, j'émets des arguments. Ici : l'écriture du supporting cast raté, les scènes d'action rares et m'as-tu vu (à cause des ralentis) et un rythme indigne d'un tel blokbuster.

Autre précision : je suis allé voir le film avec un couple d'amis qui n'ont pas du tout les mêmes goûts que moi. Spoiler : ils ont détesté (la fille un peu moins que moi, le mec beaucoup plus que moi). Et le Firago (2/5), Critikat (1/5) et Libération (1/5) sont en phase avec moi.

Et oui j'ai tendance à être un peu dur avec les films de super-héros parce qu'ils sont pour la plupart très, très médiocres. Revoyez les Batman de Burton, les deux premiers Blade ou les Hellboy. Avec un budget et des ambitions bien moindres, ils font beaucoup mieux que la soupe que les majors veulent nous faire boire depuis plusieurs années.
Dernière édition par Maxime Claudel le 07 Juin 2017, 22:14, édité 1 fois.
Maxime Claudel Ancien
Ancien
Messages: 14717
Inscription: 01 Fév 2012, 17:33
Prénom: Maxime
Pays: France
Sexe: Homme

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar angel-nikita » 07 Juin 2017, 22:12

J'ai lu tes commentaires précédents , et les critiques que tu fais quand tu expliques , c'est surtout sur la forme donc là tu dis que c'est pas sur la forme .

Et tu n'expliques pas grand chose à part tout le temps dire qu'il faut arrêter d'en faire .

J'essaye de centraliser les dires mais si certains se contredisent , on va avoir du mal .

Donc là pour toi , ce n'est ni la forme , ni le fond , c'est juste le fait qu'on est dans une case " jeux vidéo" , du coup pas le droit de parler d'autres choses ?

J'essaye juste de voir ce que les gens veulent . Donc là j'ai une personne qui ne veut pas de critiques ciné parce qu'on est sur un site de jeux vidéos ? D'autres raisons précises ?
Avatar de l’utilisateur angel-nikita Ancien
Ancien
Messages: 3097
Inscription: 23 Sep 2009, 09:34
Pays: France
Sexe: Femme

Re: CINEMA - Wonder Woman : ni d'ici ni d'ailleurs (critique

Message non lupar The Redeemer » 08 Juin 2017, 00:26

Maxime Claudel Wrote:Juste une petite précision pour tous ceux qui doutent de mes qualités de critique cinéma, loin de moi l'envie de déballer mon C.V. mais sachez que j'ai commencé ma carrière dans le cinéma pendant un peu moins de deux ans. J'ai même couvert un Festival de Cannes. J'ai même interviewé Gal Gadot à l'époque de Fast & Furious 5.
Le fait que ta vie professionnelle ait pu côtoyer ce milieu rend peut être ton avis plus technique mais pas forcément ta critique plus pertinente.

CastorTroy11 Wrote:L'idée d'une "critique objective" est une espèce d'utopie chez certains qui relève du non sens total...
On est pas non plus obligé de tomber dans la critique "Jean Pierre Coffe" à crier "c'est d'la merde" au lieu d'être constructif.

Je regrette qu'il n'y ait pas dans cette critique un aspect plus concis sur les atouts et les faiblesses de ce film, les critiques sont trop souvent basées sur la déception (ou non) du spectateur et des films franchement moyens comme les gardiens de la galaxie ou Deadpool ont pu être encensés par les critiques pour de mauvaises raisons.
Quand je lis ça: "Deadpool : le meilleur film Marvel, ou pas loin" non, clairement, non.
Le film vous a fait marrer par son humour gras et sa légèreté, ça n'en fait pas le meilleur Marvel, perso je ne suis pas de ceux qui rigolent quand un gars pète dans un film. La soupe aux choux c'est du passé.

Pour en revenir à WW, ce que je retiens de la critique de GamerGen:
- Manque de rythme
- Blagues pas drôles
- Moins bien que Captain America
Au final 2 de ces défauts sont une question de point de vue.
J'ai lu des critiques (négatives) plus constructives parlant de la "propreté" des personnages même dans les tranchés ou des ratés dans le jeu d'acteur, mais sur GamerGen, j'ai vraiment eu l'impression de lire Jean Pierre Coffe ou Karadoc.
Avatar de l’utilisateur The Redeemer Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 393
Inscription: 16 Aoû 2015, 23:07
Pays: France

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Commentaires des news GamerGen