Forums GAMERGEN

EDITO Boobs, Dentelle & Joystick, ou l’hypersexualisation de la femme dans le jeu vidéo

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Message non lupar eikichi_onizuka » 09 Mar 2019, 17:22

Vaste sujet, les femmes s'en plaignent elle vraiment ? Quand je voie l'engouement de la gente féminine pour 50 nuances de grey je suis sceptique, encenser un film qui montre un homme plein de fric obtenir ce qu'il veux d'une femme vierge voila un bien triste message véhiculé :? pourtant les femmes applaudissent entres copines confortablement installé devant leurs écrans de cinéma et demande la suite...
Image
Avatar de l’utilisateur eikichi_onizuka Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: loic
Pays: France

Re: EDITO Boobs, Dentelle & Joystick, ou l’hypersexualisatio

Message non lupar Links_Even » 09 Mar 2019, 18:17

Cet édito m'aura fait reprendre un peu foi en l’humanité, non pas pour son contenu en temps que tel, mais pour ses commentaires pour une fois (en majorité et surtout le premier, merci matrix124 !!!).

Comme beaucoup, je trouve l'édito mauvais, ne nuançant jamais la réalité et nous disant presque que pour une catégorie tout est noire alors que pour l'autre tout est blanc.C'est dommage parce que c'est un sujet important qui mériterait bien plus de profondeur, et encore une fois de nuance.

J'aimerais aussi beaucoup m'attarder sur un point que je trouve important et, à vrais dire, DANGEREUX : c'est la façon d'écrire qui est franchement extrême ! Faire des dénonciations à chaque paragraphe ne vous attirera finalement que la sympathie des gens qui pensent déjà comme vous, mais surtout la haine des autres. On ne peut pas faire autrement que de se sentir visé en lisant l'article, pointé du doigt pour des crimes qu'on n'a pas fait et qu'on ne fera jamais.
Si le but est d'amener à la réflexion, c'est dommage parce que comme vu dans les commentaires précédents : c'est raté.
Avatar de l’utilisateur Links_Even Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Simon

Message non lupar daerlnaxe » 09 Mar 2019, 20:00

Je dirais que globalement tout a été dit au début... avant la première réponse de Séverine (que j'ai lu) .

Globalement personne n'impose quoique ce soit, le jeu vidéo c'est un moyen de s'évader, les hommes sont beaux, les femmes aussi et c'est globalement ce que tout le monde veut. Il y a des jeux atypiques avec day of the tentacle, toe jam & earl, ils sont plus rares de nos jours ça on peut critiquer le manque de variété, sans l'ombre d'un doute... L'hyper réalisme aussi... mais c'est tout... On joue souvent sur les clichés pour une dimension humoristique et tant mieux, et on joue plus sur le sex appeal pour les jeux dont vous êtes le héro. Même un personnage badass sera quand même potable, une gueule de hachis ça le fait moins. Qui a envie ici de jouer un obèse essoufflé dans un jeu de survie, globalement les chances sont quasiment nulles de toute manière, de survivre.

Le postulat était foireux, normal que le développement le soi aussi.

Le jeu vidéo est l'univers du fantasme, c'est normal l'hypersexualisation pour un paquet de jeux... Vous voulez des nones et des curés ? C'est comme vouloir brimer les rêves des gens. Tiens soit aussi un curé bienveillant etc etc.... non.. et globalement si on joue un curé c'est pour une dimension plus machiavélique, des jeux de pouvoir.

Comme ça a été dit, les gens qui 'simposent sont des gens qui sont prisonnier de leurs égos, ça n'a jamais eu aucun rapport avec les jeux vidéos bien au contraire.

Personnellement je fais de la fonte, j'ai même un sacré bon niveau et je ne me suis jamais senti obligé à quoique ce soit, et ça n'a clairement aucun rapport d'ailleurs avec les jeux vidéos. D'ailleurs... fait très amusant... sur les mmorpgs je suis un sorcier globalement.. c'est très rare que je sois un knight, même si j'aime jouer à darksouls, Darksiders, sur un mmorpg je suis souvent sur des classe de casters, et depuis everquest. Je trouve ça plus marrant, plus rien en possibilités, quand j'ai joué tank c'était quand le dk est sorti, j'ai joué à rift en war mais pareil avec une classe portée dans ce style, là... pas pour prendre des coups monstrueux mais pour un gameplay dans le deal, tu me tabasses mais plus je te cogne et plus je me heal. Ca c'était plus marrant... et non pour l'aspect regardez moi je prends un paquet de dégats. après attention il en faut des pures tanks... Mais moi c'est plus ce trip, d'être toujours sur la brèche. Et sur mes persos j'ai envie de m'imposer des limites de fou, dans ce genre là, de faire des trucs en solo que normalement on fait en groupe etc etc... Comme en sport.. je pratique pas que al fonte d'ailleurs mais les sports de combat depuis... septembre 97.
Précisions, je ne regarde que peu la télé, j'aurais pas le temps sinon de tout faire, je joue beaucoup, je m'entraine beaucoup aussi. Et si quelqu'un peut me dire ou je peux trouver comment avoir des journées de 36h je signe (mais avec les mêmes horaires de taf)

On est parti dans un délire total, tout le monde est hypersexualisé dans le jeu vidéo, quand le jeu porte sur un rapport ou ça peut exister, pour s'évader. Tout le monde veut se coté libertaire, pour s'évader.Est ce qu'on a demandé avant le cadre légal pour bastonner dans dead or alive, street fighter ou tekken... il ne me semble pas. Est ce qu'on a le droit logiquement de se faire justice soi même.. merde on peut pas jouer à Final Fight..

Donc c'est bon faut arrêter là, la masturbation. Les 3/4 des mecs sont des beaux gosses dans les jeux vidéos, plus récemment on a adapté autant les femmes que les mecs en réalité.. Lara croft a perdu en poitrine, mais c'est toujours pas un thon, loin de là. Qu'on mette une femme laide de visage on va en reparler, si possible grosse, poilue et pourquoi pas cheveux courts et roses...
Ou sont les paraplégiques, les manchots, les Donnies de The big Lebowsky au regard ahuri pour les jouer en tant que super mégas héros.. ça existera pas à part si parodique. Le moindre spaghetti super héro aura en fait eu une mutation après un accident, wait les muscles ça aide pour les aventures.. non... ?

C'est devenu cauchemardesque, réellement ce type d'articles. Même si c'est pas aussi donneur de leçon ça part de postulat pondus par des sjw, et qui sont faux. Sjw qui ne jouent pas de toute manière, car à part faire chier le monde elles ne font rien. Est ce que simplement les femmes ne seraient pas heureuses en cosplay d'être sexuellement attrayantes, ben si... Foutez les avec une armure de plate couvrant tout, vous allez voir comment elles vont tirer la gueule, et c'est pas parce qu'elles sont conditionnées, c'est que ça leur plait simplement pas. D'ailleurs même pour un mec l'armure de base de plate, classique ça plait pas, je fais des médiévales régulièrement c'est pas aussi glam. Allez voir un halloween qui se fout à moitié à poil si ce n'est pas les nanas d'elles mêmes ?? Les bien foutues bien entendu... ! Qui j'ai entendu aujourd'hui me dire "je suis contente je me sens mieux car j'ai moins de gras, j'ai des formes, j'osais même plus me mettre en culotte" bam... mon ex (elle squatte chez moi) elle a voulu que je la coach sur la fonte y'a quelques mois. ... bah c'était sur qu'avec un transverse défoncé, les seins qui tombaient, de la cellulite partout ben elle voulait la jouer nonne... tout con hein.. en fait cette histoire c'est juste une question de frustration et de difficultés à s'accepter soi même.. et ça m'arrive régulièrement aussi comme beaucoup de fonteux, car on n'est pas des kéké des plages, qui en général n'ont pas un gros niveau. Très critiques à notre propre attention, au moindre accident, maladie longue, si on commence à avoir du gras, on tire sévèrement la gueule... je tire la gueule de me mettre en maillot à 17% bf, c'est dire.... C'est pas les autres qui m'ont conditionné, c'est moi qui ne m'aime pas ainsi, et chacun fait comme il en a envie, je juge pas le gras des autres, par contre le mien, très fortement. Donc je comprends quand quelqu'un s'accepte mal, maintenant c'est pas au monde de s'adapter, soi il change soit il s'accepte.

Je vous engage aussi à passer une soirée en club libertin, pour aller vous étonner du conditionnement des femmes et de leur hypersexualisation, ça doit être un raison hyper patriarcale, sachant que les nanas sont super à l'aise très vite quand les mecs sont plutôt profil bas, j'ai fais quelques gaches comme videur, bizarrement plus la femme est libérée et plus elle est dans l'hypersexualisation... nan sérieux ? Inversement moins elle l'est et... plus c'est une nonne. C'est fou... O.D.I.L... Lido ?

Moi là ou je vous en veux c'est de partir sur un tel postulat sans le remettre en question, car il est clairement à remettre en question, le patriarcat n'a jamais hypersexualisé les femmes, il en a fait des nonnes. Des filles, des mères, des femmes au foyer... pas des succubes. Ca c'est le néo-féminisme puritain, et non le féminisme initial, qui nous fait chier avec des sujets triviaux, à coups de biais cognitifs, car il n'ose pas s'attaquer à de vrais problèmes. L'homme comme la femme a besoin de rêver et de fantasmer, on est en train de revenir au puritanisme religieux, avec une société dans laquelle tout devrait être aseptisé, or les jeux vidéos ont démarré avec des marginaux, dont j'ai fait partie.
Avatar de l’utilisateur daerlnaxe Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Valiran » 10 Mar 2019, 06:52

Est-ce que la Femme l'a seulement voulu sa place à l'époque où les jeux vidéos ne ressemblaient à rien? 8bit/16bit.
La réponse est non.
Pour avoir été collégien-lycée avant l'an 2000:
- un garçon qui jouait aux jeux vidéos au lieu d'aller jouer "au foot" (dehors, avec les autres) était un tocard.
- au lycée en 5 ans je n'ai eu que 2 filles dans ma classe, et pas en même temps. J'étais en filière informatique (on faisait du C, graphcet et de la méca).
- A la fac option informatique, (2004), sur tout la promo il y avait 8 filles pour ~60aine de gars
- au BTS informatique, il n'y avait aucune fille.

Est-ce vraiment la faute de l'Homme si le jeu vidéo, et le monde de l'informatique en général, est plus masculin ou est-ce que juste les Femmes n'en ont rien eu a foutre quand ces univers sont nés et que là où les hommes s'y sont jetés en masse, seule une poignée de femme ont suivi?
iPhone 5S Noir 32Go 7.1.1 - Origami Play 7Go
Valiran Gamer Maitre
Gamer Maitre

Re:

Message non lupar Séverine N. » 10 Mar 2019, 11:19

eikichi_onizuka Wrote:Vaste sujet, les femmes s'en plaignent elle vraiment ? Quand je voie l'engouement de la gente féminine pour 50 nuances de grey je suis sceptique, encenser un film qui montre un homme plein de fric obtenir ce qu'il veux d'une femme vierge voila un bien triste message véhiculé :? pourtant les femmes applaudissent entres copines confortablement installé devant leurs écrans de cinéma et demande la suite...

Bonjour, dans les faits non je ne pense pas que les femmes s'en plaignent, elles voudraient s'en émanciper, aller vers une autre place mais nous sommes tous contraints à un héritage socio-culturel important... Pour Grey, qui reste un navet intersidéral, nous parlons d'érotisme et de fantasme d'asservissement, ce n'est pas exactement le même sujet mais là encre une fois nous sommes conditionnés par nos héritages socio-culturels, D'ailleurs dans d'autres cultures le navet serait moins bien digéré. Daerinaxe nous dit "Le jeu vidéo est l'univers du fantasme, c'est normal l'hypersexualisation pour un paquet de jeux... " Il raison le jeu, et pas seulement vidéo, cette fonction là aussi. Il permet de projeter dans un imaginaire ce qui ne peut (ou même pourrait) exister dans la réalité. Nous disons d'ailleurs que le fantasme ne fait jamais franchir le pas de la réalité au risque de se perdre. Le jeu n'est pas non plus l'objet de fantasme sur une question de sexualisation. Il crée de par l'imaginaire des lieux où faire exister une partie de nous. Je vois les enjeux aussi au quotidien de ces projections sur le bien être psychique des uns et des autres, pourquoi cela ne concernerait pas l'activité libidinale ? Aucune raison à cela.. Ce n'est ni un mal, ni un bien, c'est un fait ! Pour ce qui est de la question du genre, Valiran, tu as raison également. Les femmes sont sous représentées dans l'industrie du jeu vidéo, mais parce que très souvent elles refusent ce choix là. Elles n'osent pas ou elles pensent le domaine interdit. En France les résultats moyens avant l'entrée en seconde en maths en dans les matières scientifiques sont meilleurs chez les filles que les garçons, je n'ai plus les chiffres en tête mais je pourrais les retrouver. Mais il y a bien plus de garçons inscrits dans les matières scientifiques et trop rares encore sont les filles qui entrent en école d'ingénieurs ou autres domaines techniques. Pourquoi ? Parce qu'elles pensent qu'elles n'y ont pas leurs places. Là encore nous parlons d'héritage culturel. Nous l'avons tous eu en tête cette idée, ma génération peut être plus que la suivante. Nous étions conditionnés à cela, la société, ou la soumission au regard des autres pour reprendre des propos lus un peu plus haut, nous y a contraints malgré nous. Aujourd'hui le Monde est à chacun un nouvel espace de revendication identitaire, une lutte presque insidieuse qui passe par de petits faits plus que de grands discours, une émancipation qui va avant tout passer par une autre représentation des rôles et de ce que les genres conditionnent de ces rôles. Encore une fois, le JV, est il me semble un média puissant et actuel. Le média a ce rôle de porter un message et de faire évoluer les représentations sociétales. A nous de savoir en tirer meilleur profit...
Séverine N. Rédacteur
Rédacteur
Prénom: Séverine

Message non lupar Zek » 10 Mar 2019, 12:02

Les femmes sont sous représentées dans l'industrie du jeu vidéo, mais parce que très souvent elles refusent ce choix là. Elles n'osent pas ou elles pensent le domaine interdit.

Complétement faux, les femmes s'en moquent éperdument de l'informatique ou du JV. Elles ont d'autres considérations dans la vie. Le JV est à la limite un bouche-trou entre deux choses à faire sur smartphone pour les femmes. Et en tant qu'homme, veut mieux ne pas en parler de sa passion pour le JV au risque de se faire rembarrer. :mrgreen:

Parce qu'elles pensent qu'elles n'y ont pas leurs places. Là encore nous parlons d'héritage culturel.

L'héritage culturel n'a rien à voir ici, une jeune femme de nos jours veut très vite s'émanciper en tant que ' FEMME ', elle ne veut pas se prendre la tête, finir compta ou autre (employée commerciale par ex.) ne dérange pas, bref un métier pas chiant et trouver un bon parti, c'est le but d'une grande majorité de femmes en France. Et surtout faire des voyages. Le JV c'est pour les loosers pour une grande partie des femmes.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar Links_Even » 10 Mar 2019, 12:29

Zek Wrote:Complétement faux, les femmes s'en moquent éperdument de l'informatique ou du JV. Elles ont d'autres considérations dans la vie. Le JV est à la limite un bouche-trou entre deux choses à faire sur smartphone pour les femmes. Et en tant qu'homme, veut mieux ne pas en parler de sa passion pour le JV au risque de se faire rembarrer. :mrgreen:
L'héritage culturel n'a rien à voir ici, une jeune femme de nos jours veut très vite s'émanciper en tant que ' FEMME ', elle ne veut pas se prendre la tête, finir compta ou autre (employée commerciale par ex.) ne dérange pas, bref un métier pas chiant et trouver un bon parti, c'est le but d'une grande majorité de femmes en France. Et surtout faire des voyages. Le JV c'est pour les loosers pour une grande partie des femmes.

C'est vachement cliché comme message ça non ?! Je fais partie des gens qui pensent que les clichés et stéréotypes viennent bien de quelque part et qu'il faut parfois les prendre en compte mais là ... C'est le cliché de *la femme, l'homme et le jeu vidéo dans les années 90.* Si je trouve que l'édito en lui même est faut de A à X (parce qu'il ne faudrait pas être de trop mauvaise foi non plus), Je doute que ce que tu dises là s'applique, ne fut-ce qu'un tant soit peu, à la société actuelle.
Avatar de l’utilisateur Links_Even Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Simon

Message non lupar Zek » 10 Mar 2019, 12:46

Malheureusement de nos jours c'est encore comme ça, pour ce que j'en remarque et c'était même comme ça au lycée aussi (les années 2000). C'est pas faute pourtant d'avoir essayer de partager ce genre de passion (JV ou informatique), que ce soit moi ou mes amis à des amies, c'est juste pas possible. Dès que ça devient trop technique ou que ça s'éternise (dépasse 20 min grand maxi), ça ennuie les femmes. Bref, y'a aucun intéressement de la part des filles..., ma foi, c'est comme ça. Rien que la fille de ma voisine qui vient d'avoir 18 ans, première préoccupation, trouver un bon parti, elle l'a trouvée au Luxembourg (à 52km de chez elle), on voit clairement les priorités ici et quitter sa mère. :lol:

Bref, c'est pourtant le rêve des mecs que des femmes s'intéressent à ce qu'ils font, limite certains gars sont même prêt à déballer le tapis rouge (c'est une image) tellement ils ont envie de partager ce genre de passion avec les filles... mais pas moyen, c'est mort à 99%. Ce n'est absolument pas la même mentalité.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar Meukr » 11 Mar 2019, 03:12

Je n'ai pas envie de pondre un roman, mais il l’hyper sexualisation des personnage féminin n'est pas non plus une vérité absolu. En jouant a DMC5 cette semaine, je me suis dit que Nico doit sentir la clope la transpi et les poubelles, et que je la toucherait même pas avec un baton. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur Meukr Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar SoftReaper » 11 Mar 2019, 11:44

Comme certains d'entre vous, j'avais écris pas loin de 3 pages au sujet de cet article avant de renoncer à publier, me disant que ça ne vallait peut être pas le coup, mais lire les premiers posts vraiment argumenté fait plaisir à voir.

... Contrairement à une énième Psy/Comportementaliste freudienne qui n'a pas encore compris que ce dernier transférait son propre Œdipe à ses patient. C'est moche à dire, mais la personne qui à écrit ce texte devrait se poser des questions, car en lisant un truc sur la journée de la femme et son intégration ou non dans les communautés du JV, je m'attendais pas a voir autant de citations lié à un attribut sexuel typiquement masculin.

Par contre, gros moins à gamergen, car parler d'hyper sexualisation le jour de la journée de la femme, alors que l'image associée à l'article exhibe une jeune femme blonde en shorty et top serré mettant bien en avant sa paire de sein (on en reviens à l’œdipe non résolu) ... je veux bien que la condition féminine, on en ai rien à carrer dans le jeu vidéo (pas par anti-féminisme, mais bien parce que c'est un problème que pour les femmes extérieures à la communauté en général) mais quand on anime un site qui sert ce genre d'article, on essaie de ne pas trouver une image de gameuse qui illustre tout l'inverse du contenu de l'article

Je joue en général des personnages majoritairement féminins (même quand j'ai le choix) parce que:
1) j'aime bien entendre FemShep demander à Harkin si "il veut ramasser ses dents avec ses doigts cassés?"
2) que effectivement je n'ai jamais eu l'hypocrisie de ne pas aimer les belles femmes
3) Étrangement, n'ayant absolument pas d’appointements avec le féminisme, je trouve qu'un personnage féminin s'accorde mieux aux scénarios "épiques" qu'un énième monsieur muscle (cliché à nouveau) qui sauve le monde en bottant des culs. Contrairement aux personnages féminins, qui sont en général, plus travaillés

Et prendre tomb raider comme exemple aussi, il serait bon de jouer aux titres depuis 2013 pour voir que le modèle 3D n'est pas particulièrement "ostentatoire", sans compter qu'elle n’exhibe même plus ses guibolles contrairement à tous les opus précédents (où pour certains opus PS1, mes caleçons sont plus longs ...). J'inviterai donc la personne à refaire un article après s'être tapé une partie de TR2013 histoire de constater, que lara croft, certes était un symbole des idéaux masculins inspirés de femmes de la vie réelle, mais également avec une mentalité féministe et indépendante que beaucoup de femmes revendiques
SoftReaper Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Duiken » 11 Mar 2019, 11:46

Wow, effectivement cet edito est très mauvais. Des jugements à l'emporte pièce, des contre-vérités.

Comme matrix a très bien résumé les choses, je ne m'étendrai pas sur le sujet mais ce n'est clairement pas un édito pareil qui fera avancer les choses :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur Duiken Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar XenofoX » 12 Mar 2019, 19:27

derrière le féminisme ce cache juste le capitalisme contrôle par une minorité puissante qui affaiblie la majorité des hommes et alors si y'a une hypersexualisation des femmes dans les jeux vidéos et le porno on n'en dit quoi ? c'est vendeur et cela nourrir les fantasmes des hommes, rien de mal a cela ? quoi tu veux voir Lara croft avec une touffe sous aisselles et une barbe... a va dormir va :lol:
Avatar de l’utilisateur XenofoX Gamer Pro
Gamer Pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen