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Shenmue I & II : les notes de la presse française

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Shenmue I & II : les notes de la presse française

Message non lupar Martial Duchemin » 23 Aoû 2018, 09:09

Il est l'heure de nous pencher sur les verdicts de nos amis. Alors ?

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Re: Shenmue I & II : les notes de la presse française

Message non lupar Play is hard » 23 Aoû 2018, 14:30

Je pense pareil que JeuxActu sur ce coup. En dehors des sous-titres qui sont un plus notable, cette compilation tient plus du portage "HD" que du remaster en bonne et du forme (et je fais la distinction avec "remake"). Mais je ne chargerais pas de trop Sega sachant à quel point il est déjà presque miraculeux qu'ils ait sortie Shenmue 1 et 2 du cimetière où ils avaient enterrée la licence, et avec une sortie en boîte en plus.
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Message non lupar eikichi_onizuka » 23 Aoû 2018, 21:59

12/20 :shock: Faut être un peu objectif la note de jeux actu est ridicule et inapproprié...
Sega propose de nous faire revivre cette fabuleuse aventure avant la sortie du 3e opus sur nos consoles dernières génération dans une version boîte avec cerise sur le gâteau un sous-titrage français ce qui n'était pas gagné au vu des derniers yakuzas...
De plus je ne comprends pas cette volonté de noter la qualité du remaster, que ce critère soit pris en compte est normale mais il ne doit en aucun prendre le pas sur la note globale du jeu, cela relève limite d'amateurisme :? il y a forcément des joueurs qui n'ont jamais fait cette licence pour diverses raisons le noté 12/20 est risible comment l'interpréter pour eux ?
Pour moi Shenmue remarster mérite son 15/20 car oui cela aurait pu être encore mieux mais ne crachons pas la soupe une majorité de joueurs en seront très satisfaits ainsi.
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Re: Shenmue I & II : les notes de la presse française

Message non lupar Zek » 23 Aoû 2018, 22:32

@eikichi: Shenmue ne peut pas avoir la note d'antan voyons, en 20 ans d'autres jeux sont sortis en reprenant et en améliorant le concept de cette licence (exemple Yakuza). Et pour un joueur d'aujourd'hui n'ayant pas connu cette époque, je doute qu'il soit d'accord avec un 15/20 pour un jeu dépassé techniquement. Pour le coup, jeux actu sont objectif, enfin c'est mon point de vue.
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Message non lupar eikichi_onizuka » 23 Aoû 2018, 23:07

Zek Wrote:@eikichi: Shenmue ne peut pas avoir la note d'antan voyons, en 20 ans d'autres jeux sont sortis en reprenant et en améliorant le concept de cette licence (exemple Yakuza). Et pour un joueur d'aujourd'hui n'ayant pas connu cette époque, je doute qu'il soit d'accord avec un 15/20 pour un jeu dépassé techniquement. Pour le coup, jeux actu sont objectif, enfin c'est mon point de vue.


Je ne suis pas d'accord avec toi mais je respecte ton opinion, la note d'antan de Shenmue était de 18/20 d'où avec objectivité aujourd'hui le positionné à 15/20.
Pour moi un jeu ne doit pas être noté uniquement sur son aspect graphique sinon quelle note donnerons les joueurs d'aujourd'hui à un Megaman lol ?
Quand tu sors Shenmue remaster tu de doutes bien qu'il sera forcement techniquement dépassé , le but est pas d'en prendre plein les yeux.
Mais c'est le problème d'aujourd'hui c'est un peu comme pour le cinéma beaucoup préférons les effets spéciaux aux scénarios... moi je suis de la vieille école :D
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Re: Shenmue I & II : les notes de la presse française

Message non lupar Play is hard » 23 Aoû 2018, 23:24

@ekichi

Je comprends ton sentiment, mais tu n'appuies ton résonnement que sur l'aspect graphique. Alors oui le jeu a vieillie graphiquement, et ça aurait été encore plus moche si le jeu n'avait pas été une claque en son temps.

Maintenant il faut voir que c'est aussi en termes de gameplay que le jeu accuse son âge, avec des contrôles pas loin d'être imbitables en comparaison des standards actuelles par exemple. Et si on cherche vraiment le comparo, la taille des maps (surtout de premier) sont rétrospectivement plutôt restreinte, la plupart des activités annexes sont au mieux sympathiques voire souvent anecdotiques, certaines phases de gameplay sont bancales (qui se souviendra de l'infiltration dans Shenmue 1 ^^), l'aventure en elle-même demeure très linéaire, sans compter qu'elle n'a pas de fin.

Shenmue était au top à l'époque parce qu'il était un précurseur, ludiquement et techniquement, mais la formule telle qu'elle était rapportée à nos jours en l'état, il ne lui reste plus beaucoup d'atours pour briller aux yeux d'autres joueurs que les fans. Mais tout cela n'enlève et n'enlèvera jamais rien à l'emprunte que la licence a laissé dans le jeu vidéo.
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Message non lupar eikichi_onizuka » 23 Aoû 2018, 23:57

Play is hard Wrote:@ekichi

Je comprends ton sentiment, mais tu n'appuies ton résonnement que sur l'aspect graphique. Alors oui le jeu a vieillie graphiquement, et ça aurait été encore plus moche si le jeu n'avait pas été une claque en son temps.

Maintenant il faut voir que c'est aussi en termes de gameplay que le jeu accuse son âge, avec des contrôles pas loin d'être imbitables en comparaison des standards actuelles par exemple. Et si on cherche vraiment le comparo, la taille des maps (surtout de premier) sont rétrospectivement plutôt restreinte, la plupart des activités annexes sont au mieux sympathiques voire souvent anecdotiques, certaines phases de gameplay sont bancales (qui se souviendra de l'infiltration dans Shenmue 1 ^^), l'aventure en elle-même demeure très linéaire, sans compter qu'elle n'a pas de fin.

Shenmue était au top à l'époque parce qu'il était un précurseur, ludiquement et techniquement, mais la formule telle qu'elle était rapportée à nos jours en l'état, il ne lui reste plus beaucoup d'atours pour briller aux yeux d'autres joueurs que les fans. Mais tout cela n'enlève et n'enlèvera jamais rien à l'emprunte que la licence a laissé dans le jeu vidéo.


Oui mais comme tu dis, il s'agit d'un jeu qui a marqué de son empreinte le monde du jeu vidéo précurseur des Yakuza d'aujourd'hui bien sûr son gameplay est rigide tout comme l'été d'ailleurs yakuza 1er du nom en 2006 c'est un peu le lot des jeux 3D des années 2000, mais bon je trouve que pour une compilation d'un mega hit sortie il y a 18 ans sur un seul support à l'époque la Dreamcast et pouvoir enfin y rejouer aujourd'hui pour 30 euros franchement c'est déjà juste énorme; je reprends l'exemple de Megaman qui a eu droit récemment à son remaster collection X et c'est vu attribué en moyenne la note de 16/20 on a noté ici aussi le côté nostalgie et fan service on est sur de la 2D avec un gameplay des plus basics mais dès lors que l'on est en face de licence aussi marquante dans l'histoire du jeu on ne peut pas les défoncer sous prétexte d'être dépasse techniquement enfin c'est ce que je pense.
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Re: Shenmue I & II : les notes de la presse française

Message non lupar Zek » 24 Aoû 2018, 00:20

Je vais pas reprendre les propos de Play is hard, mais faut aussi voir que le jeu est vide, peu de vie, etc, et dans le cas de Megaman, c'est bien connu que la 2D vieilli mieux que de la 3D à cela s'ajoute, que le gameplay est toujours efficace, ' moderne ' (combien de jeux indés sortis de nos jours en étant proche d'un megaman ?) et nerveux.

Bref l'histoire ça ne fait pas tout dans un jeu vidéo, Shenmue I/II ont très mal vieilli, c'est un fait. Mais tout n'est pas perdu pour autant, d'ici quelques années quand les moddeurs auront fini de refaire les graphismes (je crois pas trop à une refonte du gameplay car le jeu ne s'y prête guère pour ce genre de modif' ?), il sera plaisant d'y retourner sur cette licence.
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Re: Shenmue I & II : les notes de la presse française

Message non lupar Kurapika-Shinji » 24 Aoû 2018, 09:47

Dire que shenmue a mal vieilli car les standards actuels sont différents, et a coté de ça voir encore plein de gens qui recommandent de faire FF7 version psn sur ps3/ps4, c'est un non sens...
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