Forums GAMERGEN

[Guide] Choisir le bon disque dur pour sa PS3

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[Guide] Choisir le bon disque dur pour sa PS3

Message non lupar wolfodeiwolfy_1 » 09 Sep 2009, 08:03

Bonjour,

Il s'agit, avec ce guide, de gagner du temps.

Trop de personnes interviennent sur le forum pour savoir si le dd qu'elles ont repéré convient à la PS3.

I Quel DD choisir?

C'est simple, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Le tuto de kyoshiroo sur le remplacement d'un DD explique qu'il faut:

* Une taille de 2.5", soit les mêmes que pour les PC portables. Un disque dur de 3.5" ne rentrera pas, faites donc bien attention à ce point.
* Un format dit SATA ou SATA II, l'IDE n'étant pas compatible et devient obsolète de toute façon...
* Une vitesse de rotation de 5400 tours de préférence, sachant que les 7200 tours font monter la température à l'intérieur de la console, de plus ils sont assez rares...

Les dimensions sont également importantes:

Faites attention à la hauteur du disque dur, en taille standard c'est 9,5mm, mais avec l'arrivée des nouvelles gammes de 500go et de la conception avec 3 plateaux, la hauteur monte à 12,5mm et de ce fait ça ne rentre plus partout notamment dans la PlayStation 3.
Les marques et types concernés seraient : Hitachi Travelstar 5K500 (400 Go et 500 Go), Fujitsu 500 Go.

Par contre Samsung reste dans la gamme des 9,5mm de hauteur (grâce à l'enregistrement perpendiculaire).

J'ajoute que nombre des 500go actuels sont construits avec 2 plateaux et que les capacité supérieures actuellement possèdent donc trois plateaux (par exemple les dd 2.5" de 640 go), mais les fabricants arrivent à n'utiliser que 2 plateaux sur un dd 2.5" (voir un article sur BHMag ici).

Il est donc important de trouver le DD de 2.5" à la bonne taille.

II Où trouver les DD?

Plusieurs magasins en ligne:

Cdiscount
Amazon.fr
Fnac
Surcouf
Pixmania
Grosbill
Matériel.net

et

Rue du commerce.

Petit apparté pour rue du commerce. C'est pour moi le meilleur site de vente en ligne pour mes produits techniques, les conditions de retour sont ultra intéressantes: si un produit est défectueux lors de la période de garantie, il faut contacter le service client (n° en 08 mais au coût d'un appel local), vous pouvez demander soit un remboursement (qui intervient assez rapidement), soit un échange, soit un avoir. Enfin, ils vous envoient un bon de retour à coller sur le colis, et donc vous n'avez pas à supporter les frais de port pour retourner les produits.

Je ne sais si d'autres sites proposent le même type de service, mais en tout cas, chez rue du commerce, ce sont des conditions très importantes pour moi qui font de moi un client fidèle.

III Quelle marque choisir?

Celle que vous voulez du moment que les dimensions correspondent!

Personnellement, 2 marques ont ma préférence: samsung et seagate.

Samsung: on est sûr de tomber sur un dd dont les dimensions lui permettront d'entrer dans une ps3. C'est une bonne marque, mon 500 go est un samsung et il est à 70 € sur rue du commerce. C'est le seul dd de cette marque aucun risque de te tromper et c'est le moins cher des 500 go.

Seagate: une des meilleure marque si ce n'est pas la meilleure. Très très peu de retour en sav donc aucune crainte à avoir quand au dd que vous pourriez acheter. Ils sont un peu plus chers que les samsung mais on s'y retrouve en terme de qualité.

Comment trouver les dimensions du DD que j'ai choisi sans perdre du temps à poser la question à mes petits copains de ps3gen?

Vous pouvez déjà aller voir dans les caractéristiques techniques sur le site de vente.

Si sur le site de vente, vous ne trouvez pas les dimensions, prenez la référence du dd et allez sur le site de la marque et cherchez le dd qui vous intéresse.

Tous les sites des marques de dd indiquent les dimensions de leurs produits.

Par exemple, le samsung de 500 go ici, n'a pas ses dimensions indiquées sur le site rue du commerce.

Prenez la référence du dd (HM500JI) et allez sur le site de samsung et allez dans spécifications (pour les autres marques), chez samsung, les dimensions sont indiquées sur l'image du dd.

Un fois votre dd choisi, les dimension vérifiées, vous pouvez continuer sur le remplacement de votre dd grâce au tuto ici.

Résultat: vous avez réussi à vous débrouiller tout seul comme un grand. Les seuls problèmes que vous pouvez rencontrer sont donc sur cette partie du tuto et plus sur le choix du dd.

w2w

w2w
Dernière édition par tejie le 12 Sep 2009, 23:27, édité 1 fois.
wolfodeiwolfy_1 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: France

Re: [Guide] Choisir le bon Disque du pour sa PS3

Message non lupar GENIUS93 » 09 Sep 2009, 08:31

Superbe idée :)

Et tu l'as bien fais ton topic ;)
GENIUS93 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Genius
Pays: France

Re: [Guide] Choisir le bon Disque du pour sa PS3