Forums GAMERGEN
[RESOLU]demande de conseil pour moddeur débutant
Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.
Re: demande de conseil pour moddeur débutant
si tu sais déjà souder, ce n'est pas un problème de souder sur la carte.
un exemple concret:
j'ai un pote qui me regardais souder les leds et qui était étonné que l'on puisse souder sur de si petite choses.
Lui est électricien et ses fers sont plus proches du 100W que les 15-25W que nous utilisons. Les soudures qu'il fait habituellement c'est sur des câbles plutôt épais...
Un jour, n'en pouvant plus il m'a demander s'il pouvait essayer en me disant qu'il payerait les leds foirées.
Ah oui, j'ai oublié de dire que c'est une armoire avec des mains et des doigts assez impressionnants (à coté de lui je fais petite crevette
)
Et bien il a parfaitement réussi!
Maintenant ma petite astuce pour souder sur la carte mère:
Pour commencer, il faut savoir que les cartes sont vernies après la pose des composants. On va donc commencer par gratter un peu ce vernis au niveau de la soudure que l'on veux faire. Ce n'est pas indispensable car si tu laisse ton fer à souder sur le zone qui t'intéresse, le vernis crame mais autant faire les choses proprement
Ensuite, tu chauffe légèrement ta zone à souder et tu apporte un peu de brasure (de l'étain si tu préfère). tu as donc une petite boule (toute petite hein!) sur laquelle tu pourra souder l'extrémité de ton kynar.
un exemple concret:
j'ai un pote qui me regardais souder les leds et qui était étonné que l'on puisse souder sur de si petite choses.
Lui est électricien et ses fers sont plus proches du 100W que les 15-25W que nous utilisons. Les soudures qu'il fait habituellement c'est sur des câbles plutôt épais...
Un jour, n'en pouvant plus il m'a demander s'il pouvait essayer en me disant qu'il payerait les leds foirées.
Ah oui, j'ai oublié de dire que c'est une armoire avec des mains et des doigts assez impressionnants (à coté de lui je fais petite crevette
Et bien il a parfaitement réussi!
Maintenant ma petite astuce pour souder sur la carte mère:
Pour commencer, il faut savoir que les cartes sont vernies après la pose des composants. On va donc commencer par gratter un peu ce vernis au niveau de la soudure que l'on veux faire. Ce n'est pas indispensable car si tu laisse ton fer à souder sur le zone qui t'intéresse, le vernis crame mais autant faire les choses proprement
Ensuite, tu chauffe légèrement ta zone à souder et tu apporte un peu de brasure (de l'étain si tu préfère). tu as donc une petite boule (toute petite hein!) sur laquelle tu pourra souder l'extrémité de ton kynar.
-
ouss76
Gamer Bronze
- Pays: France
D'accord merci pour le conseil.
deux autres question:
1-faut-il pré-chauffer les composants?
2-es ce que tu connais des kit d'électroniques ou quelque chose de ce genre sur lequel je pourrais m'entrainer avant de risquer sur ma carte mère?Je pense que sa serais mieu
deux autres question:
1-faut-il pré-chauffer les composants?
2-es ce que tu connais des kit d'électroniques ou quelque chose de ce genre sur lequel je pourrais m'entrainer avant de risquer sur ma carte mère?Je pense que sa serais mieu
-
RomRom22
Gamer Bronze
Justement pas
Il ne faut pas préchauffer les composant sinon tu va tout faire cramer
Lorsque tu aura déposé ta 'boule' d'étain, tu n'as pas besoin d'en mettre sur le kynar (trop fin) tu approche le kynar de l'étain de la CM et tu pose ton fer à souder une seconde

Il ne faut pas préchauffer les composant sinon tu va tout faire cramer
Lorsque tu aura déposé ta 'boule' d'étain, tu n'as pas besoin d'en mettre sur le kynar (trop fin) tu approche le kynar de l'étain de la CM et tu pose ton fer à souder une seconde
Nokia 6125 > Sony Ericsson W510 > iPhone 3GS > iPhone 4 > HTC Sensation > HTC One X
Nintendo DS > PSP2000 > PSVita
Nintendo DS > PSP2000 > PSVita
-
4nDr0iD
Gamer Bronze
- Prénom: Jimmy
- Pays: Suisse
Ok merci pour vos astuces...mais je préfèrerais m'entrainer.j'ai déjàs fais des kit d'électronique (du genre conrade et autre...) mais es ce que vous en connaissez avec micro soudure?
parceque je voudrais vraiment m'entrainer,merci d'avance
parceque je voudrais vraiment m'entrainer,merci d'avance
-
RomRom22
Gamer Bronze
Jimmycaille, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi!
Moi j'étame mon kynar avant d'effectuer la moindre soudure.
Tu es obligé de chauffer (un peu pas 3 plombes) la zone à souder
Romrom, si tu veux tester sur quelque chose de vraiment petit, ouvre un vieux téléphone portable abimé ou qui ne craint rien.
Repère sur la carte mère l'emplacement des leds.
Tu sors ta tresse à déssouder et une pince brucelle ou une autre pince fine (tu dois avoir ça si tu as déjà bidouillé de l'électronique)
une fois cet exercice fait, tu sera capable de souder sur la CM de ta psp avec 2 doigts dans le nez
Moi j'étame mon kynar avant d'effectuer la moindre soudure.
Tu es obligé de chauffer (un peu pas 3 plombes) la zone à souder
Romrom, si tu veux tester sur quelque chose de vraiment petit, ouvre un vieux téléphone portable abimé ou qui ne craint rien.
Repère sur la carte mère l'emplacement des leds.
Tu sors ta tresse à déssouder et une pince brucelle ou une autre pince fine (tu dois avoir ça si tu as déjà bidouillé de l'électronique)
- Déssoude une leds
- apporte un peu d'étain sur les pastilles où étaient soudées ces leds
- soude du kynar sur la led
- et pour finir soude le kynar sur la carte mère
une fois cet exercice fait, tu sera capable de souder sur la CM de ta psp avec 2 doigts dans le nez
-
ouss76
Gamer Bronze
Ok merci ouss,où es ce que je trouve cette tresse à déssouder?et sa marche comment?et le fil kynar je le trouve où aussi?
désoler pour toutes ces questions je suis vraiment un noob 
Quand à l'idée d'utiliser un vieu portable pour m'entrainer c'est une bonne idée j'ai mon premier portable (une antiquitée) qui m'encombrais,et toi tu en trouve une utilitée
Quand à l'idée d'utiliser un vieu portable pour m'entrainer c'est une bonne idée j'ai mon premier portable (une antiquitée) qui m'encombrais,et toi tu en trouve une utilitée
-
RomRom22
Gamer Bronze
clic sur mon lien pour matos de mod ou visite les topics de Val, shine, etc pour le kynar plus tresse à déssouder
Comment utiliser une tresse à déssouder:
tu pose le bout de la tresse sur la zone à déssouder et tu pose ton fer sur la tresse (qui se retrouve donc entre le composant à déssouder et le fer).
l'étain remontera par capillarité et se retrouvera piégé dans la tresse
Comment utiliser une tresse à déssouder:
tu pose le bout de la tresse sur la zone à déssouder et tu pose ton fer sur la tresse (qui se retrouve donc entre le composant à déssouder et le fer).
l'étain remontera par capillarité et se retrouvera piégé dans la tresse
-
ouss76
Gamer Bronze
très utile la tresse à dessouder...
bon je vais voir quand je m'y mettrai mais c'est pas pour tout de suite.
merci pour vos conseils,votre aides (et votre patience envers un noob en électronique
)
bon je vais voir quand je m'y mettrai mais c'est pas pour tout de suite.
merci pour vos conseils,votre aides (et votre patience envers un noob en électronique
-
RomRom22
Gamer Bronze
21 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2