Va peut être que je trouve un peu de temps pour vous pondre un petit laïus sur le bon choix d'un fer à souder...
Je vais déjà essayer de faire court et d'expliquer pourquoi il vaut mieux se tourner vers un fer de marque même si on n'est pas un "pro".
Pour commencer posons nous une question:
quelle température faut il pour que mon fil d'étain fonde?La réponse n'est pas si simple car il y a plusieurs mélanges qui existent. On dis étain mais il faudrait plutôt dire brasure car, si on exclu la partie centrale de notre fil (l'âme) qui contient du flux, nous avons affaire à un mélange d'étain, de plomb(plus pour longtemps), et parfois de cuivre, d'argent, etc...
Je n'ai pas en tête les températures exactes de fusion des différents mélanges mais je crois sans me tromper beaucoup que le point de fusion est au alentours de 185°C (j'ai la flemme de vérifier sur gogole).
Cela veut dire qu'il faut que
la pointe du fer à souder atteigne cette température pour que notre brasure commence à fondre. Je dis bien commence car en réalité si on veut quelque chose de propre, la température devra être un petit peu plus importante. Ben oui, pour que la pointe soit à 200°C, le fer devra pouvoir chauffer bien au delà!
Viens maintenant le fait que petit à petit le plombs est amené à disparaitre de la composition de nos brasures et que l'argent entre de plus en plus souvent dans leur composition (de 2% à 5% si je ne m'abuse). Or, il faut une température encore plus importante pour faire fondre ces brasures à l'argent.
question:
oui mais quelle température doit donc fournir mon fer?Il faudrait que le fer puisse atteindre sans souci une température de
350°C et ce de façon la plus constante possible.
L'idéal étant d'avoir une régulation de cette température.
question:
donc que me conseillez vous comme fer?3 possibilités (en terme de gamme) en fonction des besoins et du budget dont on dispose sachant qu'il vaut mieux dès le départ investir dans un produit de qualité qui saura faire son travail comme il se doit.
Ne pas oublier que si on achète 1 fer de qualité médiocre on s'expose au minimum à une panne et au pire à un accident (il y a souvent du 230V qui circule là dedans!)
- Bas de gamme(- de 30€):fer crayon Antex 12W/15W, Weller 12W/15W
- Milieu de gamme (~250€): station de soudage des marque Antex, Weller (que ces 2 là pour moi mais d'autres sont également de bonne qualité. Perso je préfère Weller!)
- Haut de gamme: c'est franchement inutile pour le particulier. Je pense aux stations de soudage/dessoudage autonomes incorporant des fer à air chaud exemple: Weller WR3000M (2450€)
Conclusion:
Au minimum il faut un fer Antex ou Weller de 12/15WInutile de demander si tel autre fer fera l'affaire parce qu'il coute moins cher!
De toute façon, une fois que vous aurez acheté 2 fer de qualité pourrie, vous aurez déjà dépenser de quoi vous acheter un fer de marque.
Ensuite, libre à chacun de suivre ou non ces conseils...