Forums GAMERGEN

Fer a souder

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re: Fer a souder

Messagepar yoyoyo5 » 28 Fév 2010, 21:11

Ok, les FDP seront de combien ?
yoyoyo5 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Valentin
Pays: France

Messagepar solman31_1 » 28 Fév 2010, 21:24

salut

faurdra aussi penser a un produit d'entretien pour ta panne (pierre ammocniale, paille de fer..)
[VDS]Cercles UMD de couleurs ! : ICI

Image
Avatar de l’utilisateur solman31_1 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Messagepar yoyoyo5 » 28 Fév 2010, 21:24

Ouais je sais.
yoyoyo5 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar smilez204_1 » 28 Fév 2010, 21:25

yoyoyo5 Wrote:Ok, les FDP seront de combien ?

Lol , je sais rien on verra :lol:
***Mon Blog : Sur le Modding***
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
°°°Materiel modding°°°
Avatar de l’utilisateur smilez204_1 Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar yoyoyo5 » 28 Fév 2010, 21:27

Ok !
yoyoyo5 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar Reddwarf2 » 01 Mar 2010, 09:14

solman31 Wrote:salut

faurdra aussi penser a un produit d'entretien pour ta panne (pierre ammocniale, paille de fer..)

j'ai des pierres amoniacales à 5€/pièce, frais de prots inclus ;)
Reddwarf2 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Messagepar yoyoyo5 » 01 Mar 2010, 13:06

Ok, mais je n'ai pas encore le fer à souder :lol: .

A+
yoyoyo5 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar ouss76 » 02 Mar 2010, 18:30

Va peut être que je trouve un peu de temps pour vous pondre un petit laïus sur le bon choix d'un fer à souder...

Je vais déjà essayer de faire court et d'expliquer pourquoi il vaut mieux se tourner vers un fer de marque même si on n'est pas un "pro".

Pour commencer posons nous une question:
quelle température faut il pour que mon fil d'étain fonde?
La réponse n'est pas si simple car il y a plusieurs mélanges qui existent. On dis étain mais il faudrait plutôt dire brasure car, si on exclu la partie centrale de notre fil (l'âme) qui contient du flux, nous avons affaire à un mélange d'étain, de plomb(plus pour longtemps), et parfois de cuivre, d'argent, etc...
Je n'ai pas en tête les températures exactes de fusion des différents mélanges mais je crois sans me tromper beaucoup que le point de fusion est au alentours de 185°C (j'ai la flemme de vérifier sur gogole).
Cela veut dire qu'il faut que la pointe du fer à souder atteigne cette température pour que notre brasure commence à fondre. Je dis bien commence car en réalité si on veut quelque chose de propre, la température devra être un petit peu plus importante. Ben oui, pour que la pointe soit à 200°C, le fer devra pouvoir chauffer bien au delà!
Viens maintenant le fait que petit à petit le plombs est amené à disparaitre de la composition de nos brasures et que l'argent entre de plus en plus souvent dans leur composition (de 2% à 5% si je ne m'abuse). Or, il faut une température encore plus importante pour faire fondre ces brasures à l'argent.

question: oui mais quelle température doit donc fournir mon fer?
Il faudrait que le fer puisse atteindre sans souci une température de 350°C et ce de façon la plus constante possible.
L'idéal étant d'avoir une régulation de cette température.

question: donc que me conseillez vous comme fer?
3 possibilités (en terme de gamme) en fonction des besoins et du budget dont on dispose sachant qu'il vaut mieux dès le départ investir dans un produit de qualité qui saura faire son travail comme il se doit.
Ne pas oublier que si on achète 1 fer de qualité médiocre on s'expose au minimum à une panne et au pire à un accident (il y a souvent du 230V qui circule là dedans!)
  • Bas de gamme(- de 30€):fer crayon Antex 12W/15W, Weller 12W/15W
  • Milieu de gamme (~250€): station de soudage des marque Antex, Weller (que ces 2 là pour moi mais d'autres sont également de bonne qualité. Perso je préfère Weller!)
  • Haut de gamme: c'est franchement inutile pour le particulier. Je pense aux stations de soudage/dessoudage autonomes incorporant des fer à air chaud exemple: Weller WR3000M (2450€) 8O

Conclusion:
Au minimum il faut un fer Antex ou Weller de 12/15W
Inutile de demander si tel autre fer fera l'affaire parce qu'il coute moins cher!
De toute façon, une fois que vous aurez acheté 2 fer de qualité pourrie, vous aurez déjà dépenser de quoi vous acheter un fer de marque.

Ensuite, libre à chacun de suivre ou non ces conseils...
ouss76 Gamer Bronze
Gamer Bronze

Messagepar azertguigui » 02 Mar 2010, 22:29

Super merci beaucoup !

Le même topic avec quelques lins ou acheter et ca devrait etre parfait dans la section le B A BA modding !
Image
Avatar de l’utilisateur azertguigui Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar Underground_1 » 02 Mar 2010, 22:38

Moi je trouve que les fer à souder Antex 15 w OUXS150 avec une panne 0.12 mm sont exelent pour modder les PSP. Comme l'a dit Ouss prendre des fer bas prix c'est perdre de l'argent car ils vont lacher tandis qu'un fer à souder Antex ou Weller tiennent :wink:
Avatar de l’utilisateur Underground_1

Messagepar yoyoyo5 » 02 Mar 2010, 23:41

Oui, C'est decider je vais prendre un antex 12W, j'ai de l'etain 0.3mm. Par contre le prix me gêne. Il me faut encore 15€ :(
yoyoyo5 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar ouss76 » 03 Mar 2010, 08:19

Si tu savais le nombre de fois où j'ai mis un projet de coté par manque de moyens!
En ce moment, j'ai un circuit à fabriquer (une minuterie électronique à base de PIC) et des tests d'un bricolage que j'ai fait. Ben me manque une trentaine d'euros et du coup c'est mis de coté.
Pas grave! je le ferai quand j'aurai la tune :wink:
ouss76 Gamer Bronze
Gamer Bronze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entraide et dépannage