ragav Wrote:... les profs de physique qui m'ont dit dees valeurs elevr
pas forcément trop élevées
certains mettent systématiquement et sans aucun calcul une résistance de 220 Ohms (alimentation en 9V ou 12V)
de plus, si tu regarde bien le datasheet d'une led, tu constate que la valeur de la tension Uled n'est pas précise: entre 3,0V et 3,6V pour une bleue par exemple
Donc, si on fait les calculs en prenant 5V en alim et bien sur 20mA pour 2 leds on obtiens:
- pour 3V: valeur théorique de 50 Ohms donc valeur normalisée de 56 Ohms dans la série E12 (tolérance 10%) et 51 Ohms dans la série E24 (5%)
- pour 3,6V: valeur théorique de 35 Ohms donc valeur normalisée de 39 Ohms dans la série E12 (tolérance 10%) et 36 Ohms dans la série E24 (5%)
Si on fait les calculs pour une seule led (et pas 2) on obtiens des valeurs plus importantes de résistance!
- pour 3,0V: valeur théorique de 100 Ohms donc valeur normalisée de 120 Ohms dans la série E12 (tolérance 10%) et 110 Ohms dans la série E24 (5%)
- pour 3,6V: valeur théorique de 70 Ohms donc valeur normalisée de 82 Ohms dans la série E12 (tolérance 10%) et 75 Ohms dans la série E24 (5%)
Alors je ne fait pas les calculs à la main (c'est Pyro qui fait ça moi je suis pas assez courageux) mais j'utilise un calculateur (il y en a plein sur le net)
Comme de toute façon on ne saura jamais si ta prof, ou tes profs, ont fait les calculs avec toi, ou sans toi, ou avec une alimentation de 9V ou je ne sais quoi tu as maintenant matière pour comprendre un peu pourquoi conseiller telle ou telle valeur de résistance