Forums GAMERGEN

A lire avant de poster !

A lire avant de poster !

Message non lupar sebea33 » 29 Déc 2008, 13:38

Petit rappel du 1er contacte sur le forum ici
1ère étape indispensable : la recherche

Commencez toujours par vérifier que votre information ou question n'a pas déjà été posée. Pour une recherche efficace, utilisez le module recherche du moteur PHP intégré, dont je vous rappelle les règles simples d'utilisation :

Ex1 : je cherche si on a déjà parlé de fastloader : je tape fastloader dans le champ recherche et je regarde rapidement si une question s'approche de la mienne, dans ce cas je posterai une réponse à ce post existant plutôt que d'en continuer le débat dans un nouveau post.

Ex2 : je cherche si on a déjà parlé de umd emulator : je tape umd emulator dans le champ de recherche et je coche rechercher tous les termes pour ne pas chercher soit umd soit emulator mais bien la syntaxe complète.

Ex3 : je cherche si on a déjà parlé de la compatibilité du jeu Spiderman avec fastloader : dans ce cas, je vais combiner des mots clés pour exprimer ma demande au moteur en utilisant des opérateurs AND, OR et NOT. L'opérateur AND implique que le mot est obligatoire dans le résultat de recherche, OR qu'il est facultatif et NOT qu'on ne le veut pas.
Je tape fastloader AND spiderman OR spider-man NOT film pour dire que mon résultat doit absolument contenir les mots fastloader et spiderman, éventuellement spider-man (au cas ou il soit orthographié différemment) et j'élimine les résultats qui parlent du film spiderman en UMD.

Si vous trouvez un sujet qui répond à votre question, vous aurez la satisfaction d'obtenir une réponse immédiate.
Si vous trouvez un sujet qui parle de votre problème mais ne vous donne pas toutes les informations que vous attendiez, il vous faut alors le relancer en y plaçant une réponse pour obtenir votre complément d'information. En effet, créer un nouveau sujet sur le même thème nuirait à la lisibilité du forum.

2ème étape : la création du message

Dans le cas ou votre recherche n'a rien donné, vous allez créer un sujet. Déterminez en premier lieu dans quelle section du forum il aura le mieux sa place. Votre message sera moins lu et aura donc moins de réponse s'il est dans la mauvaise section.

Le titre du message : à l'aide ou qu'en pensez vous ne renseigne pas sur le contenu de votre message. Quand on lit le forum on voit uniquement les titres des messages. Si votre titre n'évoque rien, il est moins attirant et donc moins intéressant. Et surtout, vous avez lu juste au dessus que le moteur de recherche affiche les résultats en liste avec les titres, vous devrez fouiller tous les posts en détail si les titres ne renseignent pas sur le contenu, donc vous perdrez beaucoup de temps.

Je vous conseille de mettre le titre après avoir terminé la rédaction du message, car le titre doit résumer ce que vous avez à dire, donc il est plus simple de le créer à la fin en vous relisant.

Le contenu du message : pour un nouveau post, je vous le redis, soyez clair, donnez un maximum d'informations pour qu'on puisse vous aider, intégrez des copies d'écran de taille raisonnable si c'est plus parlant.
Pour une réponse à un message existant, ne citez pas l'intégralité d'un message qui est juste au dessus du votre, ça n'aide pas à la lisibilité, ne répondez pas par un oui ou un non tout seul, argumentez pour plus de clarté.

3ème étape : la résolution de votre problème

Si la solution que vous avez obtenue a résolu votre problème, pensez à le signaler, cela pourra aider d'autres personnes dans votre cas. Editez le message original (si c'est vous qui l'avez créé) et changez le titre du topic en [Résolu] XXX pour une meilleure lisibilité du forum.
Si vous n'êtes pas l'auteur du topic, vous pouvez soit contacter l'auteur, soit un modérateur pour qu'il le fasse.
Dernière édition par kakashi le 27 Fév 2009, 23:49, édité 1 fois.
modérateur mis a la retraite et Dr-House dcd
sebea33 Gamer Argent
Gamer Argent
Prénom: seb
Pays: France

Retourner vers Flash / Hack