Forums GAMERGEN

IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar malez » 13 Mar 2009, 15:09

Le but de cet article des vous expliquer le plus simplement possible l'évolution des possibilités de lectures de backups sur la Wii.
Vous trouverez ici de nombreuses réponses aux questions que vous vous posez sur les IOS, les cIOS, le BL, etc...


IOS kezako ?

Considérons les IOS comme un ensemble de pilotes pour tout le matériel avec lequel le logiciel peut communiquer.
Le code pour communiquer avec les Wiimotes, la balance board, les instruments USB, le lecteur DVD, les manettes Gamecube, etc... est contenu dans les IOS. La Wii en possède déjà beaucoup. Approximativement 20.
Ils sont tous très ressemblants et pas mal d'entre eux peuvent se substituer les uns aux autres.

Pourquoi plusieurs IOS ?

Au fur et à mesure que le Wii prenait de l'age, de nouveau IOS ont été ajoutés pour supporter de nouveaux périphériques.
Par exemple, quand Rock Band, premier jeu à utiliser des instruments de musique en USB, est sorti, il a été nécessaire d'inclure avec le jeu la mise à jour de l'IOS 37 pour supporter ces périphériques.
Cet IOS a juste été ajouté à la Wii et ne remplace pas un autre IOS.
La raison pour laquelle il a été ajouté est que les IOS plus anciens doivent être conservé sur la WII, car utilisés par d'autres jeux.
Maintenant la raison pour laquelle les autres numéros d'IOS doivent être conservés est que chaque jeu utilise un IOS particulier.
L'IOS qu'il utilise est codé "en dur" sur le DVD et lorsqu'on démarre un DVD depuis la chaîne disque, c'est l'IOS qu'il utilise pour se lancer.
Si cet IOS est manquant, le disque ne peut se lancer.
Le contenu de la plupart de ces IOS est quasiment identique ce qui les rend presque interchangables.

Par exemple, prenons un jeu qui utilise l'IOS 33. Il est possible de modifier l'ISO de ce jeu, de changer l'IOS défini en IOS 36 et de la graver. Au lancement ce jeu sera donc lancé avec l'IOS 36 en lieu et place de l'IOS 33.
A présent vous comprenez le premier point : les jeux sont liés à un numéro d'IOS par le code présent sur un DVD.

cIOS

Abordons à présent le cIOS (ou custom IOS). Nous parlerons un peu plus loin du "backup launcher".
Les IOS officiels qui sont sur la Wii ne sont pas capables de lire des backups, mais seulement des originaux.
Afin de résoudre ce problème, de talentueux programmeurs, dont Waninkoko, ont écrit un module appelé DIP.
Il s'agit essentiellement d'un ensemble de code d'entrées/sorties qui rend l'IOS capable de lire des backups.
Donc si l'on prend l'IOS36 officiel et que nous le patchons avec le code DIP7, nous obtenons le cIOS36R7 (Custom Input Ouput System Revision 7).
Le 7 représente la version du module DIP. Donc en combinant un IOS original avec le module DIP, nous obtenons un cIOS capable de lire les backups.
L'utilisation la plus répandue de ces cIOS est de lire les backups.
Un autre point important pour les cIOS ainsi obtenus, est qu'ils peuvent être installés en tant que n'importe quel numéro d'IOS.
Nous pouvons donc prendre notre cIOS36rev7 et l'installer en tant qu'IOS 249
La Wii ne se préoccupe pas (encore) de quel ios est installé ici, en 249. Ces emplacements sont disponibles pour des évolutions futures.
Désormais nous avons donc un IOS249 installé qui est capable de lire les backups.

Backup Launcher

Le souci est que l'IOS codé dans les DVD pointe sur des numéros d'IOS "officiels". Rappelez-vous cependant qu'il est possible de modifier le numéro d'IOS codé dans l'iso d'un DVD.
Disons donc que nous modifions notre ISO pour que le jeu se lance désormais avec l'IOS 249. Nous avons désormais un IOS249 sur la wii capable de lire les backups et un jeu qui se lancera en utilisant cet IOS. C'est déjà une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant.
En effet, la chaîne disque utilise l'IOS30, qui est un IOS original de nintendo qui ne peut pas lire les backups. Les backups que nous pouvons désormais lire n'apparaissent donc pas dans la chaîne disque.
La solution pour contourner ce problème a été de créer un lanceur. C'est ainsi qu'est né le Backup Launcher.
Il permet de lancer le disque présent dans le lecteur DVD sans utiliser la chaîne disque. Il s'est avéré que le lanceur était également capable de forcer le DVD à utiliser un IOS particulier, en ignorant celui codé sur le DVD. Le besoin de changer le numéro d'IOS dans l'ISO a donc disparu.
Cette technique d'un lanceur chargeant un DVD et forçant tous les backups de jeux à se lancer sur l'unique IOS249 a rencontré un vif succès et garantissant une compatibilité importante mais non totale. Par la suite, le code a encore été amélioré afin de fournir plus d'options de personnalisation (ignore la région, forcer l'affichage...)

Le menu système

Fort de cette avancée significative, quelques développeurs ont commencé à s'interroger sur la possibilité de patcher l'IOS qu'utilise le menu système (Interface principale de la Wii) pour permettre aux backups d'être reconnus et lancés depuis la chaîne disque, sans pour autant lancer un programme à chaque fois (menu patcher / rebooter).
Une communauté de plus en plus étendue a commencé à jouer autours de cIOS de manières très différentes et des progrès important ont été faits.
Revenons à la technique ! Le menu système de la Wii contrôle la chaîne disque, tout comme les DVDs ont un numéro d'IOS assigné. Il s'agit de l'IOS30.
A ce point un frémissement se fit sentir dans la communauté : tout le monde était excité par l'idée, mais personne ne voulias prendre de risque de bricker sa Wii et de la rendre inopérante.
L'idée est donc née d'assigner le menu système à un autre IOS et le candidate parfait était tout désigné : l'IOS 249. Il y avait déjà un IOS ici et, qui plus est, il était capable de lire les backups.
Un outil a donc été mis à disposition par WiiBlast pour permettre, à partir du fichier wad (le format de fichier utilisé pour les chaînes) du menu system, de générer une chaîne associée à un IOS différent.
WiiBlaster a ensuite été la première personne à oser installer ce nouveau menu systeme modifié sur sa Wii. Il l'installa par dessus son menu système en 3.2 et ça fonctionnait !

Quand un backup était inséré dans le lecteur, le menu disque, utilisant désormais l'IOS249 (un IOS modifié avec le module DIP et capable delire les backups, les images, sons et bannières du DVD s'affichaient.
Youpi ! Oui...mais.... Un problème deumeurait. Le seul IOS capable de lire les backups était l'IOS249. De plus le jeux lancés depuis la chine disque ne se lancent qu'en utilisant l'IOS assigné dans le DVD.
Quel beau défi à relever ! La communauté commenca à installer le menu système modifié et se gratta la tête.
La fin était proche. Nous avions désormaus un menu système assigné à l'IOS249 qui était capable de charger et d'afficher les animations, sons et icones depuis un backup.
Il y avait également ce même IOS249 capable de lancer les backups. Malheureusement, aucune solution pour forcer la chaîne disque à utiliser l'IOS 249.
La première approche consistait à patcher l'ISO des backups pour forcer le passage par l'IOS 249, puisque la chaîne disque lisait le numéro d'IOS depuis le disque.
A ce stade, les 3 conditions nécessaires étaient réunies.

WiiBlaster et IronMask ont inséré un ISO patché pour utiliser l'IOS 249 dans leur lecteur. La chaîne disque a affiché le backup. Ils appuyèrent sur start. Le code IOS 249 est utilisé dans le DVD, qui se lance alors en utilisant le cIOS249. Victoire !!!!
Pour la première fois, un backup était reconnu et se lançait totalement depuis la chaîne disque sans nécessité de passer par un outil particulier.


Les derniers réglages : la naissance du cIOS Pack

Un problème deumeurait : que faire des backups gravés et accumulés qu'on lançait avec le backup launcher et dans lequels le numéro d'IOS assigné n'avait pas été modifié ? Pas question de les regraver tous jsute pour appliquer le patch !
Comment faire pour tous ces jeux qui utilisent tous les numéros d'IOS qui ne peuvent pas lire les backups ?
L'idée fut alors lancée de patcher tous les IOS d'origine de la Wii avec le module DIP pour leur permettre de lire les backups. L'idée fut longuement discutée et tous le monde était conscient que l'opération était risquée. Quelques téméraires ont estimés que ca devait marcher et que ça devait marcher.
Dans les heures qui suivirent, beaucoup d'énergie fut nécessaire pour extraire l'ensemble de IOS de la Wii et, ensuite, les patcher avec le module DIP.
Les nouveaux cIOS ainsi obtenus furent packagés dans des wad et testés par WiiBlaster, avant d'être distribués aux testeurs. Les nouveaux cIOS furent ainsi installés par desus les IOS d'origine, les remplacant par leur équivalent patché DIP.
C'est ainsi qu'est né le cIOS pack
Tout fonctionnait normalenent.
Le menu système était toujours assigné à l'IOS 249, permettant ainsi aux backups de s'afficher dans la chaîne disque et, puisque tous les IOS étaient déormais patchés avec le module DIP, tous les jeux se lancaient depuit la chaîne disque, comme s'ils étaient des originaux.
Après réflexion, il fut remarqué que le menu système pouvait être restauré à son état d'origine (c'est à dire pointant vers l'IOS30), puisque l'IOS 30 était désormais le cIOS30 patché avec le module DIP.

Réversible ?

Vous êtes certainement désormais en mesure de répondre à cette question. Pour annuler l'opération, il suffit donc de réinstaller les IOS d'origine. Mais je doute que vous ayez désormais envie de revenir en arrière...


Le résultat

Il reste encore quelques petits problème lié à l'utilisation de ce pack d'IOS. Seuls les jeux de même région que la Wii, ou les jeux patchés pour être de la même région seront affichés dans la chaîne disque. Espérons que celà sera réglé à terme. Etrangement, il a été trouvé quelques effets de bord liés aux changement de tous les IOS, et notament quelques avantage inattendus utiles à la communauté de Hackers.
Concerant le problème de jeux de région différente non concidéré comme des originaux standards, ce n'est pas un gros soucis, puisqu'il est toujours possible de les lancer via Backup Launcher ou bien SoftChip.
Je reste persuadé que ce léger inconvénient sera réglé d'ici peu. A ma connaissance aucun brick n'a été engendré par cette méthode.
Il est à noter que Waninkoko a sorti la version 8 du module DIP qui apporte son lot d'amélioration, notament la lecture des originaux en 6x et la gestion des dvd double couche. Dans la foulée sont arrivées les version 9 et 10 qui permettent de lancer des isos directement depuis un périphérique USB conenctés à la Wii. Il s'en est suivi très rapidement un version 2 de l'IOSpack contient donc, comme vous l'avez déjà certainement déduit, les IOS d'origine patchés avec le module DIP 8.
A l'heure ou j'écris ces lignes, seuls 3 ios n'ont pas encore pu etre patchés avec le module DIP8 (il s'agit des ios 33 35 et 55) et sont donc patchés avec le DIP 7. L'ios 60, utilisé par le système menu 4.0 a également été patché.

Vous vous demandez peut-être ce qu'est alors le MIOS. Il s'agit tout simplement de l'IOS utilisé pour lancer les jeux gamecube sur la Wii. Waninkoko et Wiigator ont également mis à disposition un cMIOS qui permet de lancer les backups de jeux gamecube.

J'espère que vous aurez appris plein de chose et que vous comprenez désormais mieux les conséquences des diverses opérations que vous déciderez de mener sur vote Wii.

Désormais les questions du type "Je prends le backup launcher ou le cios pack ?" devraient toutes avoir trouvé une réponse.

Remerciements

Un grand remerciement à Wiigen pour son excellent site, à tous les contributeurs du forum pour leur explications, à gbatemp, à Jizmo, à Waninkoko qui a énormément fait avancer le sujet et à Arasium dont le tuto est des plus utiles.
Dernière édition par Amélia le 15 Avr 2009, 09:02, édité 1 fois.
Sytem menu 4.1E wanin + cios pack v3.4 dmm + cIOS 38rev 14 + preloader 0.29 JODI + BL launcher 0.3 gamma + boot Mii 1.1 boot 2
malez Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 117
Inscription: 27 Fév 2009, 11:44

Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar El Bichon » 13 Mar 2009, 15:29

ça fait un peu conte de fée mais c'est super  :)

à la fin qui c'est qui gagne? le cios pack ou le backup launcher  ???

ok ok je sors    ;D    =====>
El Bichon Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 773
Inscription: 10 Fév 2009, 14:15
Localisation: IDF

Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar Clem225_1 » 13 Mar 2009, 16:04

Juste comme ça, c'est pas " méchant " mais corrige : Tu as mis Lancher au lieu de Launcher !! Voilà c'est tout ;D
Image
Clem225_1 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 669
Inscription: 10 Nov 2008, 11:40
Localisation: France
Pays: France

Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar malez » 13 Mar 2009, 16:07

Le hack Wii est un conte de fées  ;D
Sytem menu 4.1E wanin + cios pack v3.4 dmm + cIOS 38rev 14 + preloader 0.29 JODI + BL launcher 0.3 gamma + boot Mii 1.1 boot 2
malez Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 117
Inscription: 27 Fév 2009, 11:44

Re : Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar malez » 13 Mar 2009, 16:09

clem225 Wrote:Juste comme ça, c'est pas " méchant " mais corrige : Tu as mis Lancher au lieu de Launcher !! Voilà c'est tout ;D

corrigé
Sytem menu 4.1E wanin + cios pack v3.4 dmm + cIOS 38rev 14 + preloader 0.29 JODI + BL launcher 0.3 gamma + boot Mii 1.1 boot 2
malez Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 117
Inscription: 27 Fév 2009, 11:44

Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar arasium » 13 Mar 2009, 16:11

j'ai enfin fini de le lire et c'est jolie tout plein comme histoire.

si tu veux ameliorer ton article, tu peux parler de la différence preloader starfall (si ti connais pas trop je peux t'aider par mp, car je veux pas ecrire l'article :))
arasium Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2862
Inscription: 09 Juin 2010, 08:05
Pays: France

Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar El Bichon » 13 Mar 2009, 16:12

;D

même chose, c'est pour le biens de nos chers enfants

Vous trouverez ici de nombreuses réponses

IOS kezako ?

Considérons les IOS comme

les instruments USB

Par exemple, quand Rock Band, premier jeu à utiliser des instruments de musique

La raison pour laquelle il a été ajouté

Maintenant la raison pour laquelle les autres numéros d'IOS

chaîne disque

Le contenu de la plupart de ces IOS est quasiment

Donc en combinant

Ces emplacements sont disponibles pour des évolutions futures.

Le souci_ est que l'IOS codé dans les DVD

il y en a d'autres mais la flemme!!

ai puit sait umin lé zereur
El Bichon Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 773
Inscription: 10 Fév 2009, 14:15
Localisation: IDF

Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar malez » 13 Mar 2009, 16:27

Merci beaucoup El Bichon, c'est corrigé.
Sytem menu 4.1E wanin + cios pack v3.4 dmm + cIOS 38rev 14 + preloader 0.29 JODI + BL launcher 0.3 gamma + boot Mii 1.1 boot 2
malez Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 117
Inscription: 27 Fév 2009, 11:44

Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar Vlad » 13 Mar 2009, 18:11

Merci pour ces précisions qui retracent l'histoire de la lecture de backups sur Wii
Vlad Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2165
Inscription: 02 Aoû 2010, 19:17
Pays: France
Sexe: Homme

Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar nantaeg » 02 Avr 2009, 12:44

Super l'article !  ;)
Et bé ça a bien évolué depuis quelques temps avec l'usb loader ! Une ptite màj ?  ::)
Dernière édition par 6@hotmail.comouba 131 le 02 Avr 2009, 12:46, édité 1 fois.
nantaeg Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 61
Inscription: 08 Mar 2009, 21:10

Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar Phox » 02 Avr 2009, 21:25

Merci pour cet article super plaisant à lire
(malgré les petites fautes du genre "chine wii" à la place de "chaine wii)

Sinon une remarque par rapport à la définition de l'IOS que l'on trouve ici :
http://www.wiigen.fr/Forum/index.php?to ... 5.0#post_i

on peut y lire :

Zell Wrote:............................................................

IOS : Input Output System = Système de gestion des entrées-sorties. Synonymes firmware. C'est le système d'exploitation de la Wii fourni par Nintendo. La liste des IOS ICI.

.............................................


Donc ma question :

Ma wii avec son firmware 3.3E a juste un IOS 3.3E ??? et là lexique a raison et l'article non  ;)

Ou

Un IOS est un pilote du firmware , et là l'article a raison et lexique non  ;)

rappel je ne suis qu'un newbie qui essaye de comprendre (donc très interressé par des article comme les tiens(quand j'ai le vocabulaire pour le comprendre ;D))
[size=100][size=100]Wii 4.0E avec H.C. Via T.H. + cIOS rev10 + cIOS Pack V2fix + Preolader 0.29
[/size][/size]

Merci au tuto d'arasium
Phox Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 61
Inscription: 21 Mar 2009, 10:30

Re : IOS / cios / BL c'est quoi ? un peu d'histoire

Message non lupar Phox » 02 Avr 2009, 21:42

Une autre question me vient :

Combien d'IOS peut stocker une wii  ???

Merci :)
[size=100][size=100]Wii 4.0E avec H.C. Via T.H. + cIOS rev10 + cIOS Pack V2fix + Preolader 0.29
[/size][/size]

Merci au tuto d'arasium
Phox Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 61
Inscription: 21 Mar 2009, 10:30

Suivante

 

Retourner vers Flash / Hack