Bon, j'ai pu passé quelques heures sur SR2 ce week-end (acheté samedi) : c'est fun.
N'ayant pas joué à SR1, je compare plutôt à la série des GTA : on retrouve le délire de GTA:SA qui avait disparu dans GTA4. Des tonnes de fringues à acheter, le tuning des voitures, les véhicules surréalistes (j'ai débloqué un hummer avec une gatling montée sur le toit !), etc.
Les missions secondaires sont vraiment excellentes (genre asperger des piétons et des immeubles avec un camion de vidange de fosses septiques...).
Graphiquement, je m'attendais à pire après ce qui avait été dit. C'est plutôt joli, plutôt fluide.
Il y a des défauts, évidemment. La physique des véhicules est un poil rigide. Les gunfights un poil brouillons (pas de système à la GoW comme dans GTA4), mais au final ça dézingue plus que dans GTA4. Enfin, le clipping des voitures/piétons est parfois frustrant (on voit une voiture arriver, on se retourne, on re-regarde vers la voiture : elle a disparue...).
A côté de ça, certaines détails surprennent dans le bon sens : par exemple, si on recrute plus d'équipiers que ne peut transporter notre voiture, ils volent un autre véhicule pour nous suivre (au lieu de courir bêtement).
Au final, malgré les défauts (qui au final m'ont semblé bien plus mineurs que ce que certaines previews auraient pu laisser penser), on s'amuse.
GTA4 nous plongeait dans une ambiance fouillée, mais sombre et "réaliste".
SR2 est beaucoup plus léger dans son approche, et nous permet de donner libre cours à tous nos délires.