Forums GAMERGEN

[Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

[Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

Message non lupar azertyxpp » 14 Juil 2010, 16:47

Image

Snatcher est un jeu réalisé par Hideo Kojima, qui propose une expérience hors du commun même sur Old Gen de par son univers très riche (cyber-punk, dark, mature, violent) pour mieu résumer l'univers c'est un mélange de Akira et Gosht in the Shell et le potentiel scénaristique est tous simplement énorme, pour ce qui est du genre de jeu il s'agit d'un ovni ce qui s'en rapprocherai le plus serai les point & click cela dit le gameplay fait prendre une ampleur beaucoup plus ambitieuse sous ces aspects d'enquête policière, que ce que propose les point & click classique on parlera plus de "film interactif" par rapport à la richesse scénaristique qui vient se mêler à cet ovni, pour varier les sensations le jeu propose aussi des phases de shoot. Il n'y a pour ainsi dire aucun temps mort dans le jeu, quand le scénario est lancé on n'est pris dans l'histoire, les prestations des personnage et l'univers, les rares temps mort sont masqués par l'ambiance que dégage la ville Neo-Kobe.

Image
Image

En parallèle de sa série Metal Gear sans le "Solid" à cette époque, il y a eu diverse référence entre les deux licences: la base outer heaven, le MK2 de MGS4 appelé plus simplement Metal Gear dans Snatcher, le système de codec... Note que le jeu s'adresse à un public adulte avec certains passages très gore et un univers dark proche de Akira, d'ailleurs la ville du jeu a aussi l'appellation "Neo-...", certaines prestation de personnage féminin très sexy et des dialogue coquin entre ces dernières et le personnage principal (Gillian Seed) et un humour assez noir et salace, tous ces aspects lui ont value une interdiction au moins de 18 ans pour les derniers en date.

Image

Kojima était certes en avance sur son temps avec ce petit bijou, ce qui lui a malheureusement pas permis d'avoir le succès qu'il mérite les joueurs n'étant pas prêt.
Le premier est sorti sur MSX et PC en 1988, il y a eu par la suite une multitude de remake et portage:
- Snatcher/ PC/ 1988
- Snatcher/ MSX2/ 1988
- SD-Snatcher/ MSX2/ 1990
- Snatcher/ PC-Engine/ 1992
- Snatcher/ Mega-CD/ 1994
- Snatcher/ Playstation/ 1996
- Snatcher/ Sega Saturn/ 1996

Image

Note que le seul traduit en anglais à été "l'épisode" Mega CD sorti en 1994, qui été aussi désigné comme cultisme et le plus abouti, malheureusement aucuns épisodes n'a été traduit dans la langue de Molière, se qui est très regrettable pour les anglophobes.

Je vous renvoi sur le test complet de ce chef d'oeuvre tiré de EmuNova, qui sera plus explicite sur le potentiel de ce jeu.

Image
ImageImageImageImageImageImageImageImage
ImageImage


Voila je voulais vous présenter se jeu qui n'a malheureusement pas eu la gloire qu'il mérite et que aujourd'hui encore peu de gens ont comme référence ce petit bijou, je vous suggère donc de vous essayer à celui ci via l'émulation il existe un émulateur Mega-CD performant pour PSP ou si vous préféré vous y essayer sur PC il y a aussi de très bon émulateurs Mega-CD mais pour ceci google est votre ami car je n'est pas le droit d'envoyer des liens de ce type, à noter que ce jeu est coté entre 100 et 200 Euro, gage de sa qualité. Cette expérience est à mon sens beaucoup plus enrichissante que la majeur parti des productions New-Gen et n'a rien à leur envier si ont c'est faire abstraction de se qui se fait graphiquement aujourd'hui et que l'on se base sur l'expérience de jeu au même titre que Final Fantasy VI dans les genres RPG, beaucoup de joueurs qui l'ont essayé le désigne comme LE JEU du 20e siècle. Malheureusement pour les gens qui ne parlent pas anglais sa risque d'être plus problématique pour la compréhension aucun patch fr n'est disponible à cet effet pour cette version mega-CD, dommage. En revanche le seul patch de traduction fr disponible concerne SD-Snatcher sur MSX, pour celui ci le gameplay à été RPGisé et propose des personnages en SD, la traduction n'est que partielle et est surtout centré sur les menus.

Image

Voici quelques petites vidéos pour vous faire une idée:

Intro
Phase de jeu, avec une petite scène sympa ^^
Comparatif entre les différentes versions Partie 1
Comparatif entre les différentes versions Partie 2
Une dernière vidéo qui vous montre, les possibilités de dialogue via "codec" avec de charmantes demoisselles ^^
Image
Dernière édition par Anonymous le 19 Juil 2010, 13:21, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4707
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

Message non lupar Alan-Wake-62 » 18 Juil 2010, 18:04

Magnifique article !

Il me fait beaucoup penser de Heavy Rain pour le coté film d'interactif et de la mise en scéne et puis d'aprés la vidéo et cettte article , ce jeux m'a l'air tout simplement grandiose !

En plus sa vient du grand Hideo Kojima ce jeu ne peut-être que bien !

Même si c'est quasiment impossible , je voudrais bien que Kojima nous refait un remake en HD , en français avec des trophés , si un jour y a sa sera magnifique :o

Que dire a part merci azertyxpp pour ce fabuleux article qui m'a mi une claque et grâce à toi , j'ai appris aujourd'hui un nouveau chef-d'oeuvre qui mérite d'être reconnu par tous les joueurs au monde et c'est fort dommage qu'il n'a pas rencontré le succé car il le mérité amplement !

Snatcher était tout simplement en avance sur son temps et peut même être encore a l'heure actuelle un trés bon jeu !

Encore merci ! cette article est digne d'un pro ! :)
Dernière édition par Anonymous le 22 Juil 2010, 17:41, édité 1 fois.
Alan-Wake-62 Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4655
Inscription: 24 Jan 2010, 17:09
Pays: France

Re: [Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

Message non lupar azertyxpp » 18 Juil 2010, 19:32

DRAKE-CULLEN Wrote:...Même si c'est quasiment impossible , je voudrais bien que Kojima nous refait un remake en HD , en français avec des trophés , si un jour y a sa sera magnifique :o ...

Je te rassure sur ce point on attend une confirmation, mais apparemment c'est en bonne voie Kojima s'allierait avec le génie de Suda 51 à qui l'on doit les excellents "Killer 7" et autre "No More Heroes" et le responsable des studio 5pb:
- Ma news
- Son passage en Officiel
;)
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4707
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

Message non lupar thrustman » 19 Juil 2010, 22:57

Bon article mais un point négatif en mon sens: tu compare à Akira et Ghost in The Shell, pourquoi pas, mais rappelons tout de même que Snatcher s'inspire très fortement du livre (et du film aussi) Blade Runner. Voilà c'est surtout pour ceux qui s'intéressent au cyber punk et qui voudraient peut être en savoir plus.
thrustman Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 39
Inscription: 30 Mai 2010, 12:47
Pays: France

Re: [Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

Message non lupar azertyxpp » 20 Juil 2010, 02:10

Oui mais je n'ai ni vu ni lu Blade Runner, oui je sais je suis un inculte pardonné moi xD.

Donc je préfère le comparer à des oeuvres que je connais, cela dit dans le lien vers le test que j'ai mis, le testeur le mentionne donc plutôt que je parle de référence que je ne connais pas, autant apporter ma vision des choses et montrer deux regard différents sur ce chef d'oeuvre. Afin de proposer quelque chose de complet et que je soulève d'autre point que le testeur, pour que tous le monde puissent se forger un avis, sachant qu'une grande partie dans membres de PS3GEN sont jeunes et ont plus des références mangas.
Mais rassure moi, il ta plut mon article tu t'y est retrouvé par rapport à ton expérience de jeu sur Snatcher ?

PS: Je télécharge Blade Runner, histoire d'enrichir ma culture, mais bon 1982 j'espère qu'il n'a pas trop pris un coup de vieux question réalisation ^^'
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4707
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

Message non lupar thrustman » 20 Juil 2010, 09:57

En faite je chipote, ton article est très bien écrit et tu justifie parfaitement de ne pas avoir parler de Blade Runner (je ne contredirais jamais quelqu'un qui à compris qu'il ne fallait pas parler de ce que l'on ne connait pas).
Ensuite, c'est bien parce que le public de PS3 gen est jeune que "j'étale" un peu de culture. Le style cyberpunk est pour moi, le style qui peut le plus parler aux adolescents adultes et jeunes adultes et qui est en même temps très profond (réflexion sur la société). C'est pour ça que j'en parle en faite.
Sinon j'ai pas trop aimer le film, mais bon j'avais lu le livre avant (qui lui est très bien). Le film permet néanmoins, rien qu'a la tronche des acteurs, de faire le rapprochement Snatcher/Blade Runner....En tout cas on voit tout l'intérêt de Kojima pour le cyberpunk, sans compter que c'est le film New York 1997 et le personnage de Snake Plissken qui va donner Solid Snake.
thrustman Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 39
Inscription: 30 Mai 2010, 12:47
Pays: France

Re: [Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

Message non lupar azertyxpp » 20 Juil 2010, 19:45

A oui celui ci en revanche je l'ai vu avec Snake Plissken un film de John Carpenter un pur nanar au passage xD, il y a même eu une suite dans la même ligné Los Angeles 2013 si je me souviens bien.

Question cyber punk, j'ai été très marqué par les 12 ou 13 Tomes de Akira qui sont excellent, j'ai ensuite regardé le film de 2h qui ma très très déçu et oui comment faire rentrer 13 Tomes dans un film de 2h LoL. Résultat il n'y a même pas la moitié des personnages à savoir que Akira ici est représenté par des boyaux dans des bocaux pfffff et les évènements j'en parle même pas, sa va un peu beaucoup trop à l'essentiel. A savoir que un tome fait environ 3 à 4 tintin en contenu, soit la collection entière représente environ une 40aine de tintin.
Ils auraient mieux dût faire un animé en une 30aine d'épisode, histoire de garder toute la base, voir à l'étoffer comme pour certains mangas adaptés en animés.

Si tu ne les a pas lu et que tu kif aussi les délires cyber punk je te conseil les 13 tomes d'Akira, qui font très vite oublier la très lamentable adaptation en film, qui ce qualifie plus comme les épisodes pilotes de certaines séries, pour exemple Lost qui en avait fait un juste avant de lancer la saison 6 qui venait résumer les 5 premières saisons en un épisode. Ce qui ne permet pas de capter l'essence de la série Lost au même titre le film d'Akira.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 4707
Inscription: 23 Aoû 2009, 13:42
Localisation: You see this? Diamond Dogs. Our new home.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

Message non lupar neotherebel » 10 Déc 2010, 21:07

excellent jeu,
je l'avais essayé sur mega cd aprés avoir joué à metal gear solid , en fait je cherchais un autre jeu d'hideo kojima,et je n'étais pas déçu. j'ai tapé hideo kojima sur le terminal dans une partie du jeu et il m'a sorti des infos sur ce dernier. c'est avec ces easter eggs qu'on reconnait la touche du bonhomme.
par contre je ne connaissais pas qu'il y avait différentes versions de ce jeu
neotherebel Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 33
Inscription: 21 Mai 2011, 21:22
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

Message non lupar KamiTeru » 06 Juin 2011, 02:47

Merci pour l'excellent article, je connaissais déjà maintenant grâce à toi, il fait partie des mes jeux à faire :)
Playstation 4 500go CUH-1216a
Avatar de l’utilisateur KamiTeru Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2393
Inscription: 18 Jan 2012, 23:28
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Mega-CD][Jeu] Snatcher™ (1994)

Message non lupar gilou2501 » 07 Juin 2011, 04:40

azertyxpp Wrote:à noter que ce jeu est coté entre 100 et 200 Euro, gage de sa qualité.


techniquement, c'est surtout gage de sa rareté :P


azertyxpp Wrote:n'a rien à leur envier si ont c'est faire abstraction de se qui se fait graphiquement aujourd'hui et que l'on se base sur l'expérience de jeu au même titre que Final Fantasy VI dans les genres RPG


+1. d'ailleurs lui aussi est très rare, et se négocie entre 150 et 200 euros en complet et bon états.


thrustman Wrote:Bon article mais un point négatif en mon sens: tu compare à Akira et Ghost in The Shell, pourquoi pas, mais rappelons tout de même que Snatcher s'inspire très fortement du livre (et du film aussi) Blade Runner. Voilà c'est surtout pour ceux qui s'intéressent au cyber punk et qui voudraient peut être en savoir plus.


Blade runner a imposé le cyber-punk au près du grand publique, Akira et ghost in the shell en sont des excroissance culturelle, et sont donc des référence viable. surtout qu'on parle d'un truc japonais.


azertyxpp Wrote:Je télécharge Blade Runner, histoire d'enrichir ma culture, mais bon 1982 j'espère qu'il n'a pas trop pris un coup de vieux question réalisation


Investi plutôt dans le Blu-ray, qui est une merveille technique. un vieux Divx moisi ne permettra pas de profiter de la magnifique photographie de ce film. Sinon, non il n'a pas pris une ride ce film, c'est un trip contemplatif, assez différend du bouquin. C'est du ridley scott quoi, un peu comme alien, ces film n'ont pas d'age visuellement.


azertyxpp Wrote:Si tu ne les a pas lu et que tu kif aussi les délires cyber punk je te conseil les 13 tomes d'Akira, qui font très vite oublier la très lamentable adaptation en film, qui ce qualifie plus comme les épisodes pilotes de certaines séries, pour exemple Lost qui en avait fait un juste avant de lancer la saison 6 qui venait résumer les 5 premières saisons en un épisode. Ce qui ne permet pas de capter l'essence de la série Lost au même titre le film d'Akira.


Je te suis totalement sur la BD, c'est une bible, et il faut l'avoir lue au moins une fois dans sa vie. pour moi c'est même la meilleurs BD de tout les temps... Je trouve dommage que glenat n'ai pas proposé de nouvelle édition française du titre depuis 10 ans, car aucune des deux édition existante n'offre le sens de lecture originale.

Par contre je ne te suis pas sur le film, qui est une merveille technique, surtout pour son époque. J'avoue moi même avoir été déçue a cause des lacune du scenario, à l'époque en tout cas. Mais akira l'anime reste une magnifique "illustration" de l'univers visuel d'Otomo, en mouvement et en musique. Et d'un point de vue strictement cinématographique, ça reste une œuvre mythique, beaucoup plus abstraite que l'ouvrage dont elle est "inspiré"... maintenant je ne cracherais pas sur une adaptation plus longue et plus fidèle, mais bon, je trouve l'adjectif "lamentable" des plus cruel, pour un film qui reste très bien foutue.



En tous cas merci de nous avoir rappelé l'existence de cet ovni vidéo-ludique qu'est snatcher. Je ne suis pas un grand fan d'hideo kojima, mais ton papier a attisé ma curiosité, et je sent que le soft va venir faire un tour sur ma PSP.
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 748
Inscription: 31 Mar 2007, 18:46
Localisation: Bordeaux


 

Retourner vers Blabla